Les poules ont la cote dans le Val-de-Marne. Après les poulaillers dans les cours d’école à Bonneuil-sur-Marne, les campagnes d’adoption à Saint-Maur-des-Fossés ou encore le poulailler collectif de Fontenay-sous-Bois, Charenton a ouvert son tout nouveau parc municipal aux gallinacées.
“C’est trop mignon”, “celle-là est vraiment trop jolie”, “waouh, j’aimerais trop en avoir une aussi” – Venus avec leur centre de loisirs, les enfants des Quatre vents ne boudent pas leur plaisir, d’autant qu’il leur revient de donner un des petits noms aux poules qui ont rejoint le parc. “Moi je vais l’appeler Biscotte”, lâche l’un d’eux. Finalement, ce sont Ariane, Marin, Abel, Amélie et Ava qui sont tirés au sort pour donner un nom aux cinq arrivantes. Ce sera Dawn, Valmy, Léo, Léa et Poulette. “C’est la première fois que je vois une poule”, confie encore un habitué du centre de loisirs.
“Je suis super heureuse que le projet ait abouti : les enfants étaient contents d’aller découvrir ces poules même si certains étaient anxieux à cette idée”, témoigne Wanda Lopes, directrice du centre, à l’initiative du projet. Les enfants reviendront chaque midi pour nourrir les poules et ramasser les œufs – mais sans les consommer, conformément aux recommandations de l’ARS.
“De ce poulailler, naîtront d’autres projets autour du développement durable et du vivant”
“C’est un projet pédagogique, rappelle Wanda Lopes. On va par exemple travailler autour de l’éclosion des œufs. De ce poulailler, naîtront d’autres projets autour du développement durable et du vivant.”
C’est l’association alfortvillaise La Poule en ville qui a fourni les cinq pensionnaires à la municipalité. “La poule a une image sympathique, elle ne fait pas peur et elle mange une partie de ce qui va à la poubelle ce qui permet d’éviter de jeter”, motive son représentant, Damien Houbron.

Pour le maire, Hervé Gicquel, l’initiative contribue à “réintroduire de la biodiversité en milieu urbain”, dans le sillon de l’installation récente de ruches dans la ville. “Le choix des noms des poules était une étape symbolique : elle permet aux enfants de tisser un lien affectif et de s’impliquer durablement.” Une manière ludique d’approcher la question du développement durable. Un autre espace du nouveau parc municipal accueillera prochainement de nouveaux petits animaux, annonce l’édile. Mais ils restent à déterminer.
L’enclos des poules se trouve au cœur du parc de l’hôtel de ville de Charenton-le-Pont, au niveau du 48 rue de Paris.
A lire également :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.