Economie | Val-de-Marne | 20/03/2020
Réagir Par

Artisanat en Val-de-Marne: tensions sur la trésorerie

Artisanat en Val-de-Marne: tensions sur la trésorerie
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne a mis en place une cellule de crise pour accompagner, à distance, les artisans et commerçants du département. Son étude d’impact témoigne d’une tension sur la trésorerie des entreprises.

Selon les résultats de cette étude lancée au niveau national et à laquelle ont répondu 5 792 dirigeants, 76% des répondants témoignent d’une tension sur leur trésorerie, 16% envisagent de recourir au chômage partiel pour leurs salariés, 2% envisagent une réduction des effectifs et 94% des vont faire appel aux aides du gouvernement. La CMA du Val-de-Marne indique que ces résultats correspondant à la situation dans le département.

Les services sont le secteur le plus touché (62%), suivi du bâtiment (15%), la production (12%) et l’alimentaire (11%). La nature de l’impact sur les entreprises est multiplie mais il s’agit principalement d’un ralentissement de l’activité (chiffre d’affaire en baisse), d’une baisse de fréquentation, des commandes, des annulations d’événements (salons, marchés,…) ainsi que de l’allongement des délais d’approvisionnement.

Un tiers des entreprises a pu adapter ses offres de services pour s’adapter à la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus (contacts avec la clientèle uniquement par téléphone, prestations stoppées, vente en ligne déployée, mise en place de livraison ou de vente à emporter, mise en activité partielle des salariés, mise en place de protocoles renforcés de nettoyage, d’hygiène et de désinfection dans les entreprises).

Pour accompagner les entreprises, la Chambre des métiers et de l’artisanat en Val-de-Marne amis en place un mail dédié : infoentreprise-covid19@cma94.com. Concernant les dossiers déposés récemment au centre de formalités des entreprises, ou pour toute formalité, les services de la CMA 94 sont également joignables au mail suivant : mail contact@cma94.com. Des informations sur les mesures d’aides gouvernementales et la liste des activités autorisées à ouvrir sont aussi mise à jour sur internet.

Voir tous les articles à jour au sujet du Coronavirus en Val-de-Marne

A lire sur le Coronavirus en Val-de-Marne:

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A Créteil, l’hôpital Henri Mondor se résigne à la 4ème vague de Covid
Coronavirus en Ile-de-France: le variant delta pousse la 4ème vague
Seine-Saint-Denis: afflux subit dans les centres de vaccination
Coronavirus à l’hôpital en Ile-de-France: au creux de la vague
Coronavirus en Ile-de-France: la 4ème vague s’amorce
La Fête de l’Huma revient à La Courneuve pour la dernière fois
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
Aucun commentaire pour Artisanat en Val-de-Marne: tensions sur la trésorerie
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi