(Lire dernier article sur le sujet avec 13 cas détectés) Les services de l’État viennent d’indiquer aux élus réunis ce mercredi à la préfecture de Créteil pour un point de situation au sujet du Coronavirus que cinq personnes résidant en Val-de-Marne avaient été testés positives au virus Covid 19.
Mis à jour ce mercredi à 17:21
Le préfet du Val-de-Marne, Raymond Le Deun ainsi que le délégué départemental de l’Agence régionale de Santé, Eric Véchard, tenaient un point de situation sur le coronavirus ce mercredi matin en préfecture à Créteil devant plusieurs dizaines d’élus locaux.
Ils ont indiqué qu’à ce jour, cinq cas avaient été détectés en Val-de-Marne. L’hôpital Henri-Mondor est en capacité depuis ce matin de tester les patients suspectés d’être porteurs du virus. Le député Laurent Saint-Martin, présent lors de cette réunion indique que le centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges allait bientôt pouvoir tester des patients suspectés.
Des cas isolés et sans gravité
La préfecture indique que sur les 5 cas identifiés, deux personnes vivent à Charenton-le-Pont, deux à Vitry-sur-Seine et une au Kremlin-Bicêtre, elles sont âgées de 20 à 70 ans. Deux sont hospitalisés mais les trois autres ont un état de santé plus rassurant et sont soignés chez eux. «Ce sont des trajectoires individuelles, ils ne se sont pas contaminés entre eux. Les études épidémiologiques sont encore en cours mais à priori, deux personnes seraient revenues de voyage en Italie, une autre aurait participé à une croisière en Égypte», explique le cabinet. Une cinquantaine de cas se sont confirmés au total pour l’Île-de-France.
A Charenton-le-Pont où un couple a été confiné, la municipalité a rassuré les administrés en expliquant qu’ils faisaient l’objet d’un suivi médical et que les autorités sanitaires n’avaient pas jugé nécessaire de déclencher de mesures spécifiques vis-à-vis des lieux qu’ils auraient pu fréquenter. «Depuis le début, il y a une transparence de la part des autorités vis-à-vis des maires, c’est ainsi que nous avons été prévenus de cette identification sur le territoire communal. Lors de la réunion en préfecture, il nous a été indiqué que d’autres personnes pouvaient être porteuses de ce virus mais pas encore diagnostiquées et que la propagation allait sans doute affecter plusieurs dizaines d’autres habitants en Val-de-Marne», a témoigné Hervé Gicquel, maire de Charenton-le-Pont et président de l’association des maires du Val-de-Marne.
Voir tous les articles à jour au sujet du Coronavirus en Val-de-Marne
Seules les personnes très âgées peuvent avoir souvenance de la terrible épidémie qui décima en Europe des milliers de leurs parents , sévit durant la première guerre mondiale et durant encore trois décennies. Venue d’Espagne on la nomma, a cette époque “Grippe espagnole “. On sut , bien plus tard, qu’il s’agissait, en réalité de,la Fièvre porcine.
Le Corona virus arrive alors que la médecine a fait bien des progrès . Il est bien léger cependant de le minimiser au point de risquer d’inciter des personnes a négliger de se protéger . Étonnant donc de le voir qualifié de ” petit joueur ” tandis qu’il nous arrive tout juste …Puisse t’il n’être que cela !
Je me souviens très bien de la grippe très sérieuse et invalidante que j’ai eue en 2017 (41° de température…) : de la “rigolade” par rapport à la broncho pneumonie que je me suis offerte fin novembre 2019 : 3 traitements antibiotiques, 2 mois au lit et des séquelles irréversibles au niveau des poumons.
Alors NON, le coronavirus n’est pas un petit joueur mais un très grand joueur lorsqu’il vous touche…
Ne soyez pas aussi convaincue
Et je ne vous souhaite pas d’avoir à le vérifier par vous-même…
Cordialement
les villes sont bien signalées il me semble ,faut tout lire !!!
Bonjour, quel sont ces mensonges ?
Avec la grippe que je viens de me payer et dont je me souviendrai longtemps, le conoravirus est un petit joueur !
Quelles sont donc ces villes ?
Environ 1 500 tests Covid 19 peuvent être réalisés quotidiennement par les laboratoires français, selon la direction générale de la santé (DGS)
(le Monde 4.03.2020)
Bonjour, pouvons nous savoir où ces cas ont t-ils été décelés ? Merci
quelles sont les villes concernées?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.