Entre l’Île-Saint-Denis et Saint-Denis, une partie de la Seine traverse le Village Olympique. Au cours des JO, il sera fermé et le trafic sera reporté sur un “bras secondaire“.
À l’occasion de la signature d’une convention entre le comité d’organisation des JO (Cojo) et VNF, Thierry Guimbaud a précisé que le bras de la Seine “entre l’Île-Saint-Denis et Saint-Denis qui traverse le village olympique” sera fermé à compter de l’ouverture du village olympique (vers le 19 juillet, ndlr) et jusqu’à la fin des Jeux paralympiques le 8 septembre 2024. Cette fermeture est décidée pour une “raison de sécurité“, a précisé Étienne Thobois, directeur général du Cojo.
15 millions d’euros pour rendre un “bras secondaire” navigable
Le trafic, notamment de céréales très important en août, sera reporté sur un “bras secondaire” qui n’est plus exploité et qui est en train d’être rendu navigable (dragage notamment, installations de pilotage, etc), des travaux pour un montant de “15 millions d’euros“, a précisé VNF.
Les périodes de fermeture, liées à la tenue de la cérémonie d’ouverture des JO sur la Seine (26 juillet) et celles liées aux épreuves de nage en eau libre et de triathlon, ne sont pas encore définies. “Il y a tout un travail préalable de discussion et de concertation qui est très long avec la profession” et les acteurs du fleuve, a indiqué M. Guimbaud.
Lire aussi : Paris : pour les JO, la Seine se met en scène
Ces décisions seront prises in fine par la préfecture de région Île-de-France et la préfecture de police.
Les compensations éventuelles liées à ces fermetures sont discutées et faites par le Cojo, a précisé Etienne Thobois. “L’idée, c’est de perturber au minimum les activités du fleuve“, a-t-il assuré.
À lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.