L'actualité de Vincennes

Fête | Val de Marne | 19/06
Fête de la musique 2019 en Val-de-Marne: le programme par ville © Glazok

Fête de la musique 2019 en Val-de-Marne: le programme par ville

Pour les matinaux, c’est au MIN de Rungis que la fête de la musique commencera le plus tôt ce vendredi 21 juin dans la Val-de-Marne. Pour le feu d’artifice, il faudra aller à Créteil à la tombée de la nuit. Des têtes d’affiches aux scènes amateurs, programme des festivités par ville du Val-de-Marne.

Vincennes en bref

Population : 48649 habitants

Superficie : 1,91 km2

Maire : Charlotte Libert-Albanel (UDI)

Cantons : Vincennes-Est, Vincennes-Ouest

Téléphone mairie : 01 43 98 65 00

L'agenda de Vincennes

Logements | Vincennes | 14/06
Vincennes: les emplacements réservés au logement social attaqués au tribunal

Vincennes: les emplacements réservés au logement social attaqués au tribunal

A Vincennes, la modification du plan local d’urbanisme courant 2016 a mis le feu aux poudres. Le nouveau PLU a désigné 80 parcelles pour y bâtir du logement social, provoquant la fureur des propriétaires qui ont attaqué au Tribunal administratif. Après un premier revers de ces derniers en juillet 2018, une seconde manche se déroule…

Service public | Val de Marne | 10/06
Colère contre les fermetures de trésoreries en Val-de-Marne

Colère contre les fermetures de trésoreries en Val-de-Marne

La nouvelle carte des trésoreries en Val-de-Marne, qui prévoit notamment la suppression des 13 trésoreries municipales, de quatre trésoreries hospitalières, de la trésorerie départementale HLM d’Ivry et de plusieurs services des impôts (voir détail ci-dessous) a provoqué la fureur des syndicats ce vendredi.

Transports | Grand Paris | 05/06
Ile-de-France: La ponctualité du RER A s’améliore

Ile-de-France: La ponctualité du RER A s’améliore

Sur les quatre premiers mois de l’année 2019, la ponctualité du RER A atteint une moyenne de 93,2% (soit +5,8 points par rapport à 2018, et +7 points par rapport à 2017) avec un pic à 94,2% en mars 2019, annonce Ile-de-France Mobilités.

Restaurants | Nogent-Sur-Marne | 03/06
Le chef étoilé Jacky Ribault prépare une nouvelle table à Nogent-sur-Marne

Le chef étoilé Jacky Ribault prépare une nouvelle table à Nogent-sur-Marne

Si beaucoup de chefs étoilés s’ancrent à l’ouest, ce n’est pas le cas de Jacky Ribault. Après avoir ouvert un premier restaurant dans le 11ème, Qui plume la lune, ce natif de Bretagne installé dans l’Est parisien depuis plus de 20 ans, du Perreux-sur-Marne à Vincennes en passant par  Noisy-le-Grand, a décidé de franchir le…

Cinéma | Val de Marne | 24/05
Val-de-Marne: comment les cinémas d’art et d’essai se réinventent

Val-de-Marne: comment les cinémas d’art et d’essai se réinventent

Sous les feux de la rampe pour quelques jours, des films du monde entier tentent leur palme au festival de Cannes. Ils devront ensuite se confronter au public dans les salles obscures, à condition d’y être diffusés correctement. C’est tout l’enjeu des cinémas d’art et d’essai de promouvoir cette diversité culturelle tout au long de…

Politique | Vincennes | 21/05
5G: Catherine Procaccia nommée rapporteure de la loi Huawei au Sénat

5G: Catherine Procaccia nommée rapporteure de la loi Huawei au Sénat

C’est un projet de loi sous haute surveillance, déjà examinée en première lecture à l’Assemblée nationale, qui sera étudiée par le Sénat à partir de ce 26 juin. Surnommée loi Huawei du nom du constructeur Chinois, elle vise «à préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale de la France dans le cadre…

Loisirs | Vincennes | 09/05
La fille de Charlie Chaplin à Vincennes © P.D. Jankens

La fille de Charlie Chaplin à Vincennes

Alors que Charlie Chaplin aurait eu 130 ans ce printemps, la filière voix du conservatoire de Vincennes a décidé de lui rendre hommage en confiant à Michaël Rosenfeld, passionné de cinéma et auteur de cinq opéras pour enfants, la création d’un spectacle sur la vie de l’auteur de Charlot.

Entreprendre | Val de Marne | 30/04
Concours Lépine 2019 : inventions écolos et révolutionnaires en Val-de-Marne

Concours Lépine 2019 : inventions écolos et révolutionnaires en Val-de-Marne

Depuis le 27 avril jusqu’au 8 mai, quelque 500 inventions rivalisant d’ingéniosité sont à découvrir à la Foire de Paris, dans le cadre du Concours Lépine 2019. Dans le Val-de-Marne, cinq chefs et cheffes d’entreprises sont de la partie avec des produits malins et déjà bien rodés.  Coup d’oeil. 

Finances locales | Val de Marne | 17/04
Les taux d’impôts locaux 2019 par ville du Val-de-Marne © Unclesam

Les taux d’impôts locaux 2019 par ville du Val-de-Marne

Les 47 villes du Val-de-Marne avaient jusqu’au 15 avril pour voter définitivement leur budget et taux d’imposition 2019. Si 5 communes avaient augmenté leurs taux en 2018, une seule a dû s’y résoudre cette année tandis que 3 villes ont en revanche amorcé une diminution.

Entreprendre | Val de Marne | 08/04
Entreprendre et travailler en Val-de-Marne: en bref ce 8 avril

Entreprendre et travailler en Val-de-Marne: en bref ce 8 avril

Green River Cruises s’amarre au port de Nogent-sur-Marne – L’association des commerçants de Boissy-Saint-Léger renaît – Appel à projets en faveur du climat – La fondation Face cherche des volontaires pour le dispositif Entre voix – Un numéro unique pour se renseigner sur le droit du travail – Journée sur les enjeux du retour des animaux en ville…

Education | Val de Marne | 08/04
Mobilisation contre la loi Blanquer dans le Val-de-Marne et réaction parlementaire

Mobilisation contre la loi Blanquer dans le Val-de-Marne et réaction parlementaire

(Mise à jour 9 avril) La mobilisation contre la loi Blanquer, qui prévoit notamment de regrouper sous une direction commune des écoles et collèges,  se poursuit dans le Val-de-Marne. Calendrier de la semaine et réaction des LREM du département qui tentent de répondre aux détracteurs et de défendre des avancées de la loi.

Environnement | Val de Marne | 08/04
Information sur les sols pollués en Val-de-Marne (SIS):  concertation publique

Information sur les sols pollués en Val-de-Marne (SIS): concertation publique

Identifier les sols pollués du département, imposer leur «porter à connaissance» dans les documents d’urbanisme et prévenir les propriétaires et usagers des servitudes imposées par ces pollutions, tel est l’enjeu des secteurs d’information sur les sols (SIS). Dans le Val-de-Marne, 37 secteurs dans 16 communes font l’objet d’une concertation publique depuis le 5 avril jusqu’au…

A lire aussi