L'actualité de Santeny

Politique | Val de Marne | 27/05
Européennes en Val-de-Marne : les résultats chamboulent les municipales

Européennes en Val-de-Marne : les résultats chamboulent les municipales

Les grandes tendances nationales (poussée écologiste, ancrage LREM…) se retrouvent aussi dans le Val-de-Marne, avec des nuances spécifiques à chaque commune, explosant les scores traditionnels de ces dernières de différentes manières. Le seul point commun à presque toutes les communes est le chamboulement que cette nouvelle photographie électorale impose dans la campagne des municipales à…

Santeny en bref

Population : 3688 habitants

Superficie : 9,91 km2

Maire : Jean-Claude Gendronneau (UMP)

Cantons : Villecresnes

L'agenda de Santeny

Nature | Val de Marne | 02/05
Val-de-Marne: programme de printemps dans les parcs et jardins

Val-de-Marne: programme de printemps dans les parcs et jardins

Plongées dans la forêt Notre Dame, soirées musicales au vert à Santeny, découverte des lilas, des roses, promenades gourmandes le long de la Tégéval, parcours historique du Mont Griffon au bois de la Grange, visites guidées de la Cité jardin de Champigny … Il y a de quoi passer tous ses weekends au vert ce…

Finances locales | Val de Marne | 17/04
Les taux d’impôts locaux 2019 par ville du Val-de-Marne © Unclesam

Les taux d’impôts locaux 2019 par ville du Val-de-Marne

Les 47 villes du Val-de-Marne avaient jusqu’au 15 avril pour voter définitivement leur budget et taux d’imposition 2019. Si 5 communes avaient augmenté leurs taux en 2018, une seule a dû s’y résoudre cette année tandis que 3 villes ont en revanche amorcé une diminution.

Logements | Val de Marne | 09/04
Logements sociaux par ville en Val-de-Marne: évolution contrastée

Logements sociaux par ville en Val-de-Marne: évolution contrastée

Le Val-de-Marne comptait 183 934 logements sociaux en 2018, en progression de plusieurs points par rapport à 2013. Dans le détail, les variations sont contrastées, avec des villes qui ont opéré de véritables bonds en avant, notamment dans le plateau briard, et d’autres qui ont mis la pédale douce. La demande en logement social, elle,…

Education | Val de Marne | 19/03
Grève nationale : près de 200 écoles fermées en Val-de-Marne ce mardi 19 mars

Grève nationale : près de 200 écoles fermées en Val-de-Marne ce mardi 19 mars

Selon les décomptes du syndicat SnudiFo, 197 écoles sur 334 recensées seront fermées ce mardi 19 mars en raison d’une grève des enseignants de toutes les classes, d’autres écoles ne seront que partiellement ouvertes. Cette grève s’inscrit dans le cadre d’un mouvement national appelé par les syndicats CGT, FSU, FO, Sud, Solidaires.

Société | Val de Marne | 31/01
Saint-Maur-des-Fossés fait annuler le schéma d’accueil des gens du voyage

Saint-Maur-des-Fossés fait annuler le schéma d’accueil des gens du voyage

Retour à la case départ pour le le schéma départemental d’accueil des gens du voyage en Val-de-Marne. Annulé une première fois en 2003, et revoté en 2016 après de longs débats, il a été retoqué à nouveau suite à un recours en justice de la ville de Saint-Maur-des-Fossés. Après une vingtaine d’années de discussions, les…

Initiative | Val de Marne | 21/01
Val-de-Marne: le temps des budgets participatifs © Mimi Potter

Val-de-Marne: le temps des budgets participatifs

Appel à projets en cours à Cachan, appel aux votes à Villecresnes, révélation prochaine des propositions lauréates à Arcueil, lancement de la 3ème édition au Kremlin-Bicêtre, et lauréat orginal à Santeny… Les budgets participatifs sont d’actualité dans le Val-de-Marne, qui concernent pour l’instant cinq communes. En la matière, le département n’est toutefois pas pionner par…

Environnement | Val de Marne | 19/12/2018
Le Val-de-Marne vote 20 actions concrètes pour développer l’agriculture, le bio et les circuits courts © EPA Orsa/Archikubik/Sbda

Le Val-de-Marne vote 20 actions concrètes pour développer l’agriculture, le bio et les circuits courts

Augmentation des surfaces cultivées, encouragement de l’emploi agricole, expérimentations innovantes,  intensification des circuits courts et bio dans les cantines et restaurants administratifs, partage d’expériences… Ce lundi 18 décembre, le Conseil départemental du Val-de-Marne a voté à l’unanimité un plan offensif pour maintenir et faire prospérer l’agriculture locale et poursuivre sa transition vers le bio.  

Logements | Val de Marne | 03/12/2018
Construction neuve : Villiers-sur-Marne tient le haut du pavé © Nexity

Construction neuve : Villiers-sur-Marne tient le haut du pavé

Qu’il s’agisse de mise en vente de logements neufs ou de mise en chantier, l’Ile-de-France connaît une belle dynamique et le Val-de-Marne n’est pas en reste. Plusieurs communes affichent des progressions importantes de 2015 à 2017, à commencer par Villiers-sur-Marne. Villejuif est pour sa part en tête des mises en chantier.

Logements | Val de Marne | 03/12/2018
Prix de l’immobilier ancien en Val-de-Marne : Vincennes passe en tête

Prix de l’immobilier ancien en Val-de-Marne : Vincennes passe en tête

7500 euros, voilà le prix auquel s’est vendu le m2 du collectif à Vincennes en 2017, dépassant de 100 euros celui de Saint-Mandé, généralement en tête, selon les données 2017 de l’observatoire de l’Adil (Agence départementale de l’information sur le logement) du Val-de-Marne.

Développement économique | Territoire T11 | 29/10/2018
L’agro-alimentaire: un enjeu stratégique pour Grand Paris Sud Est Avenir

L’agro-alimentaire: un enjeu stratégique pour Grand Paris Sud Est Avenir

Si le poids économique de la filière agro-alimentaire dans le Val-de-Marne émane essentiellement du MIN de Rungis situé dans le territoire Grand Orly Seine Bièvre, son implantation dans le territoire voisin du Grand Paris Sud Est Avenir est aussi stratégique et constitue un fort enjeu de développement économique et de maintien de l’emploi.

Urbanisme | Grand Paris | 17/10/2018
Inventons la métropole 1: un tiers des projets au point mort en Val-de-Marne

Inventons la métropole 1: un tiers des projets au point mort en Val-de-Marne

Affirmer le Grand Paris en promouvant le geste architectural et l’innovation urbaine par un concours de projets destinés à réenchanter friches industrielles ou sites en mutation, tel est le propos du concours Inventons la métropole. Il y a tout juste un an, les promoteurs lauréats de la première édition étaient dévoilés dans la liesse. Alors…

Environnement | Villecresnes | 05/10/2018
La brigade équestre de l’Arc boisé abandonnée faute de moyens

La brigade équestre de l’Arc boisé abandonnée faute de moyens

Clap de fin pour les « gendarmes » de l’Arc boisé. Cette brigade équestre chargée de patrouiller dans ce massif forestier de 3000 hectares constitué de la forêt de Grosbois, Notre-Dame et de la Grange a été dissoute au début de l’été. Trop de communes partenaires s’en étaient désengagées financièrement. Au-delà, se pose la question de l’ensemble…

A lire aussi