(Article mis à jour ce 19 mars avec nouveaux éléments) 14 bureaux de Poste devaient ouvrir officiellement cette semaine en Val-de-Marne mais l’un d’eux, celui de Villejuif, a du fermer après qu’un agent soit tombé malade du coronavirus. La semaine prochaine, La Poste souhaite ouvrir 25 agences mais les agents mettent en garde, s’inquiétant de mesures de sécurité insuffisantes.
Mise à jour le 20 mars. Ce vendredi, La Poste a renoncé à ces ouvertures supplémentaires.
En raison de l’épidémie de Coronavirus Covid 19, la majorité des quelque 80 bureaux de Poste du département sont fermés depuis ce lundi, car les employés ont aussi des problèmes de garde d’enfants à domicile.
La liste des bureaux de Poste ouverts cette semaine en Val-de-Marne
Alfortville (Principal), Boissy-Saint-Léger, Cachan, Champigny-sur-Marne (Pal), Choisy-le-Roi (Pal), Ivry-sur-Seine (Pal), Maisons-Alfort (Pal), Fontenay-sous-Bois (Val-de-Fontenay), Villeneuve-Saint-Georges, Vincennes (Pal), Vitry-sur-Seine (Pal), Chennevières-sur-Marne (Rabelais), Créteil (Eglise). L’agence de Villejuif a fermé suite à un cas d’agent malade, obligeant à un confinement des personnels.
Parmi ces bureaux ouverts, celui du Val-de-Fontenay a toutefois baissé le rideau mardi en raison d’un droit de retrait des postiers. “Dans plusieurs bureaux, il n’y avait pas de gel hydroalcoolique, pas de masques, et surtout pas de vigiles pour organiser la file d’attente et s’assurer que les gens respectent les distances de sécurité et n’entrent pas tous en même temps dans l’agence. Ce-sont la plupart du temps des postiers qui jouent ce rôle mais c’est un métier différent qui n’a rien d’évident. Dans le 91, il y a eu des bousculades de gens voulant entrer absolument”, détaille Jean-Louis Berlatier, délégué Sud PTT 94. “Des facteurs ont aussi exercé leur droit de retrait car ils n’ont pas de gel hydroalcoolique.”
De son côté, la direction de La Poste rappelle que les consignes de respect des gestes barrière ont été communiquées aux agents depuis le début de la crise, pour protéger les agents comme les clients. Concernant le gel hydroalcoolique, le groupe indique avoir réalisé des commandes supplémentaires “en quantité suffisante afin que les 2 300 sites de la Branche-Services-Courrier-Colis et les bureaux de poste qui accueillent actuellement le public soient équipés dans les meilleurs délais”, rappelant “les circonstances de difficultés d’approvisionnement exceptionnelles”. Le groupe indique par ailleurs que “les postiers peuvent se laver les mains sur leur lieu de travail et queLa Poste a également pris des dispositions permettant à tous les factrices et les facteurs de pouvoir se laver les mains dans les entités de La Poste au cours de leurs tournées, notamment dans les bureaux de poste, chez les buralistes ou dans les sites tertiaires.” “Le problème est qu’il y a un décalage entre le discours et la réalité”, réagit Jean-Louis Berlatier.
Au niveau national, La Poste indiquait ce mardi que 80% des facteurs avaient assuré leur tournée et que 1600 bureaux de Poste étaient ouverts sur un total de 17 000. En principe, les agences ouvertes le sont à partir de 11 heures et les informations sont disponibles en ligne sur la page suivante ou en appelant le 3631. Voir aussi la page FAQ Covid 19 de la Poste.
Objectif 25 agences la semaine prochaine
(Mise à jour le 19 mars) A partir du 23 mars, 11 nouvelles agences devraient ouvrir de source syndicale: Chevilly-Larue, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Orly (Pal), Le Perreux-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés (Pal), Valenton, Joinville-le-Pont (Polangis) et Bonneuil-sur-Marne. Pour le syndicat Sud PTT toutefois, le compte n’y est pas, “Les mesures qui ont été mises en place par la Poste étaient basées sur un temps de contamination maximum du virus sur les objets de 3 heures. Depuis, les nouvelles données scientifiques ont indiqué que ce temps de contamination était de 48 heures. Or, les mesures n’ont pas été adaptées en conséquences, n’étant déjà même pas respectées en l’état. Nous sommes inquiets pour nos agents et pour nos clients”, indique Jean-Louis Berlatier.
Lire nos articles sur le coronavirus en Val-de-Marne
La situation ne s’améliore pas on voit la faillite de ce service complètement nul élevé dans le je fais n’importe quoi n’importe comment ! il y a forcément des solutions déjà pour répondre à la clientèle , il n’y a rien on a a faire a des vigiles c’est tout ! la poste remplit une fonction de service public ! Idem pour les communes du Val de Marne qui ne font rien ou est la distribution de masque , regardez à LEVALLOIS les Balkani ont distribué des masques !! Pourquoi les rues ne sont elles pas nettoyées , A Cannes , A Nice distribution de masques également ….
Créteil. 3 semaines et toujours aucun courrier sans compter mes colis qui ont pour l’instant 2 semaines de retard alors que dans certain quartier de la ville ils reçoivent du courrier 1 jours sur 2, dans le mien nous recevons rien du tout. Sachant que la poste de mon quartier a réouvert lundi. Bravo à tous ceux qui bossent en ses temps difficiles mais j’exprime mon dégoût pour certains facteur et livreur qui nous aucune morale et profite de l’état du pays pour ne rien faire en prétextant tout et n’importe quoi tout au long de l’année.
Je suis allé la semaine dernière à la poste principale de Champigny sur marne pour poster un dossier de pension de réversion.
Un vigile à l’accueil et un postier. Impossible de peser une lettre et d’acheter un timbre. Les machines sont à l’arrêt.
Et quand je demande comment je fais pour acheter un timbre on me dit l’aller au bureau de tabac !!!
Voilà où nous en sommes à payer le prix d une pandémie est d un co-finement est ce que cela valait bien la peine de paralyser tout un pays je comprends très bien le droit de retrait mais n est ce pas une mesure qu il voulait prendre avant de cette pandémie supprimer la tournée des facteurs est fermer des bureaux de poste ne profite t il pas de cette maladie pour nous annexer est nous faire perdre nos droits
qu’il y ait coronavirus ou pas c’est un service complètement nul en ce qui concerne la réception des courriers des colis , le facteur ne sonne jamais ! ceux sont des gens éloignés de l ‘économie réelle sans aucune conscience professionnelle et il y a toujours une prétexte pour arrêter le travail ! trop froid ! trop chaud ! etc SI les personnels médicaux faisaient la même chose …
Le bureau de Poste de Vincennes Principal est annoncé ouvert mais il est fermé. Le DAB de Vincennes Mowat n’est plus alimenté et le BP est fermé. Les habitants de Vincennes EST doivent se rendre au Centre Ville, en contradiction avec les limitations de déplacement.
Le bureau de Poste de Vincennes est annoncé ouvert. J’y suis allé 2 fois cette semaine , toujours fermé…..
Depuis le 13 mars pas de reception de courrier a chennevieres j’ai fais une réclamation on me répond que j’aurai une réponse le 7 avril..attendons des courriers importants que faire a qui s’adresser quand on appelle on nous fait attendre pour finalement nous dire trop de demande veu illez rappeler on se fout de nous..
Bonjour, il parâit qu’il faut téléphoner à la poste,mais les no qui sont donnés ne sont pas attribués de plus le n° de réclamation ne répond pas ou saturé. Donc les colis urgents vont stagner dans un bureau confiné alors que la plupart des gens sont dans l URGENCE. UN VRAI BORDEL CERISE SUR LE GATEAU. De plus, ils ne font pas leur boulot habituellement, ce relance ce n’est pas notre bureau à la poste voyez avec le bureau des colis etc……………………………..UNE HONTEUX QUE CE SERVICE PUBLIQUE
j’habite Créteil. je suis convoquer au TGI de quimper le 08/04/20, la date doit être reporté vu que le tribunal est fermer sauf pour cas exceptionnel. j’attend aussi les documents de la partie adverse. ceci pour la garde de mon fils que je n’ai pas vu depuis 14 mois. c’est le RDV le plus important de ma vie et je n’ai rien reçu depuis une dizaine de jours alors que je devrais les recevoir. je suis obligé d’aller travaillé dehors étant nettoyeur de rue et malgré les circonstances actuelle. je ne vois pas en quoi la distribution de courrier est plus dangereuse que mon boulot, pourtant j’y vais. le comportement de la poste est inacceptable aux vu de l’urgence de la situation car en faite il se peux que mon jugement ne soit pas reporté, je n’ai aucunes nouvelles. j’attend aussi 2 colis depuis plus de 10 jours, certes des vêtements mais pour le tribunal car je n’ai aucun jean’s a me mettre ( je dit bien “aucun” ), je ne compte pas me rendre a la convocation en jogging basket, surtout pour une affaire aussi importante, je me doit d’être un minimum bien habillé. je doit aussi envoyer tout les documents concernant ma défense, ce qui représente plus de 100 feuilles a envoyer en recommandé. vu la situation je ne sais même pas comment faire. aucunes nouvelles…… c’est tout simplement de l’abus de la part de la poste. des gens qui sont obligé de travaillé sont bien plus exposé qu’eux. j’espère que le gouvernement va se bouger car l’anxiété grimpe vitesse grand V. je m’arrête la car je n’ai pas envie de devenir insultant. bon courage a ceux qui travaille en ses temps de pandémie.
Bonjour,
Aujourd’hui encore et ce depuis une semaine le bureau de poste de CRETEIL EGLISE refuse de remettre les lettres recommandées en instance et ce malgré le discours officiel de maintien de la continuité de service. Après avoir eu au téléphone le service réclamation courrier, il apparaît qu’ils ne sont pas maître de la situation, les bureaux dépendant de la branche banque postale. Seules les opérations bancaires sont assurées, il est donc impossible de récupérer des envois importants puisque recommandés comportant des informations administratives ou juridiques.
Le gouvernement doit agir et obliger la poste à délivrer ces courriers sans délai.
Les guichetiers ne prennent pas plus de risque que les commerçants alimentaires qui aujourd’hui pourtant continuent à nous servir!
Mais qu’est-ce que le CSE fait pour défendre les salariés de la poste vraiment. Ils ont la boule au ventre qu’ils font plein de bêtises… On les connait déjà à ne pas sonner chez les clients et déposer les avis en boite aux lettres. De surcroît ne pas nous prévenir que le lieux de retrait du recommandé est FERMÉ !!! Vous comprenez que cela ne fait absolument pas plaisir. Vous ne faites que confirmer tout ce qui se dit déjà de la poste.
INCROYABLE
A chennevieres bureau de poste ouvert mais pas de distribution depuis une semaine dans le quartier bois l’abbe.a quoi ca sert d’ouvrir les bureaux de poste.nous attendons du courrier urgent.
Génial pour l’espace donné pour nous exprimer. Un coup de gueule de ma part également le postier nous met en effet des avis de passage alors que nous sommes présents !!! On nous donne un lieu de récupération qui reste fermé aux horaires supposés d’ouverture des bureaux !!! Quid de votre sérieux au travail FRANCHEMENT JE PENSE QUE LÀ IL FAUT QUE VOUS ASSUMIEZ VOTRE INCOMPÉTENCE AVÉRÉE et dommage pour le peu d’agents qui sont sérieux parmi vous je pense qu’on va les compter sur le bout des doigts. Je ne citerai pas la commune ils se reconnaîtront dans tout ce que je viens d’exprimer 🤔😖😱
STOP CE N EST PAS JUSTE AU TRAVAIL QU ILS ARRIVENT A ETTE CONTAMINE IL Y A LES TRANSPORTS LA FAMILLE ET AUTRE
Bonjour, voilà plus de 3 ans que les problèmes persistent et que pour un oui et pour un non la Poste est fermée, pas possible de pouvoir obtenir, LR, colis ou lettre importantes. De plus, les facteurs ne sonnent plus et laissent un Avis qui ne correspond pas à la date à laquelle ils ont déposés l’Avis. Et le comble, vous ne pouvez vous rendre au Bureau de Poste car celui-ci est fermé. Donc, ils vont stocker les colis et L’AR jusqu’à quand. Souvent ce peut être des médicaments et/ou Lettres trés importantes. Alors, quelle solution vont ils nous proposer.
1 des bureaux prioritaires est fermé ( Villejuif Prinipal )
Un agent est testé positivement !
Par mesure de sécurité, les autres agents sont confinés !
En tant que personnel la poste depuis le confinement lundi midi : 60% des clients se présentant sont des personnes âgées !
Cette catégorie de population vient pour des opérations reportables ( envoi de lettres ou paquets, achat de timbre ou enveloppe, photocopie ) !
D’autres catégories viennent : retrait de colis contenant des chaussures d’été ( dixit la cliente )
Père de famille venant avec son enfant ayant de la morve au nez qui coule pour récupérer coli de Madame
Cliente venant renvoyer un colis en retour se justifiant par le fait que la taille du vêtement n’est pas bon !
Personne âgée de 89 ans pourtant ni masque ni gant ne voulant pas respecter les mesures de distance car il est selon lui pas contaminé car il se prend la température tous les jours !
Les agents sont souvent sans masques et gants..
Encore hier, un jeune couple avec un landau allait entrer dans le bureau pour envoyer un courrier
Une personne âgée est venue 3 fois hier :
– pour faire des photocopies
30 minutes plus tard
– Elle revient pour une opération sur l’automate
1h plus tard
– pour nous poser une question
Depuis le confinement, un client vient tous les jours pour retirer plus centaines d’euros ( au lieu de prendre en 1 fois ) !
Bon nombre de nos concurrents bancaires sont fermés
Critiquer les agents sur le terrain, c’est facile !
Menacer leur santé est irresponsable et irrespectueux !
Bonjour, je comprends tout à fait votre colère, je travaille aussi dans le commerce, et juste avant le confinement, des clients , des collègues se moquaient de tout cela.. La proximité devenait vraiment génante. Il y’avait avant des vitres de sécurité dans certaines postes qui évitait le contact clients – employés, il faudrait qu’ils remettent cela un jour. J’ai juste une question à vous poser, recevrons nous quand même notre courrier habituel sur Villejuif même si cela prenait plus de temps? La distribution est elle aussi impactée par la fermeture du bureau de poste? Merci pour votre réponse
Bonjour je crois que vous exagérez, dans ma famille j’ai des personnels de santé qui sont beaucoup plus exposés que vous, et ils sont au travail. Vous décrivez les opérations des clients, mais cela ne vous regarde pas. Il n’est pas difficile de filtrer les clients à l’entrée du bureau de poste, et vous n’êtes pas collé à ces clients qui maintenant doivent tout faire eux mêmes avec les automates, alors s’il vous plait un peu de civisme et de bon sens. Pour info les banques sont ouvertes. Je ne vous souhaite pas d’avoir besoin des urgences un jour, dans ce cas vous verriez le professionnalisme du personnel et vous repenseriez peut-être à ce que vous venez de poster. Cordialement
Vous faites des leçons de morale sur le civisme
Nous sommes en période de confinement
Je vous indique que des personnes à risque viennent pour des opérations reportables !
Nous les informons des risques d’être prudents et nous faisons de la pédagogie !
Nous les invitons à reporter ou à modifier en informant les clients, voire à trouver des solutions pour satisfaire au mieux que possible dans des conditions inadéquates actuel pour les protégées et nous protégés !
J’ai tout mon respect pour le personnel soignant avec des conditions exécrables déplorables et inacceptables et je ne compare pas des situations incomparables !
Quant à la proximité, les clients ne respectent pas le minimum d’un mètre de sécurité, les mal entendants s’approchent ou d’autres personnes par réflexe socio sont à moins d’un mètre !
Malgré nos rappels !
Ne pas pouvoir envoyer un recommandé A/R peut être fortement préjudiciable à l’expéditeur qui a besoin de faire valoir ses droits dans un certain délai à peine de forclusion.
Néanmoins aucune disposition n’a jusqu’alors été prise, ni pour allonger les délais et proroger les échéances (comme en 1974), ni pour obliger le délégataire de service public postal de remplir sa mission !
Particuliers, vous allez souffrir … car le retour aux tribunaux est impossible, puisque dans ce cas “c’est pas vital, n’est-ce-pas” !
Ce matin 19 Mars, à La Poste de CHOISY LE ROI, les Guichetiers m’ont dit ne plus pouvoir prendre les courriers à déposer ou en recommandé, et que la distribution est arrêtée jusqu’à nouvel ordre.
Tout est bon pour stopper le travail, il y a pas de risque évident dans un bureau de poste ou pour les facteurs, contrairement aux personnels de santé qui assurent sans broncher. Beaucoup de personnes attendent peut-être des nouvelles de leurs proches, ce n’est pas très solidaire ce retrait.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.