“Je regrette que les parlementaires aient voté en plein été la loi autorisant le Pass Sanitaire et n’aient pas rendu la vaccination obligatoire contre la COVID 19”, défend Michel Leprêtre, président PCF du Grand Orly Seine Bièvre dans un communiqué.
Le conseil territorial du Grand Orly Seine Bièvre (GOSB) a voté ce mardi la signature d’une convention de gestion provisoire avec le Sedif (syndicat des eaux d’Île-de-France) pour donner le temps aux neuf communes qui ont quitté le syndicat pour passer en régie publique, de confirmer après avoir consulté leur population.
Réunis en conseil de territoire ce vendredi soir, les élus du Grand-Orly Seine Bièvre devaient se prononcer sur la sortie définitive du syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) de neuf villes. Au lieu de cela, les élus ont voté une demande de délai supplémentaire pour poursuivre les négociations tendues avec le syndicat voire consulter la population.…
Nouvel épisode dans la série qui oppose deux territoires de la Métropole du Grand Paris et le syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), concernant leurs conditions de sortie pour créer une régie publique de l’eau.
Identifier et anticiper les besoins en compétences dans l’ensemble du territoire, tel est l’enjeu de la GPEC – T (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale) mise en place par le Grand Orly Seine Bièvre. Un outil destiné à favoriser l’emploi et accompagner les entreprises et organisations en quête de compétences.
Au cours de la période 2014-2020, la région Île-de-France a reçu 540 millions d’euros de fonds européens qu’elle s’est chargée de répartir par territoire. Mais l’attribution de ce véritable pactole repose sur le respect méticuleux de lourdes contraintes administratives et financières. Un parcours du combattant dont le Grand-Orly Seine Bièvre a appris à maîtriser toutes…
Apprendre à récupérer, à créer à partir de l’usé, entreprendre dans l’économe sociale et solidaire (ESS), réfléchir à la transition écologique et les moyens d’y participer à son niveau, tel en est l’enjeu de la cinquantaine d’initiatives organisées dans le cadre du mois de l’ESS mis à l’honneur par le territoire Grand-Orly Seine Bièvre.
Le Kremlin-Bicêtre, Cachan, Arcueil et Gentilly ont annoncé ce vendredi leur intention de fusionner leurs OPH (Offices publics de l’habitat) afin de constituer un gros OPH de 9500 logements du Grand Orly Seine Bièvre (Gosb) nord. Des réunions publiques qui démarrent cette semaine vont motiver cette décision à la population. Explications.
Avec dix hôpitaux dont 3 centres hospitaliers universitaires, plus de 50 laboratoires de recherche, des grandes écoles, des multinationales et des startups innovantes… la filière santé et biosciences constitue l’un des atouts économiques majeurs du Grand Orly Seine Bièvre.
“Trois ans après la création du Grand-Orly Seine Bièvre, nous n’avons pas à rougir de notre action. Malgré une loi sur la réforme territoriale sur le Grand Paris très incomplète, nous sommes parvenus, avec nos 24 communes, à créer une coopérative de villes en assurant toutes les politiques publiques qui nous ont été transférées”, affirme…
La Société du Grand Paris, la RATP, l’EPT Grand – Orly Seine Bièvre et le Conseil départemental du Val-de-Marne ont signé ce mercredi 19 décembre 2018 une convention pour favoriser l’emploi local et en insertion dans le cadre du chantier Grand Paris Express du prolongement au sud de la ligne 14.
Jeudi 22 novembre, le territoire Grand Orly Seine Bièvre été retenu parmi les 124 “territoires d’industrie” de France, dans le cadre d’un appel à projets du gouvernement visant à accompagner prioritairement les territoires disposant déjà d’une forte identité industrielle et souhaitant miser dessus. Sur la table au niveau national : 1,36 milliard d’euros qui ne…
Intercommunalité de 24 communes qui ne se sont pas choisies, allant des portes de Paris à celles de l’Essonne, le Grand Orly Seine Bièvre, qui constitue le territoire le plus peuplé de la Métropole du Grand Paris après la capitale elle même, doit aussi composer avec des visions politiques très différentes, du PCF à LR.
Ateliers pour apprendre à recycler et entretenir les objets, fabriquer son dentifrice ou ses ménagers, créer son activité et son entreprise, un salon de l’économie sociale et solidaire, des expositions, portes ouvertes, visites à la ferme…
L’Epa Orsa, aménageur public créé il y a une dizaine d’années pour porter les projets urbains de Orly Rungis jusqu’à Ivry en associant villes et état, et rattaché à Grand Paris aménagement début 2017, a signé sa convention de financement pour les 3 ans qui viennent (2018-2020) avec 2 millions d’euros par an à la…
Derniers jours pour postuler à l’appel à projets ESS (Economie sociale et solidaire) du territoire Grand Orly Seine Bièvre. Les porteurs de projets ont jusqu’au vendredi 14 septembre pour déposer leur dossier.
Union sacrée des acteurs politiques et économiques du Grand Orly Seine Bièvre pour consolider la vocation industrielle et productive du plus grand territoire métropolitain. Ce mardi, ils signaient ensemble un manifeste pour inciter le gouvernement à donner des moyens réglementaires de sanctuariser près de 2 millions de m2 disponibles à plus ou moins long terme.
En février dernier, lors de la dernière assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie, son vice-président Jean-Michel Tasse présentait un rapport faisant le double constat d’une diminution du foncier disponible pour les activités industrielles dans l’agglomération parisienne et d’un besoin croissant. Le territoire Grand Orly Seine Bièvre a décidé de s’attaquer à cette…
Coopérer, se coordonner et développer ensemble une stratégie pour développer l’emploi et les entreprises dans le territoire Grand Orly Seine Bièvre, tel est l’enjeu de la convention de partenariat signée ce lundi 25 juin entre le territoire Grand Orly Seine Bièvre,
Le T12 (territoire Grand Orly Seine Bièvre) est plus étendu que Paris, plus peuplé et plus dense que Manchester… L’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France publie un portrait de ce territoire en proposant de changer de regard dessus et
Plus peuplé des territoires de la Métropole du Grand Paris après la capitale elle-même, le territoire Grand Orly Seine Bièvre doit composer ces jours-ci avec la fronde de plusieurs élus essonniens qui rêvent d’un recentrage sur le Grand Orly.
Sur les 18 villes concernées par une ré-adhésion au Sedif, parmi les 24 que compte le Grand Orly Seine Bièvre (Gosb), 9 ont choisi de reprendre leur adhésion dès janvier 2018 par l’intermédiaire du territoire,