L'actualité de Saint-Maur-des-Fossés

Education | Val de Marne | 19/03
Grève nationale : près de 200 écoles fermées en Val-de-Marne ce mardi 19 mars

Grève nationale : près de 200 écoles fermées en Val-de-Marne ce mardi 19 mars

Selon les décomptes du syndicat SnudiFo, 197 écoles sur 334 recensées seront fermées ce mardi 19 mars en raison d’une grève des enseignants de toutes les classes, d’autres écoles ne seront que partiellement ouvertes. Cette grève s’inscrit dans le cadre d’un mouvement national appelé par les syndicats CGT, FSU, FO, Sud, Solidaires.

Entreprises | Val de Marne | 18/03
Industrie en Val-de-Marne : il reste des entreprises, et du travail

Industrie en Val-de-Marne : il reste des entreprises, et du travail

Le poids de l’industrie ne cesse de diminuer dans l’agglomération parisienne et le Val-de-Marne ne fait pas exception. Ce secteur pèse tout de même encore plus de 30 000 emplois dans le département, s’appuyant sur des entreprises très variées et qui recrutent. Dans le cadre de la semaine nationale de l’industrie, pas moins de 74…

Saint-Maur-des-Fossés en bref

Population : 74818 habitants

Superficie : 11,25 km2

Maire : Sylvain Berrios (UMP)

Cantons : Saint-Maur-des-Fossés-Centre, Saint-Maur-des-Fossés-Ouest, Saint-Maur-La Varenne

Société | Val de Marne | 11/03
Cardinal Barbarin : du Val-de-Marne au diocèse de Lyon © MEDEF — _FBU3626

Cardinal Barbarin : du Val-de-Marne au diocèse de Lyon

«Le moment où j’ai été le plus heureux dans ma vie de prêtre est lorsque j’étais curé de Boissy-Saint-Léger», confiait le cardinal Philippe Barbarin au journal Paris Match*, en 2012. A l’époque pourtant, l’affaire du prêtre pédophile Bernard Preynat ne l’avait pas encore éclaboussé. L’interview se déroulait dans le cadre de sa croisade contre le mariage…

Urbanisme | Nogent-Sur-Marne | 11/03
Au RER A de Nogent-sur-Marne, la cité d’affaires Baltard commence à se remplir

Au RER A de Nogent-sur-Marne, la cité d’affaires Baltard commence à se remplir

Plus de la moitié du nouvel immeuble de bureaux désormais érigé au-dessus du RER A de Nogent-sur-Marne dans le cadre de la cité d’affaires Baltard développée par le promoteur Eiffage Immobilier est désormais occupée et les nouveaux commerçants s’apprêtent également à ouvrir alors que la réfection de la gare s’achève. Ce jeudi 11 mars, ce…

Environnement | Saint-Maur-des-Fossés | 10/03
Contamination au tritium à Saint-Maur-des-Fossés : fin de la surveillance © alexstepanov

Contamination au tritium à Saint-Maur-des-Fossés : fin de la surveillance

A l’automne 2010, une pollution au tritium a été révélée dans un quartier de la Varenne Saint-Hilaire à Saint-Maur-des-Fossés. Une entreprise spécialisée notamment dans la purification de fluides gazeux et travaillant pour le CEA (Commissariat à l’énergie atomique), s’était faite livrer par erreur un tamis moléculaire contaminé en provenance du CEA de Valduc, un site…

Entreprendre | Saint-Maur-des-Fossés | 08/03
Micmac sur l’appellation Laguiole : la justice met le holà

Micmac sur l’appellation Laguiole : la justice met le holà

Pas moins de 172 marques reconnues par l’Inpi, l’Institut national de la propriété intellectuelle, concernent l’appellation Laguiole, du nom du petit village de l’Aveyron célèbre pour le fromage et les couteaux qui portent son nom. Ce mardi 5 mars, la Cour d’appel de Paris en a annulé 8, toutes déposées par un entrepreneur de Saint-Maur-des-Fossés,…

Logements | Saint-Maur-des-Fossés | 22/02
Ils manifestent pour le droit au logement avec des couvertures de survie © Fb

Ils manifestent pour le droit au logement avec des couvertures de survie

Enveloppés dans des couvertures de survie, une petite centaine de manifestants ont répondu à l’appel du collectif des associations unies pour le logement (CAU) en se retrouvant à Saint-Maur-des-Fossés jeudi soir devant la résidence fantôme de l’ancienne clinique Berthelot.

Logements | Saint-Maur-des-Fossés | 19/02
Manifestation pour le logement devant un immeuble vide à Saint-Maur-des-Fossés

Manifestation pour le logement devant un immeuble vide à Saint-Maur-des-Fossés

Le Collectif Associations Unies pour le logement (CAU) qui réunit 35 associations, organise une journée de mobilisation ce jeudi 21 février pour mettre en avant la question du logement dans le Grand débat national. Dans le Val-de-Marne, c’est à Saint-Maur-des-Fossés, 

Education | Saint-Maur-des-Fossés | 18/02
Saint-Maur-des-Fossés : désamiantage complet du Collège Rabelais cet été

Saint-Maur-des-Fossés : désamiantage complet du Collège Rabelais cet été

Quelques jours après l’alerte lancée par le syndicat FSU, le Conseil départemental du Val-de-Marne annonce le désamiantage complet du collège Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés cet été tout en assurant «qu‘il n’y a pas de risque pour la santé des usagers.»

Société | Val de Marne | 18/02
Gros succès pour les cahiers de doléances en Val-de-Marne

Gros succès pour les cahiers de doléances en Val-de-Marne

Lancée par l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) le 3 décembre, la mise à disposition de cahiers de doléances dans les mairies a connu un immense succès, se propageant largement au-delà de la région. Autant d’expressions qui s’additionnent aux centaines de milliers de contributions publiées sur le site du Grand débat national. En Ile-de-France, le Val-de-Marne…

Santé | Saint-Maur-des-Fossés | 15/02
Inquiétude autour de l’amiante au collège Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés

Inquiétude autour de l’amiante au collège Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés

Droit d’alerte, menace de droit de retrait, des enseignants s’inquiètent de la présence d’amiante au collège Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés. Des analyses ont révélé la présence du matériau nocif en 2007. Le Conseil départemental a déjà mené des travaux de désamiantage et surveille l’établissement mais une partie de l’équipe éducative dénonce un manque d’information.

Cinéma | Val de Marne | 11/02
À bord du festival Ciné Junior : le grand écran invite au voyage © Cinéma Public

À bord du festival Ciné Junior : le grand écran invite au voyage

Voyager dans le temps et dans l’espace, visiter des mondes parallèles et rencontrer des créatures fantastiques sur grand écran. Autour de la thématique « voyages extraordinaires », le festival Ciné Junior invite le public de 2 à 15 ans à monter à bord de sa 29ème édition, qui se tiendra du 13 au 26 février 2019, avec…

Education | Val de Marne | 11/02
Nombre d’élèves par classes : les délicats arbitrages de la carte scolaire en Val-de-Marne © chlorophylle

Nombre d’élèves par classes : les délicats arbitrages de la carte scolaire en Val-de-Marne

Deux des principaux points de discorde entre les syndicats, les parents d’élèves et l’Education nationale à chaque mise en place de la carte scolaire concerne l’évaluation prévisionnelle des effectifs et le nombre d’élèves par classe. Deux points d’autant plus sensibles qu’ils ne relèvent pas de la seule arithmétique mais d’appréciation de la situation. Explications.

Société | Val de Marne | 31/01
Saint-Maur-des-Fossés fait annuler le schéma d’accueil des gens du voyage

Saint-Maur-des-Fossés fait annuler le schéma d’accueil des gens du voyage

Retour à la case départ pour le le schéma départemental d’accueil des gens du voyage en Val-de-Marne. Annulé une première fois en 2003, et revoté en 2016 après de longs débats, il a été retoqué à nouveau suite à un recours en justice de la ville de Saint-Maur-des-Fossés. Après une vingtaine d’années de discussions, les…

Education | Saint-Maur-des-Fossés | 18/01
Réforme du lycée : ministres enthousiastes et élèves perplexes à Saint-Maur-des-Fossés © Fb

Réforme du lycée : ministres enthousiastes et élèves perplexes à Saint-Maur-des-Fossés

Remplacer les séries générales (S, ES, L) par trois enseignements de spécialité au choix en seconde et deux en première, tel est l’un des axes de la réforme du lycée. Pour aider les élèves à faire leurs choix, une plateforme vient d’être lancée, Horizons 21, dont les deux ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement…

Visite ministérielle | Saint-Maur-des-Fossés | 16/01
Saint-Maur-des-Fossés: Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal à Marcelin Berthelot © FB

Saint-Maur-des-Fossés: Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal à Marcelin Berthelot

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, sont intervenus ce jeudi 17 janvier dans la matinée au lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés à l’occasion du lancement de la plate-forme Horizons 2021 destinée à accompagner les élèves de seconde dans la réforme du baccalauréat.

A lire aussi