Ce lundi 24 juin, Villejuif actera en Conseil municipal son adhésion à la charte des villes et territoires sans perturbateurs endocriniens. Il s’agit de la deuxième commune du département à franchir le pas après Fontenay-sous-Bois, signataire depuis septembre 2018. Gentilly suivra dès le jeudi 27 juin.
Concrètement, cette charte comprend cinq engagements : la restriction puis l’élimination totale des produits phytosanitaires et biocides qui contiennent des perturbateurs endocriniens ainsi que des substances classifiées comme cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR) sur leur territoire en accompagnant les particuliers et les propriétaires de zones et d’établissements privés, la réduction de l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation en développant le bio et en interdisant progressivement les ustensiles comportant des perturbateurs endocriniens, la sensibilisation de la population et de tous les professionnels partie prenante, la mise en place de critères d’éco-conditionnalité éliminant les perturbateurs endocriniens dans les contrats et les achats publics et encore un compte-rendu annuel aux citoyens de l’avancement des engagements pris. Voir la charte
Initiée fin 2017 par le Réseau environnement et santé, présidé par le chimiste, toxicologue et lanceur d’alerte André Cicolella, cette charte qui vise à accélérer l’éradication du recours aux produits comportant des perturbateurs endocriniens en s’appuyant sur l’engagement des collectivités. A ce jour, 3 régions l’ont signée dont l’Ile-de-France, deux départements mais aucun en Ile-de-France, et une quarantaine de communes ou intercommunalités. La première à avoir signé fut Paris fin 2017. 18 villes ou intercos l’ont déjà signé en Ile-de-France.
A lire aussi :
En 2e commission (préparatoire au conseil de ce soir) , le représentant du maire de Villejuif a catégoriquement refusé l’accroissement de la part du bio à la cantine (fixée à 30% depuis… 2013). Or les résidus de pesticides dans la nourriture non-bio sont la principale source de perturbateurs endocrinien que nous absorbons. Le maire de Villejuif F.le Bohellec empoisonn consciemment les enfants de Villejuif (puisqu’il a au moins lu la doc sur les perturbateurs endocriniens) et se prétend grand pourfendeur de perturbateurs endocriniens….
Quand cet infernal cirque de mensonges va–il finir ? En 2020. Plusieurs municipalités EELV en sont déjà à 100 % de bio.
Mais les dégâts sur les enfants seront partiellement irréversibles.
Une chose à faire en urgence : ne plus réchauffer les plats destinés aux cantines scolaires dans leur contenant plastique !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.