Santé | Val-de-Marne | 04/03/2020
Réagir Par

Coronavirus : cinq cas détectés en Val-de-Marne

Coronavirus : cinq cas détectés en Val-de-Marne © Prefet 94

(Lire dernier article sur le sujet avec 13 cas détectés) Les services de l’État viennent d’indiquer aux élus réunis ce mercredi à la préfecture de Créteil pour un point de situation au sujet du Coronavirus que cinq personnes résidant en Val-de-Marne avaient été testés positives au virus Covid 19.

Mis à jour ce mercredi à 17:21

Le préfet du Val-de-Marne, Raymond Le Deun ainsi que le délégué départemental de l’Agence régionale de Santé, Eric Véchard, tenaient un point de situation sur le coronavirus ce mercredi matin en préfecture à Créteil devant plusieurs dizaines d’élus locaux.

Ils ont indiqué qu’à ce jour, cinq cas avaient été détectés en Val-de-Marne. L’hôpital Henri-Mondor est en capacité depuis ce matin de tester les patients suspectés d’être porteurs du virus. Le député Laurent Saint-Martin, présent lors de cette réunion indique que le centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges allait bientôt pouvoir tester des patients suspectés.

Des cas isolés et sans gravité

La préfecture indique que sur les 5 cas identifiés, deux personnes vivent à Charenton-le-Pont, deux à Vitry-sur-Seine et une au Kremlin-Bicêtre, elles sont âgées de 20 à 70 ans. Deux sont hospitalisés mais les trois autres ont un état de santé plus rassurant et sont soignés chez eux. «Ce sont des trajectoires individuelles, ils ne se sont pas contaminés entre eux. Les études épidémiologiques sont encore en cours mais à priori, deux personnes seraient revenues de voyage en Italie, une autre aurait participé à une croisière en Égypte», explique le cabinet. Une cinquantaine de cas se sont confirmés au total pour l’Île-de-France.

A Charenton-le-Pont où un couple a été confiné, la municipalité a rassuré les administrés en expliquant qu’ils faisaient l’objet d’un suivi médical et que les autorités sanitaires n’avaient pas jugé nécessaire de déclencher de mesures spécifiques vis-à-vis des lieux qu’ils auraient pu fréquenter. «Depuis le début, il y a une transparence de la part des autorités vis-à-vis des maires, c’est ainsi que nous avons été prévenus de cette identification sur le territoire communal. Lors de la réunion en préfecture, il nous a été indiqué que d’autres personnes pouvaient être porteuses de ce virus mais pas encore diagnostiquées et que la propagation allait sans doute affecter plusieurs dizaines d’autres habitants en Val-de-Marne», a témoigné Hervé Gicquel, maire de Charenton-le-Pont et président de l’association des maires du Val-de-Marne.

Voir tous les articles à jour au sujet du Coronavirus en Val-de-Marne

A lire sur le Coronavirus en Val-de-Marne:

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , , , , Santé
10 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant