
Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #9
Ian Brossat à Bonneuil, lancement à Ivry, pré-programme à Thiais, agenda… l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.
→ Voir la carte en Plein écran
Ian Brossat à Bonneuil, lancement à Ivry, pré-programme à Thiais, agenda… l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.
Candidatures, investitures, lancements de campagne, derniers potins… l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.
A l’occasion de ses bureaux nationaux des 2 et 23 juillet 2019, le Parti Socialiste a investi 51 chefs de file pour les municipales de 2020, dont 10 en Val-de-Marne.
Population : 29229 habitants
Superficie : 6,43 km2
Maire : Richard Dell'Agnolla (UMP)
Cantons : Thiais
Rejoindre Orly ville depuis la porte de Choisy (Paris 13ème) en une demi-heure sera possible via le tramway T9 d’ici à septembre 2020. La première rame a été inaugurée ce mardi, qui devrait être suivie de 21 nouvelles d’ici le lancement du tramway.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne lance ce lundi 18 novembre un mois d’actions pour inciter les habitants à signer la pétition-référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris. En ville en effet, les habitants, même sous les avions, confient se sentir peu concernés. Le point sur la participation par ville du Val-de-Marne.
Le Modem a annoncé ce mercredi 100 nouveaux soutiens à des candidats dont 11 en Val-de-Marne. En dehors de Jean-Paul Faure-Soulet (photo de une), maire LR de La Queue-en-Brie, soutenu contre la candidate LREM Danielle Molier-Verchère, le mouvement démocrate s’est rangé derrière les candidats LREM dans les 10 autres villes annoncées.
Anciens dépôts de ferrailles, stations essence, imprimerie, usine de lampes, réparation de machines à souder… reconvertis en logements, crèches, écoles, bureaux tout en conservant quelques traces de pollution au mercure, plomb, PCB, hydrocarbures, solvants chlorés… Autant de sites qui ont changé d’usage mais doivent conserver la mémoire de leur sol pour maintenir les précautions évitant…
Ce samedi midi, l’émission Secrets d’info de France Inter, préparée par la cellule investigation de Radio France, a donné à écouter une enquête sidérante sur la présence d’os, vis et autres corps étrangers retrouvés dans des purées toutes préparées dans la cuisine centrale du groupe basée à Thiais, dédiée aux crèches d’Ile-de-France clientes, notamment celles…
5 millions d’euros par ci, 3 millions d’euros par là. Vendredi 11 octobre, la Métropole du Grand Paris a ouvert son guichet à quelque 30 millions d’euros de subventions en faveur de projets d’aménagement dont plus d’un tiers pour le Val-de-Marne. Détail des enveloppes.
Un adolescent de Vitry-sur-Seine, scolarisé au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais est décédé d’un malaise alors qu’il était en visite scolaire à Vézelay.
Le spécialiste du poulet frit, KFC, ouvre ce mardi 8 octobre son cinquième restaurant rapide du Val-de-marne, au centre Belle Epine de Thiais.
La participation au référendum-pétition national pour empêcher la privatisation des aéroports franciliens reste très en deçà des objectifs à atteindre pour que le projet de loi soit étudié. La dynamique parisienne reste insuffisante pour compenser les départements qui se désintéressent complètement de la question.
Comme chaque année, les villes réunissent leurs associations pour présenter leurs activités et permettre à chacun de s’inscrire. La plupart des forums se tiennent ces 7 et 8 septembre. Tous les rendez-vous en Val-de-Marne, ville par ville.
Après Paris Saint Lazare et Rosny 2 début août, le hard discounter danois Normal a ouvert le 24 août au centre commercial Belle Epine de Thiais.
Le collectif Bloquons Blanquer, qui regroupe des enseignants qui ont protesté contre les réformes de l’Education nationale en organisant notamment des grèves de surveillance du bac et des rétentions de notes, a recensé quelques 300 incidents de jury en France dont 70 dans l’Académie de Créteil et une vingtaine en Val-de-Marne.
Vendredi soir, deux fusillades à Thiais puis à Ablon-sur-Seine ont fait trois blessés dont un dans un état grave.
(Mise à jour le mercredi 26 juin 18h) Pas moins de 30 conseils municipaux se tiennent cette semaine. Un véritable marathon à quelques jours des vacances scolaires. Principaux sujets en débat et calendrier.
Dans le cadre de la procédure de consultation lancée en 2018, le groupe Keolis est le favori d’Île-de-France Mobilités pour exploiter le futur Tramway T9 qui reliera Paris au centre-ville d’Orly.
La nouvelle carte des trésoreries en Val-de-Marne, qui prévoit notamment la suppression des 13 trésoreries municipales, de quatre trésoreries hospitalières, de la trésorerie départementale HLM d’Ivry et de plusieurs services des impôts (voir détail ci-dessous) a provoqué la fureur des syndicats ce vendredi.
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a écrit à l’association des maires du Val-de-Marne ainsi qu’au président du Conseil départemental ce jeudi 6 juin pour les inviter à une concertation autour du projet de nouvelle carte des trésoreries et services des finances publics dans le département.
Seules 6 listes sur 34 enverront des députés au parlement européen, celles qui ont fait plus de 5%. Huit listes suivent, qui ont fait plus de 0,5%. Les 20 dernières listes ont réalisé entre 0,01% et 0,4%.
A Orly, le devenir du bois Grignon, qui doit accueillir un parc de 2,7 hectares et 50 logements promus par le groupe Pierreval, continue de diviser.