Carte de saison, approvisionnement en circuit court et chef passé par les plus grandes signatures. Mpépite le bistrot promet de réveiller les papilles au musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MacVal). Ce nouveau restaurant bistronomique pourrait aussi s’ouvrir vers la ville et étendre ses horaires.
Voilà près d’un an qu’il n’y avait plus de restaurant dans le musée, depuis que A la Folie a cessé son activité après huit ans d’exploitation. Ce lundi, le conseil départemental du Val-de-Marne, propriétaire du MacVal, a choisi son successeur après un appel à projets, et passé une convention d’occupation pour cinq ans.
La société retenue, Mpépite, a été créée il y a deux ans par Sonia Dupuis, à la tête de l’agence de gastronomie événementielle Cook and com depuis 2014, et Lucille Jasmin, également associée de Cook and com. Son objet : proposer des plats gastronomiques de chefs en restauration nomade, livrés en coffret haut de gamme à des entreprises pour accompagner des événements ou réunions avec des clients.
Pour la jeune pousse, l’installation au MacVal sera donc l’occasion d’une diversification sédentaire. “Ce sera notre premier restaurant non nomade”, indique Lucille Jasmin. Le chef retenu pour piloter cette ouverture : Rémy Bererd. Après un apprentissage à Lyon, le trentenaire est passé par la pizzéria avant de plonger dans la gastronomie à L’Auberge de Fond Rose, la Rotonde, puis l’Atelier de Joël Robuchon à Londres, Le Beaujolais d’Auteuil à Paris, La Tour d’Argent et le Roch Hotel. En cette rentrée 2022, il a aussi créé Popotte consulting pour devenir chef consultant.
Le restaurant prévoit de proposer des plats de saison approvisionnés en circuit court, voire très court. “Nous aimerions faire pousser quelques herbes dans le jardin du MacVal”, confie Lucille Jasmin. Les formules tourneront autour de 19 à 22 euros, avec également des menus enfants et des brunchs le dimanche.
“Nous commencerons par ouvrir pendant les horaires du musée mais prévoyons de poursuivre en soirée en fonction de la demande”, indique la cofondatrice de MPépite. D’autant que le restaurant peut être accessible directement depuis la RD5. Il proposera également de la vente à emporter. “Le restaurant constitue une attractivité pour l’équipement, représentant une porte d’entrée alternative au musée pour les riverains, les salariés et les entreprises de proximité”, appuie le département.
Actuellement en début de travaux, le nouveau bistronomique devrait ouvrir d’ici février ou mars 2023. Côté déco, “on souhaite mettre en lumière le jardin vers lequel s’ouvre le restaurant et nous avons donc pensé l’espace comme un jardin d’hiver”, éclaire Lucille Jasmin.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.