Le territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), qui regroupe 16 villes* du centre Val-de-Marne, lance un appel aux projets d’économie sociale et solidaire. L’enveloppe 2020 est de 50 000€ avec cette année une nouvelle catégorie en lien avec la gestion de la crise sanitaire.
Si le poids économique de la filière agro-alimentaire dans le Val-de-Marne émane essentiellement du MIN de Rungis situé dans le territoire Grand Orly Seine Bièvre, son implantation dans le territoire voisin du Grand Paris Sud Est Avenir est aussi stratégique et constitue un fort enjeu de développement économique et de maintien de l’emploi.
Publiée vendredi dernier (voir notre article), l’enquête de Que Choisir sur l’eau potable en France, en attribuant des gouttes noires à une partie du Val-de-Marne, a suscité une cascade de réactions de la part des villes concernées, lesquelles se sont toutes appliquées à démontrer la qualité de leur réseau.
(Mise à jour du 1er février : suite aux réactions des communes qui ont détaillés les analyses de leur réseau, Que choisir a corrigé sa carte et attribué une meilleure note au réseau en question). L’union des consommateurs Que Choisir a aspiré toutes les données ministérielles concernant les réseaux d’eau potable de France, pour constituer…
Le territoire T11 réunit son Conseil ce mercredi 6 juillet. A l’ordre du jour : élection d’un 13e vice-président, finances, urbanisme, gestion des déchets, et, aussi,
Le territoire T11 réunit son Conseil ce mercredi 1er juin. A l’ordre du jour notamment, la validation des budgets des ancienens communautés d’agglomération qui composent le territoire (Plaien centrale, Haut Val-de-Marne, Plateau briard), le vote des PLU d’Alfortville, La Queue-en-Brie, Santeny, Le Plessis-Trévise, l’adoption d’une convention de partage de données avec l’organisme HLM Batigère pour prévenir la…
C’est ce mercredi 13 avril que le territoire T11, qui regroupe les anciennes communautés d’agglo de Plaine Centrale, Haut Val-de-Marne et Plateau briard, ainsi que la commune de Bonneuil-sur-Marne, a voté son premier budget, composé de 160 millions de fonctionnement et 48 millions d’investissement.
Trois-quart d’heure montre en main. Ce mercredi 3 février, la seconde séance du Conseil du Territoire T 11 fut courte. Le temps d’élire l’exécutif conformément aux négociations de la veille, à savoir
La négociation a duré longtemps hier matin, entre le président PS du territoire T11, Laurent Cathala, Jean-Jacques Jégou (Modem) et Marie-Carole Ciuntu (LR) à propos de la composition du bureau du Conseil de territoire qui sera proposé au vote ce mercredi 3 février.
La séance d’installation du territoire T11 le 27 janvier a été particulièrement tendue, avec l’élection du député-maire PS de Créteil Laurent Cathala malgré la majorité de conseillers de la droite et du centre. Les élus territoriaux doivent désormais passer à la suite, à commencer ce mercredi 3 février par l’élection du bureau. Pour l’anticiper, un petit…
A l’hôtel de ville de Créteil, les coups de poignard dans le dos ont été plantés derrière le rideau discret de l’isoloir ce mercredi 27 janvier, lors de l’élection du président de Conseil de territoire T11. Sur le papier, c’était mathématique, dans ce scrutin de grands électeurs, la droite et le centre devaient comptabiliser 37…
Plus petit territoire en termes de population (305 565 hab) et plus grand par sa surface, grâce au vaste plateau briard, le territoire T11 de la future métropole du Grand Paris, est le seul du Val-de-Marne dans lequel il reste un suspense quant au nom du président, mais la balance penche pour Jean-Jacques Jégou.
37 élus de droite, 36 de gauche et un FN, ainsi se composera le Conseil de territoire T11 de la future métropole du Grand Paris (voir ci-dessous le détail des 74 élus). Arithmétiquement parlant, ce solde devrait donc logiquement favoriser la candidature de Jean-Jacques Jégou, l’ancien sénateur-maire Modem du Plessis-Trévise, à la présidence du territoire,…