Relancé fin 2021 dans le cadre d’un contrat avec un nouvel opérateur, le train Perpignan-Rungis doit encore être pérennisé après l’échéance de cet engagement, à l’été 2024. L’Etat vient de lancer un nouvel appel à manifestation d’intérêt.
Arrêté mi-juillet 2019, faute de modèle économique, le train est reparti en octobre 2021. En décembre 2020, la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) avait, en effet, lancé un appel à manifestation d’intérêt puis retenu la SNCF via sa filiale logistique, Fret SNCF. Le groupe Primever, spécialiste du transport et de la logistique des fruits et légumes, avait ensuite été retenu comme opérateur unique pour acheminer les fruits et légumes de Perpignan à Rungis. Sur le Marché d’intérêt national (Min) de Rungis, une douzaine de grossistes ont joué le jeu et confié une partie (minoritaire) de leur transport au train. Le train assureaujourd’hui cinq trajets par semaine pendant la saison des primeurs (de novembre à juillet), partant dans l’après-midi de Perpignan pour arriver avant l’aube à Rungis, avec des wagons frigorifiques dans lesquels sont chargés directement des palettes de fruits et légumes.
Lire : Min de Rungis: le retour du train des primeurs accueilli dans la liesse
Pour que le service reste compétitif par rapport à la route, l’Etat a par ailleurs investi dans le cadre de sa stratégie de développement du fret ferroviaire, un plan de 72 mesures doté de 170 millions € par an jusqu’en 2024, dont une enveloppe de 15 millions € annuels pour l’autoroute ferroviaire.
L’Etat prêt à refinancer au-delà de 2024
Reste désormais à assurer la pérennité du service au-delà de 2024. C’est dans ce contexte que le ministère des Transports vient de lancer un nouvel appel à manifestation d’intérêt “afin d’identifier le meilleur projet assurant le maintien des circulations du train des primeurs à partir de l’été 2024.” Le projet lauréat sera de nouveau accompagné financièrement par l’Etat, “selon des conditions à détailler au vu de ses caractéristiques, bénéficier d’un accompagnement financier public”, précise le ministère dans un communiqué.
Le document de consultation est accessible sur le site : https://www.marches-publics.gouv.fr
Les dossiers de réponse doivent être transmis au plus tard le 2 octobre 2023.
En parallèle, projet d’un terminal multimodal en 2026
Par ailleurs, la Semmaris, la société d’économie mixte qui exploite le Min, a lancé un appel à projets pour un terminal de transport combiné afin de “porter à 20% la part du ferroviaire dans les approvisionnements du Marché de Rungis et éviter près de 60 000 camions par an sur les routes.” Les lauréats de ce terminal, projeté sur 13 hectares d’ici à 2026, moyennant un investissement de 25 millions d’euros, devaient être connus au premier semestre 2023 mais les dates ont été légèrement repoussées, fait savoir le Min, et les annonces devraient désormais avoir lieu en septembre. Au-delà de Perpignan, d’autres sites d’approvisionnement sont envisagés depuis le Min de Rungis comme Sète, Dunkerque, Rotterdam, Anvers…
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.