Faire rayonner le plateau briard, ce territoire situé aux confins des trois départements du sud-est parisien, et réseauter les entrepreneurs dans un esprit sport, telle est l’ambition des nouvelles olympiades organisées par le dynamique club Entreprendre en plateau briard. Avant-gout avec Christophe Fonteneau, président du club.
Initiés l’an dernier, les Jeux du plateau briard reviennent cette année en force à Villecresnes. “L’an dernier, nous étions autour de 125-130. Notre ambition cette année est d’accueillir 300 chefs d’entreprise”, explique Christophe Fonteneau, président du club Entreprendre en plateau briard, à l’initiative de l’événement. “On va passer d’une dizaine à une trentaine d’équipes de 8 à 10 personnes.“
“Lorsque l’on passe une journée à jouer en équipes, les liens sont beaucoup plus forts que devant un cocktail“
Le principe reste le même : des défis sportifs en équipe autour d’une dizaine de disciplines (handball, tir à l’arc, tennis de table, pickleball, épreuve de force, relais à l’aveugle, rugby à 5, pétanque et jeux de réflexion) durant toute une journée, de 10h à 18 heures. Objectif : faire connaissance et créer de l’esprit d’équipe pour ensuite réseauter en toute convivialité. “Lorsque l’on passe une journée à jouer en équipes, les liens sont beaucoup plus forts que devant un cocktail ou une conférence”, témoigne Christophe Fonteneau.

Si les équipes sont constituées pour la journée, des temps d’échanges sont aussi prévus au moment du déjeuner et du cocktail de clôture, pour aller voir qui on souhaite.
En parallèle, un village de quelque 25 stands permettra aux entreprises sponsors de faire connaître leurs services, et de participer aux jeux en accueillant certaines épreuves.
Désenclaver le plateau briard

Pour le président du club, l’enjeu de ce grand réseautage convivial et sportif est de “mettre en avant ce territoire un peu enclavé au fond du Val-de-Marne”, et de “faire tomber symboliquement les frontières des départements car le business n’a pas de frontières.” Situé à l’intersection du Val-de-Marne, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, le plateau briard retrouve ainsi une centralité, en fédérant les trois départements. Un message reçu cinq sur cinq par les organisations puisque seront présentes les CPME, chambres de commerce et d’industrie (CCI) et chambres des métiers (CMA) des trois départements du sud-est francilien, aux côtés des entreprises. L’initiative permet aussi d’impliquer le tissu associatif local, au-delà des entreprises, avec la participation des associations sportives et coachs pour animer la journée. Et de renforcer la dynamique interne pour organiser l’événement, également piloté par Bruno Carbonnel et le nouveau vice-président Quentin Dormont.
Plus d’informations et inscriptions
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.