“4, 5, 6 cormorans!” compte avec excitation une jeune retraitée face au lac des minimes, en balade avec son mari. Ce mercredi 18 mars après-midi, jour 2 de confinement complet pour éviter la propagation du coronavirus Covid 19, il y avait du monde au bois de Vincennes.
Autour du bois, les boulevards sont quasi déserts. A peine quelques voitures et un bus à l’horizon de l’avenue de Nogent autour de 18 heures, il faut se pincer pour y croire. A l’intérieur, les piétons, joggeurs, cyclistes, ne manquent pas. Des gens seuls ou en couple profitent d’un coin de banc au soleil pour bouquiner ou regarder la nature renaissante. Une petite fille qui doit savoir marcher depuis quelques semaines à peine tente d’un air décidé d’accéder à l’allée goudronnée pendant que sa mère téléphone, assise dans l’herbe. Autour du lac, promeneurs en famille et coureurs chronométrés se croisent. A première vue, on se croirait presque un dimanche un peu tranquille, mais l’image ne colle pas tout à fait.
En ce jour 2 de confinement total, les gens qui n’ont pas résisté à venir prendre l’air tentent chacun de respecter les consignes, à leur façon. Les joggeurs venus à plusieurs gardent leurs distances et un certain nombre portent des masques, comme cette athlète qui s’entraîne sur la planche à abdos route de la Ménagerie. Elle a en revanche oublié le gel hydroalcoolique pour les barres.
Sur la pelouse devant les maisons rouges, face à l’Insep (école des grands sportifs), aucune grande couverture n’a investi l’espace pour de grands goûters festifs comme y invitent ces premiers beaux jours mais quelques petits groupes poursuivent leurs étirements après l’effort. Trois adultes, discutent debout en restant chacun à un bon mètre et demi de distance.
Détail le plus significatif de cette période de confinement : la fermeture de la buvette et de sa terrasse.
“Il y a trop de monde. Les gens prennent prétexte d’aller faire du sport pour se donner rendez-vous au bois de Vincennes. Il aurait fallu interdire la pratique sportive”, s’inquiète un professionnel de santé, en sortant du bois où il a été promener son chien avec sa compagne.
Pour rappel, les consignes gouvernementales sont désormais que chacun reste chez soi sauf raisons motivées par une attestation à télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur. Les contraventions peuvent aller jusqu’à 138 euros.
Lire nos articles sur le coronavirus en Val-de-Marne
La police s’est t’ elle volatilisée . Elle aurait pu , entre-autres, contrôler ce couple avec chien …
Décidément ces Français : indiscipline héréditaire, contestation permanente, incivisme , égoïsme et, dans le cas présent, inconscience ou plutôt imbécillité ! Faut-il doubler, tripler cette amende pour qu’enfin …?
Heureusement il ne s’agit, en réalité, que d’une minorité, car nous ne pouvons qu’admirer, comme contraste rassurant, la magnifique tenue de notre personnel de santé et de tous ces bénévoles courageux et désintéressés .
Quand je pense à la levée de boucliers lors du passage du 90 au 80 km/h. Certains essayaient à trouver des arguments d’atteintes aux libertés !!!!!. À la vue du manque de respect des consignes sanitaires, il me semble que certains défenseurs des libertés veulent bien tenir ce flambeau lorsque cela les arrange. Aujourd’hui ils souhaiteraient bien pouvoir se déplacer à 80 km/h. Et pour les tenants du “vivre ensemble “, la vie en collectivité demande l’acceptation des consignes sanitaires imposées pour le bien commun de “l’humain “!!!!.
Bonjour, mais que fait la Police amende 135 euros voilà tout.
Depuis hier 15h le Bois est fermé aux cyclistes et joggers. La police précise que l’activité sportive doit se limiter aux 100m autour du domicile.
Que les policiers verbalisent des personnes qui se retrouvent ensemble et qui n’ont pas d’attestation ou qui n’ont pas la même adresse de domicile, OK ! On comprend.
… mais qu’un joggeur TOUT SEUL sans aucun contact qui respecte les distances de sécurité n’aie pas la possibilité de pouvoir courir tranquille, c’est incompréhensible, et INJUSTE!
Je ne retrouve plus la liberté, l’égalité et la fraternité dans ce pays…
Je tiendrai compte de ces mesures lors de prochaines élections…
“le professionnel de santé” qui s’inquiète alors qu’il se trouve lui aussi dans le bois avec sa femme et son chien… La règle “Solo” à moins d’1 km de chez soi, elle s’applique à tous.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.