« C’est l’ancêtre de tous les savons au monde », rappelle Samir Constantini, à propos du savon d’Alep. Depuis Santeny, petite ville du plateau briard, dans le sud du Val-de-Marne, ce médecin, originaire de Damas, mais grandi en France, fabrique ce savon en respectant la recette traditionnelle avec rigueur. Dans de grands chaudrons mêlant huiles d’olive, de…
Alors que la guerre sévit en Ukraine depuis bientôt deux ans, suite à l’attaque de la Russie, plusieurs communes d’Ile-de-France, ont démarré des rapprochements avec des communes ukrainiennes. A l’instar de Santeny, en Val-de-Marne.
Conseiller municipal délégué à la vie locale, Pierre Girard a quitté la majorité municipale de Santeny à l’occasion du conseil municipal de ce lundi 30 mai.
Réunis dans l’opposition lors du mandat précédent, Vincent Bedu et Karen Nabeth ont gagné Santeny en 2020. Dans la foulée, le maire a nommé sa fidèle colistière deuxième adjointe. Mais depuis la rentrée de septembre 2021, rien ne va plus…
Laurent Hâvre se lance à Saint-Maur-des-Fossés, François Pennacchioli à Santeny, nouveaux soutiens de l’UDI et de Place publique, agenda de campagne… l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.
Confrontées à l’affaiblissement de la présence des services de l’État, les communes du plateau Briard se mobilisent pour maintenir un minimum de services publics. Ce mercredi 22 janvier, Santeny a ainsi inauguré un guichet unique de démarches administratives et une police pluri-communale partagée avec Mandres-les-Roses, dans l’ancienne poste.
Après 19 ans à la tête de sa commune, le maire de Santeny, Jean-Claude Gendronneau a décidé de ne pas être candidat à un nouveau mandat. Il apporte son soutien à Sophie Del Socorro, sa première adjointe, candidate à sa succession. Valérie Mayer-Blimont, adjointe et représentante de la commune à la métropole du Grand-Paris, et…
Santeny et Mandres-les-Roses ont voté hier soir en Conseil municipal la création d’une police intercommunale qui devrait compter à moyen terme cinq agents. Explications.
En cette rentrée 2018, ce-sont les élèves de sixième du collège Brassens qui ont reçu leur ordinateur des mains du recteur et du président du Conseil départemental. L’opération Ordival, lancée par le Val-de-Marne en 2012 et désormais accompagnée par l’Etat, met à disposition un ordinateur hybride tablette aux 14 500 élèves des collèges publics et…
Une famille accuse le diocèse de Créteil de fermer les yeux sur un prêtre auquel ils reprochent un geste inapproprié sur leur enfant. Le père Richard a déjà été condamné à deux reprises pour agression sexuelle sur mineur. Les instances diocésaines assurent avoir consulté le parquet et considèrent que ce signalement n’est pas fondé.
Alors qu’un premier projet urbain a été retenu par la ville de Santeny dans le cadre du concours Inventons la métropole, un second est déjà en ligne de mire, quasiment imbriqué dans le premier. En jeu : la restructuration complète du centre-ville avec au total quelques 120 à 130 nouveaux logements.
Voilà une bonne nouvelle pour le plateau briard, qui n’est pas épargné par la raréfaction des médecins. Ce lundi 13 novembre, trois jeunes médecins ont ouvert leur cabinet médical à Santeny. Un petit événement pour cette commune de moins de 4000 habitants qui avait perdu son couple de docteurs, partis en retraite quelques mois auparavant.
Parmi les sites d’Inventons la métropole, Santeny a souhaité se recréer un coeur de village et aménager les berges du Réveillon. Lauréats pour redessiner la ville du plateau briard : Elytea et Sodevim.
Santeny, deuxième ville la moins peuplée du Val-de-Marne avec ses 3600 habitants pourra accueillir un magasin LIDL de 1421 m2 sur l’avenue de la Butte Gayen d’ici la fin de l’année 2018.
Matin inhabituel pour les résidents et le personnel de la maison de retraite de Santeny. Ce mardi, vers 9 heures 30, des ouvriers effectuaient des travaux de terrassement dans un jardin lorsqu’ils ont découvert une dizaine de pains d’explosifs et deux caisses contenant une cinquantaine de kilos de munitions.
90 logements adaptés pour des personnes âgées ou handicapées avec douche à l’italienne, portes de hall automatiques, cuisines ouvertes, veilleuses, du T1 au T3,
Légumes, viandes, gâteaux, café… C’est dans le plateau briard que va s’ouvrir tout prochainement le premier Locavor d’Ile-de-France, un point de distribution de produits frais et secs directement livrés par des petits agriculteurs, maraîchers et artisans locaux.
A Marolles-en-Brie, Santeny et Mandres-les-Roses – Périgny-sur-Yerres, les électeurs qui ont participé à la primaire de droite et du centre ce dimanche 20 novembre ont choisi François Fillon à plus de 50%. Qui soutenaient-ils auparavant ? Ont-ils hésité ? Quelques paroles de Briards fillonistes…
A proximité du vrai grand poumon vert qu’est la forêt Notre-Dame, au bout de la Tégéval, un joli centre village avec un restaurant face au Réveillon, de l’activité culturelle… Voilà comment se projette Santeny dans le futur Grand Paris.