Lancée en 2013 et 2014, la grande concertation départementale sur les cantines des collèges du Val-de-Marne a été récompensée ce lundi 14 mars aux trophées de la participation et de la concertation organisés par la Gazette des communes.
Cette concertation, qui avait consisté en une série de réunions avec les élèves, enseignants et personnels des collèges, ainsi qu’une consultation en ligne, a donné lieu à la signature d’une charte de la restauration en huit points allant du goût des plats au déroulement de la pause du midi (voir article détaillé) et à des initiatives comme la création d’un groupement d’achat de produits bio et/ou en circuit court (voir article).
“Le fil rouge de cette opération a porté sur la lutte contre la « malbouffe », l’éducation au goût et la montée en charge des compétences de l’ensemble des agents départementaux chargés de la restauration . Le but est de créer les conditions d’un véritable service public de restauration scolaire”, motive Alain Desmarest, vice-président du Conseil départemental, en charge des collèges lors du lancement du projet. C’est lui qui a été chercher le trophée ce lundi 14 mars.
Au total, 32 200 élèves mangent à la cantine dans les 104 collèges publics du département.
A lire aussi :
La photo pour illustrer cet article représente bien les cantines du Val de Marne : Bon choix !
Félicitations au département pour ce trophée. Cette récompense fait aussi chaud au coeur des parents d’enfants scolarisés dans les collèges du Val de Marne.
Une interrogation toutefois: pourquoi la charte de la restauration, initiative tant saluée, n’est-elle pas signée et mise en place – aussi – dans les maternelles et primaires ?
Le circuit court et le bio est bénéfique à TOUS les enfants !
Merci pour eux.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.