Créateur de bijoux ou sculpteur sont des métiers qui font rêver. Réussir à en vivre n’a toutefois rien d’évident et il faut une bonne dose de passion. Rencontre avec Karine Pollastro (photo de une) et Tuan T. Tran, tous deux artistes à Saint-Denis, à l’occasion de l’édition Ob’Art à Saint-Ouen.
Préfet de Seine-Saint-Denis depuis 2021, Jacques Witkowski a été nommé préfet de la région Grand Est, de la zone de défense et sécurité Est, et du Bas-Rhin, à l’occasion du Conseil des ministres de ce jeudi 10 octobre.
Des livres, des jouets, des vêtements, de la vaisselle et même de l’électroménager… Crée à Montreuil il y a une douzaine d’années par un collectif motivé, la Collecterie s’apprête à changer d’échelle en investissant le futur Village du réemploi. La Collecterie y ouvrira très prochainement un concept-store 100% récup et un café-restaurant associatif, aux côtés…
Après avoir lancé une mutuelle communale de santé, Montreuil récidive avec une assurance multirisque habitation. Depuis le 4 octobre, les habitants de la ville et les personnes qui y travaillent sans y habiter peuvent souscrire à ce service à tarif négocié qui inclue une “option mobilités” pour le vélo.
La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a commencé mardi à juger un homme pour le meurtre de sa femme en novembre 2021 à Épinay-sur-Seine à sa sortie de détention, un féminicide retentissant qui a conduit la justice à revoir ses protocoles.
Céramistes, ébénistes, créateurs de bijoux, sculpteurs sur métal, plumassiers ou encore souffleurs de verre… Le salon Ob’Art installe ses quartiers pour la première fois à Saint-Ouen. Entièrement gratuit, il invite à découvrir à partir de jeudi jusqu’à dimanche 13 octobre, les artisans d’art venant des villes de Plaine Commune, mais aussi de toute la France…
Pétitions, mobilisation, votation citoyenne : rien ne semble pouvoir entraver la fusion décriée par une partie des habitants de Saint-Denis et de Pierrefitte. Alors, les opposants au projet se tournent vers la justice et brandissent le dernier rapport de la cour de comptes sur Saint-Denis, débattu au conseil municipal du 16 septembre dernier.
Bouchra Bouali pensait avoir un répit, supposant son mari toujours en détention, lorsqu’elle a péri poignardée au pied de sa tour d’Épinay-sur-Seine, un soir de novembre 2021: la cour d’assises de la Seine-Saint-Denis juge à partir de mardi ce féminicide retentissant qui a conduit la justice à revoir ses protocoles.
C’est devant une salle pleine de plusieurs milliers de personnes, dont les poids lourds du PS, que le maire socialiste de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, a lancé jeudi 3 octobre son mouvement social démocrate : “La France humaine et forte”. Un meeting commencé le poing levé et achevé par la Marseillaise.
1 animateur pour encadrer 86 enfants durant la pause méridienne : c’est le taux que calcule la FCPE dans certaines écoles de Noisy-le-Grand qui appelle à un rassemblement devant la mairie, ce jeudi, avant le conseil municipal. Faux répond la mairie qui pallie à ses difficultés de recrutement avec ses propres agents et élus.
100% électrique et sans réservation, la navette des seniors a commencé ses tournées depuis mardi à Saint-Denis. Ce nouveau service municipal s’ajoute à la “ligne bleue” de transport à la demande créée depuis 2012, dédié exclusivement aux personnes âgées.
Un surveillant de prison a été agressé jeudi soir à son domicile de Montreuil (Seine-Saint-Denis) par trois individus armés, a annoncé samedi le parquet de Bobigny à l’AFP, confirmant une information d’Europe 1.
Certains jours, elle a “l’impression de mâcher un air épais”. Parfois, le “brouhaha continu” l’étourdit. Vivant à 150 mètres du périphérique parisien, l’un des axes les plus pollués de France, cette habitante de Bagnolet sait qu’elle s’expose à des pathologies qui abrègent l’espérance de vie.
Passée l’indignation, les insultes taguées sur la fresque de MS Béja dans la nuit du vendredi 20 septembre dernier ont eu au moins un mérite : remettre un coup de projecteur sur l’avenir du double mur construit par la préfecture de police de Paris le 24 septembre 2021, pour obturer le passage Forceval. L’association A…
La cour d’appel de Paris a confirmé en grande partie, ce lundi, les peines prononcées en première instance par le tribunal de Bobigny, à l’encontre de l’entreprise Urbaine de travaux (groupe Fayat). Un soulagement plus qu’une véritable victoire pour la famille de Jérémy Wasson. Cet étudiant ingénieur avait perdu la vie en chutant par une…
Incivilités, vente de cigarette à la sauvette, deal, agression… À Noisy-le-Sec, le nombre de policiers est passé de 150 à 87 entre 2006 et 2024. Face au désengagement de l’État, les habitants soutiennent la demande du maire (PCF) Olivier Sarrabeyrouse en faveur d’un commissariat de plein exercice. Certains demandent aussi un engagement plus fort de…
Balades, expositions, visites guidées, mais aussi escapes game, jeux de pistes et spectacles… Le territoire se raconte de mille façons encore cette année. Le programme de la 41ème édition des Journées européennes du patrimoine est encore très riche en Seine-Saint-Denis, d’autant qu’il s’accompagne dans beaucoup communes d’une attention spéciale pour les Journées du matrimoine. Tour…
Jean-Christophe Soumbou, ancien membre du “gang des barbares”, a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) à deux ans de prison, dont un avec sursis pour vol avec violence en réunion, commis contre un jeune homme en 2023.
C’est un autre héritage des JO de Paris 2024 pour la Seine-Saint-Denis : les Agitos, le logo du paralympisme qui ornait l’Arc de triomphe depuis le 28 juin, ont été transféré au Prisme, futur hub du parasport construit à Bobigny.
S’il y a un secteur du 93 où l’héritage des Jeux de Paris 2024 est le plus massif, c’est bien celui de Saint-Denis et de l’intercommunalité Plaine Commune. Avec 2 800 nouveaux logements, des piscines et plusieurs passerelles qui ont permis de recoudre un territoire “balafré”, ce pôle Nord de l’agglomération parisienne entend prendre un nouveau…
Une femme de 26 ans a été tuée dans la nuit de dimanche à lundi à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) par son conjoint qui a été arrêté, a indiqué à l’AFP le parquet de Bobigny.
Des restes humains anciens ont été découverts dimanche dans un parc d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a indiqué lundi à l’AFP le parquet de Bobigny.