Solidarité | Seine-Saint-Denis | 25/10/2023
Réagir Par

Lutte contre la précarité alimentaire : six projets encouragés en Seine-Saint-Denis

Lutte contre la précarité alimentaire : six projets encouragés en Seine-Saint-Denis

Dans le cadre du programme national de lutte contre la précarité alimentaire, une enveloppe de 3,7 millions d’euros par an, sur trois ans, a été globalement allouée à 34 projets en Ile-de-France. En Seine-Saint-Denis, six projets ont été retenus. Détails.

Maraudes alimentaires

Concernant les maraudes alimentaires, deux associations ont été retenues. Les Restaurants du Cœur, qui distribuent des repas six soirs par semaine grâce à 7 camions qui sillonnent le département, et proposent chaque fois une centaine de repas mais aussi des distributions de produits d’hygiène.

Alteralia Solid’r organise pour sa part des maraudes alimentaires à l’hôtel. L’association distribue ainsi des colis alimentaires à 250 ménages par semaine à Bobigny, Rosny-sous-Bois, Bagnolet et le Bourget. Ces communes ont été ciblées comme manquant de dispositifs d’aide alimentaire dans le diagnostic sur la précarité alimentaire réalisé en 2021 par Interlogement 93.

Épiceries sociales

Deux projets concernent des épiceries sociales. Il s’agit de l’association Erac (Entraide-Rencontre-Action coordonnée), basée à Livry-Gargan, pour sa boutique Aube au Raincy, dont les bénéficiaires sont adressés par les services sociaux (Le Raincy, Clichy-sous-Bois, Montfermeil) ou par les associations partenaires (SOS Femmes à Bondy, Coup de Pouce à Pavillons-sous-Bois).

L’autre association est Episol, qui propose une épicerie sociale mais aussi des ateliers d’insertion et des maraudes alimentaires.

Chèque alimentaire

Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a aussi été retenu pour son expérimentation d’un chèque alimentaire mensuel auprès d’un millier d’habitants.

Lire notre article détaillé : La Seine-Saint-Denis teste un chèque alimentaire mensuel auprès d’un millier d’habitants

Tiers-lieu alimentaire

L’association Empreintes, basée en Seine-et-Marne mais déployée dans tout l’est parisien, a ouvert un tiers-lieu alimentaire qui consiste en un accès à des cuisines collectives pour les ménages hébergés en hôtels et hébergement d’urgence. L’association propose aussi des ateliers de sensibilisation à la nutrition.

93

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant