Fermée depuis le 26 décembre sur injonction préfectorale, la crèche associative franco-allemande Les petits génies va pouvoir rouvrir. Le jardin d’enfants Les Lutins bavards devra attendre.
Fin décembre, l’Association franco-allemande pour l’animation et la communication (Afaac) avait vu deux de ses établissements fermés, sa crèche et son jardin d’enfants, suite à des constats de non-conformité, notamment concernant le ratio de professionnels qualifiés pour accueillir des enfants de moins de trois ans, et l’absence d’un plan de travaux exhaustif pour mettre les locaux aux normes sur le plan de la sécurité.
Le directeur, Nasser Boukhentache, avait alors expliqué à 94 Citoyens que le problème des diplômes était lié à des difficultés de transposition d’un pays à l’autre, la majorité des professionnelles étant allemande. (Lire notre précédent article) Ce dernier avait fait une grève de la faim pour protester contre la fermeture.
La fermeture prononcée fin décembre devait courir jusqu’au 26 mars, laissant la possibilité de revenir sur cette décision “si l’ensemble des non-conformités était levé”, ou au contraire de procéder à une fermeture définitive si elles persistaient.
C’est finalement en avance que la crèche pourra rouvrir dès maintenant. “Les éléments et solutions apportés postérieurement par l’association ainsi que les contrôles réalisés conjointement par les services de l’État et les services départementaux ont permis de constater l’amélioration de la qualité de l’accueil dans l’établissement « Les petits génies », et ainsi la levée des non-conformités et la régularisation des conditions de personnel, de fonctionnement, de sécurité et de santé. Aussi, à la demande du Conseil départemental, la préfète du Val-de-Marne a signé le 22 février 2024 un arrêté permettant la réouverture de la crèche « Les petits génies ». Des contrôles inopinés seront réalisés pour s’assurer du respect des engagements pris par l’AFAAC”, détaille la préfecture. De quoi soulager les parents qui avaient trouvé des solutions de fortune pour garder leurs enfants en attendant la réouverture.
“La structure « Les lutins bavards » reste quant à elle fermée dans l’attente d’un projet d’établissement cohérent et de mesures correctives permettant d’améliorer les conditions d’accueil des jeunes enfants”, indique en revanche la préfecture.
Créée en 1985 par des couples franco-allemands, l’association vise à permettre aux enfants de découvrir une langue étrangère dès leur plus jeune âge. Le projet s’appuie ainsi sur le bilinguisme, avec des éducateurs germanophones, ainsi que sur les principes de la pédagogie d’Emmi Pikler (contemporaine de Maria Montessori) pour développer l’autonomie de l’enfant. L’association compte aujourd’hui deux établissements qui accueillent au total une trentaine d’enfants, avec une dizaine d’encadrants.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.