Coronavirus | Val de Marne | 18/03
Réagir Par

13 bureaux de Poste ouverts en Val-de-Marne et des agents avec la boule au ventre

13 bureaux de Poste ouverts en Val-de-Marne et des agents avec la boule au ventre
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

(Article mis à jour ce 19 mars avec nouveaux éléments) 14 bureaux de Poste devaient ouvrir officiellement cette semaine en Val-de-Marne mais l’un d’eux, celui de Villejuif, a du fermer après qu’un agent soit tombé malade du coronavirus. La semaine prochaine, La Poste souhaite ouvrir 25 agences mais les agents mettent en garde, s’inquiétant de mesures de sécurité insuffisantes.

Mise à jour le 20 mars. Ce vendredi, La Poste a renoncé à ces ouvertures supplémentaires.

En raison de l’épidémie de Coronavirus Covid 19, la majorité des quelque 80 bureaux de Poste du département sont fermés depuis ce lundi, car les employés ont aussi des problèmes de garde d’enfants à domicile.

La liste des bureaux de Poste ouverts cette semaine en Val-de-Marne
Alfortville (Principal), Boissy-Saint-Léger, Cachan, Champigny-sur-Marne (Pal), Choisy-le-Roi (Pal), Ivry-sur-Seine (Pal), Maisons-Alfort (Pal), Fontenay-sous-Bois (Val-de-Fontenay), Villeneuve-Saint-Georges, Vincennes (Pal), Vitry-sur-Seine (Pal), Chennevières-sur-Marne (Rabelais), Créteil (Eglise). L’agence de Villejuif a fermé suite à un cas d’agent malade, obligeant à un confinement des personnels.

Parmi ces bureaux ouverts, celui du Val-de-Fontenay a toutefois baissé le rideau mardi en raison d’un droit de retrait des postiers. « Dans plusieurs bureaux, il n’y avait pas de gel hydroalcoolique, pas de masques, et surtout pas de vigiles pour organiser la file d’attente et s’assurer que les gens respectent les distances de sécurité et n’entrent pas tous en même temps dans l’agence. Ce-sont la plupart du temps des postiers qui jouent ce rôle mais c’est un métier différent qui n’a rien d’évident. Dans le 91, il y a eu des bousculades de gens voulant entrer absolument », détaille Jean-Louis Berlatier, délégué Sud PTT 94. « Des facteurs ont aussi exercé leur droit de retrait car ils n’ont pas de gel hydroalcoolique. »

De son côté, la direction de La Poste rappelle que les consignes de respect des gestes barrière ont été communiquées aux agents depuis le début de la crise, pour protéger les agents comme les clients. Concernant le gel hydroalcoolique, le groupe indique avoir réalisé des commandes supplémentaires « en quantité suffisante afin que les 2 300 sites de la Branche-Services-Courrier-Colis et les bureaux de poste qui accueillent actuellement le public soient équipés dans les meilleurs délais », rappelant « les circonstances de difficultés d’approvisionnement exceptionnelles ». Le groupe indique par ailleurs que « les postiers peuvent se laver les mains sur leur lieu de travail et queLa Poste a également pris des dispositions permettant à tous les factrices et les facteurs de pouvoir se laver les mains dans les entités de La Poste au cours de leurs tournées, notamment dans les bureaux de poste, chez les buralistes ou dans les sites tertiaires. » « Le problème est qu’il y a un décalage entre le discours et la réalité », réagit Jean-Louis Berlatier.

Au niveau national, La Poste indiquait ce mardi que 80% des facteurs avaient assuré leur tournée et que 1600 bureaux de Poste étaient ouverts sur un total de 17 000. En principe, les agences ouvertes le sont à partir de 11 heures et les informations sont disponibles en ligne sur la page suivante ou en appelant le 3631. Voir aussi la page FAQ Covid 19 de la Poste.

Objectif 25 agences la semaine prochaine

(Mise à jour le 19 mars) A partir du 23 mars, 11 nouvelles agences devraient ouvrir de source syndicale: Chevilly-Larue, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Orly (Pal), Le Perreux-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés (Pal), Valenton, Joinville-le-Pont (Polangis) et Bonneuil-sur-Marne. Pour le syndicat Sud PTT toutefois, le compte n’y est pas, « Les mesures qui ont été mises en place par la Poste étaient basées sur un temps de contamination maximum du virus sur les objets de 3 heures. Depuis, les nouvelles données scientifiques ont indiqué que ce temps de contamination était de 48 heures. Or, les mesures n’ont pas été adaptées en conséquences, n’étant déjà même pas respectées en l’état. Nous sommes inquiets pour nos agents et pour nos clients », indique Jean-Louis Berlatier.

Lire nos articles sur le coronavirus en Val-de-Marne

A lire sur le coronavirus en Val-de-Marne:

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Charenton-le-Pont: le restaurant Tupinamba sauvé par la vente à emporter

Un foyer de coronavirus au chantier du lycée de Villeneuve-le-Roi

2ème tour des municipales en Val-de-Marne: contexte et candidats par ville

Moins de détenus à la prison de Fresnes mais jusqu’à quand?

Confinement Ile-de-France: le site de remboursement Navigo est ouvert

« Fermer l’usine modèle Renault de Choisy-le-Roi serait une hérésie! »

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
23 commentaires pour 13 bureaux de Poste ouverts en Val-de-Marne et des agents avec la boule au ventre
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi