Environ 3000 appels par jour au Samu 94, le nombre d’appels reste stable après une forte montée en charge la semaine dernière. Le nombre d’appels préoccupants a en revanche augmenté.
“Depuis 24 à 48 heures, nous avons observé une progression des appels faisant état d’états inquiétants”, témoigne Eric Le Carpentier, chef du Samu 94, alors que l’épidémie de coronavirus Covid 19 continue sa progression à rythme soutenu en Ile-de-France.
Depuis la semaine dernière, l’organisation est bien rodée au centre 15 du département, avec un système de niveau 1 et niveau 2 pour décrocher rapidement et orienter immédiatement les cas immédiatement vitaux.
“De cette manière, il n’y a pas de temps d’attente pour le décroché rapide”, indique le chef du Samu 94. Pour les appels qui ne sont pas considérés comme relevant de l’urgence absolue, l’attente est plus longue mais le centre 15 procède aussi à des raccrochés avec rappel plus tard dans la journée. Des informations sont aussi envoyées par sms en attendant.
Les postes de réception d’appels ont bien été augmenté à 30 comme prévu, et 4 nouveaux devraient encore être ajoutés, précise Eric Le Carpentier qui insiste sur le renfort humain venu prêter main forte : médecins hospitaliers, médecins libéraux, externes, internes, étudiants infirmiers. “Nous avons aussi un gros support des associations (Croix blanche, Protection civile, Croix rouge, FFSS…) qui vont faire des bilans de secouriste auprès des patients sur place.”
En aval, les hôpitaux privés comme publics ont fait le vide au maximum de leurs possibilités pour accueillir les patients critiques. En ce premier jour de printemps, le Samu 94 tient le choc. La courbe du nombre de personnes malades et hospitalisées, elle, continue de grimper.
Lire nos articles sur le coronavirus en Val-de-Marne
A lire aussi sur le coronavirus Covid-19 en Val-de-Marne :
A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne
Ile-de-France : un tiers des habitants a dû reporter ou renoncer à des soins en 2022
Le service de réanimation médicale de l’hôpital Bicêtre amputé de la moitié de ses lits faute d’infirmiers
Covid-19 : la plainte de l’Ordre des médecins contre Christian Perronne rejetée en première instance
Sanctionné pour voyeurisme, l’ancien évêque du Val-de-Marne, Michel Santier, accusé par de nouvelles victimes
Baromètre du coronavirus en Ile-de-France : point d’étape sur la 3ème vague 2022
Île-de-France : l’ancien directeur de l’ARS nommé dircab à Matignon
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.