Initiative | | 20/11/2017
Réagir Par

Le chef étoilé Akrame vient cuisiner à l’hôpital Bégin

Le chef étoilé Akrame vient cuisiner à l’hôpital Bégin © Akrame

Yaourt parfum de sous-bois,  thon et sabayon de céleri, truffe et vanille, volaille café et carotte – beurre noisette, ananas rôti et glace estragon, tablette de chocolat et madeleine nature… Ce mardi 21 novembre, c’est le chef étoilé Akrame Benallal qui fait à manger à l’hôpital Bégin.

Un menu gastronomique qui sera servi à 25 patients dont une dizaine en chimiothérapie.  “30 à 60% des personnes atteintes de cancer, selon les localisations, sont dénutries. Les traitements impliquent la suppression de certains aliment , et peu à peu, les goûts se modifient. Les patients perdent l’envie de manger, de cuisiner, de partager un repas avec leur entourage“, motive l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Bégin.

C’est sur une proposition de la Commission des usagers de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Bégin et avec le soutien de la ville de Saint-Mandé, que cet événement culinaire « Un chef étoilé à Bégin » a pris jour. A 36 ans, Akrame Benallal, qui a fait ses classes chez des Pierre Gagnaire et Alain Solivérès, compte désormais une quinzaine de restaurants dont celui de la rue Tronchet à Paris, une étoile au Michelin. “Nous avons voulu jouer sur les textures, la présentation, et faire passer le message que l’alimentation pouvait être un art comme un autre et ne s’arrête pas non plus à la dégustation mais passe aussi par le visuel et la convivialité“, explique Carole Rivière, commissaire en chef au sein de l’hôpital. Le chef Akrame viendra donc en personne cuisiner sur place et présenter les assiettes aux patients. En parallèle, l’hôpital propose une exposition sur l’art culinaire.

Redonner une goût aux patients, le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy de Villejuif teste également la recette depuis le printemps, en partenariat avec le chef étoilé Alexandre Bourdas et  l’opérateur de restauration collective Elior.

A lire aussi : 

Des petits plats de chef étoilé pour mieux lutter contre le cancer à l’IGR de Villejuif

A Saint-Mandé, l’hôpital Bégin a achevé sa mue

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Cancer, cuisine, Hôpital, , , restauration, ,
2 commentaires pour Le chef étoilé Akrame vient cuisiner à l’hôpital Bégin
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi