Environnement | Val-de-Marne | 18/04/2023
Réagir Par

Transitions urbaines en Val-de-Marne #7 : urbanisme intercommunal, chasse aux lingettes, Bièvre, arbres

Transitions urbaines en Val-de-Marne #7 : urbanisme intercommunal, chasse aux lingettes, Bièvre, arbres © Nolwenn Auneau GOSB

Le Grand Orly Seine Bièvre vote le premier volet de son Plan d’urbanisme intercommunal. Ivry-sur-Seine vote un vœu pour abandonner définitivement le projet d’Unité de valorisation organique de l’incinérateur. Paris Est Marne et Bois alerte sur les tonnes de lingettes jetées dans les toilettes. La réouverture de la Bièvre se poursuit. 500 arbres offerts aux habitants. Fin des travaux de génie civil à Créteil l’Echat. Métamorphose de la Redoute à Fontenay-sous-Bois

🏢🌳Urbanisme

Le Grand Orly Seine Bièvre vote le premier volet de son Plan d’urbanisme intercommunal

Le Grand Orly Seine Bièvre, qui couvre 18 communes en Val-de-Marne et 6 en Essonne, a adopté son Plan d’aménagement et de développement durable (PADD) le 4 avril. Il s’agit de la première étape pour élaborer un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). L’objectif est d’harmoniser les règles d’urbanisme à l’échelle du territoire, occasion de repenser les continuités urbaines et arborées. La deuxième étape consistera à définir et localiser les grandes orientations d’aménagement et de programmation (OAP) puis à établir un règlement.
Concrètement, le PADD du Grand Orly Seine Bièvre vise à la fois à améliorer le cadre de vie actuel (espaces publics, nature, équipements, logements dignes, nouvelles formes d’habitat, commerces de proximité, lieux de vie partagée…) et à anticiper demain (maitrise de la densification, développement économique durable, innovation…)
Voir le PADD
Lire aussi : Paris Est Marne et Bois vote son plan d’urbanisme intercommunal

© Adèle Prézelin GOSB

😡Coups de gueule

Ivry-sur-Seine vote un vœu pour abandonner définitivement le projet d’Unité de valorisation organique de l’incinérateur

Le conseil municipal d’Ivry-sur-Seine a adopté ce jeudi 13 avril un vœu pour abandonner définitivement la construction d’une Unité de Valorisation Organique (UVO) sur l’usine d’incinération des déchets d’Ivry Paris XIII. Ce vœu, présenté par Kheira Freih Bengabou (EELV), intervient après qu’un moratoire de 3 ans a été voté par le Syctom (le syndicat intercommunal en charge des déchets) en 2019. La construction de cette unité fait partie de la deuxième phase du projet de reconstruction de l’incinérateur.
Voir le vœu

Lire aussi : Ivry-sur-Seine : la justice valide la reconstruction de l’incinérateur du Syctom

Paris Est Marne et Bois alerte sur les tonnes de lingettes jetées dans les toilettes

3 à 5 tonnes, c’est le poids des lingettes qui encombrent le dégrilleur à l’entrée de l’usine d’assainissement des eaux usées de Valenton tous les trois jours, alerte l’intercommunalité Paris Est Marne et Bois. La cause : les lingettes jetées dans les toilettes. Un fléau qui entraîne l’obstruction des réseaux et des pompes de relevage, retarde le traitement des eaux usées, et contribue à un rejet d’eaux usées dans la Seine, alerte le territoire qui invite à un geste simple : “jeter ses lingettes dans la poubelle et non dans les toilettes !”

🌳🌼🌊Nature

La réouverture de la Bièvre se poursuit

Le Métropole du Grand Paris a voté début avril la poursuite de la réouverture de la Bièvre dans 5 secteurs sur les communes d’Antony, de L’Haÿ-les-Roses et de Gentilly, et la confirmation de la poursuite des études de conception à Cachan et Paris, pour un coût total de 18,2 millions d’euros pour l’intercommunalité.
Lire aussi : Arcueil-Gentilly : invisible depuis des décennies, la rivière Bièvre ressurgit

500 arbres offerts aux habitants

Le Val-de-Marne a renouvelé ce dimanche 16 avril son opération “Adopte un arbre” depuis la pépinière départementale de Mandres-les-Rose. Cette initiative a consisté à donner des plants d’arbres à 500 habitants. Objectif : sensibiliser la population sur la nécessité de renaturer les zones urbaines. Ces dons s’inscrivent plus globalement dans le cadre du plan 50 000 arbres qui vise à doubler le patrimoine arboré du département. Un supplément qui représente un tiers du bois de Vincennes, précise la collectivité. D’ores et déjà, 8 500 arbres ont été plantés depuis l’adoption de ce plan en octobre 2021.

🚊🏢🚧 Ça change

Fin des travaux de génie civil à la gare de Créteil l’Echat

Les travaux de construction des structures souterraines et des murs du bâtiment voyageurs de la gare Créteil l’Échat se sont achevés en février. L’étape actuelle consiste en l’aménagement de la gare.

Cette station, interconnectée à la ligne 8 du métro, fera partie de la ligne 15 sud du nouveau métro périphérique Grand Paris Express, laquelle reliera Noisy-Champs à Pont de Sèvres début 2026, en passant par Bry, Villiers, Champigny, Saint-Maur, Créteil, Maisons-Alfort, Vitry, Villejuif, Arcueil, Cachan, Bagneux, Chatillon, Montrouge Issy, Vanves et Clamart.

Métamorphose de la Redoute à Fontenay-sous-Bois

Annoncés il y a quelques années, la nouvelle médiathèque et le centre municipal de santé de Fontenay-sous-Bois sont désormais en chantier à la Redoute. “Les travaux d’adaptation du central téléphonique conservé sont terminés, la démolition est en cours et les marchés de travaux sont signés”, annonce l’aménageur Marne au Bois SPL.
Lire aussi : A Fontenay-sous-Bois, la Redoute accueillera médiathèque et centre municipal de santé

📢📢Enquêtes publiques, concertations citoyennes : donnez votre avis

Jusqu’au 22 avril
Quel nom pour la régie publique du Grand Orly Seine Bièvre ?

Eau Seine & Bièvre, Eautrement, sEAUlidaire ou encore Eau en Commun ? Voilà les quatre noms soumis au choix des habitants des neuf villes du Grand Orly Seine Bièvre qui ont décidé de créer leur propre régie publique de l’eau potable. Le vote est ouvert jusqu’au 22 avril.
Lire aussi : Grand-Orly Seine Bièvre : la régie publique de l’eau prête à plonger dans le grand bain
Et : Une nouvelle régie publique de l’eau entre Essonne et Val-de-Marne

Réaménagement du quartier du fort à Chennevières-sur-Marne

L’enjeu du projet est de l’aménagement de la friche VDO dans le cadre d’une zac Entrée de la ville nord, de 23 hectares, en limite de Champigny. Lancement d’une concertation avec l’aménageur EPA Marne et la ville, pendant tout le printemps (réunions, balades urbaines, exposition…)
Voir le site de la concertation
Une réunion est prévue le 13 avril. Plus d’infos

Du 6 mars au 6 mai
Enquête publique sur le projet de construction d’un bâtiment de logistique urbaine à Valenton

Le projet s’inscrit dans l’extension de la Zone d’activité du Parc Val Pompadour, près de la RN406. Le bâtiment à 2 niveaux sera soumis à la réglementation ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement) au niveau du rez-de-chaussée pour les cellules de stockage. L’étage abritera des bureaux ainsi que de l’activité.

Plus d’infos

Du jeudi 20 avril au jeudi 20 juillet
Débat public sur le projet de traitement de l’eau par filtration membranaire du Sedif

Le syndicat intercommunal des eaux d’Ile-de-France, le Sedif, qui regroupe 135 communes et approvisionne en eau potable un tiers de la population de la région, porte depuis plusieurs années un projet de déploiement d’une technique de filtration par membranes (dite de l‘”osmose inverse basse pression”), pour proposer une eau “sans chlore et sans calcaire”. Ce projet, budgété à hauteur de 870 millions d’euros, devait faire l’objet d’une expérimentation à Arvigny (Seine-et-Marne). Mais il a suscité la controverse et l’opposition d’élus et associations qui reprochent à cette technique de prélever entre 15% et 30% d’eau de plus pour produire le même volume, et de rejeter les rebuts de la filtration dans la Seine. Après un avis favorable de l’enquête publique, le projet a été suspendu suite au refus de la préfecture d’accorder l’autorisation environnementale.

Début 2022, le Sedif a donc renoncé à cette expérimentation mais a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour organiser une concertation sur ce projet, afin de le lancer dans ses trois usines principales de Choisy-le-Roi, Méry-sur-Oise et Neuilly-sur-Marne.

À noter : une réunion à Choisy-le Roi à 18h30 le 9 mai au Royal (13 avenue Anatole France)

Voir la page dédiée sur le site de la CNDP

Du lundi 24 avril au mercredi 24 mai
Enquête publique d’autorisation environnementale pour aménager la gare Grand Paris Express à L’Häy-les-Roses

Lien vers le portail de la concertation (valide à partir du 24 avril)

Agenda

Mardi 25 avril à Cachan à 13h30
5ᵉ édition du Forum Eau Paris Ile-de-France

Gestion innovante des eaux urbaines, aménagement des berges, ilots de fraicheur, irrigation urbaine… seront au programme.
Infos et inscriptions

Mardi 9 mai à Choisy-le-Roi à 18h30
Réunion publique sur l’eau potable

Dans le cadre de la consultation publique sur la nouvelle technique de filtration membranaire proposée par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France pour produire de l’eau potable. Voir article détaillé sur le sujet.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant