Pour son palmarès 2023, le Michelin a fait bonne table à Montreuil. Le restaurant Villa9Trois, où officie depuis mai 2021 le chef breton Camille Saint-M’leux, vient d’obtenir sa première étoile.
“Une oasis de verdure”, apprécie le guide qui a flashé sur le jardin de la villa du 19e , lequel abrite le restaurant mais aussi un potager, des ruches et encore une serre d’agrumes. Dans l’assiette, le Michelin a apprécié les embruns iodés de Bretagne inspirés par le chef, de l’araignée de mer au lieu jaune nacré, concombre, cresson. Une cuisine “moderne pleine de peps”, tranche le guide. Côté addition, compter 69 euros pour le premier menu découverte en quatre temps.
A Aulnay, l’Auberge des Saint-Pères perd son étoile
Si la Seine-Saint-Denis vient de gagner une nouvelle étoile à l’occasion du palmarès dévoilé ce lundi 6 mars, elle en perd en revanche l’historique, qui brillait depuis 2004 à l’Auberge des Saint-Pères à Aulnay-sous-Bois. Un restaurant gourmand où le chef, Jean-Claude Cahagnet, régale à partir de 40 euros le midi.
L’Ours de Vincennes reste le seul étoilé du Val-de-Marne
Dans le Val-de-Marne, l’unique étoile reste accrochée au restaurant L’Ours, à Vincennes, ouvert début 2018 par le chef Jacky Ribault, précédemment étoilé pour son Qui la plume la lune, dans le 11ème arrondissement. Le restaurant vincennois a obtenu son étoile dès 2019.
Les nouveaux étoilés d’Ile-de-France essentiellement concentrés dans Paris intramuros ouest
En Ile-de-France, les 6 autres nouveaux restaurants étoilés, en dehors de la Villa9Trois, se situent tous dans Paris intramuros, essentiellement dans l’ouest. Il s’agit de Omar Dhiab dans le 1er arrondissement, Maison Ruggieri dans le 8e, Astrance et Ōrtensia dans le 16e, Anona et Mallory Gabsi dans le 17e.
Voir la liste complète des restaurants étoilés en France en 2023
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.