94 Citoyens http://94.citoyens.com S'informer, réagir, participer dans le 94 Thu, 26 Feb 2015 16:37:44 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1.1 Nogent-sur-Marne veut conserver sa grande échelle de pompier http://94.citoyens.com/2015/nogent-sur-marne-veut-conserver-sa-grande-echelle-de-pompier,26-02-2015.html http://94.citoyens.com/2015/nogent-sur-marne-veut-conserver-sa-grande-echelle-de-pompier,26-02-2015.html#comments Thu, 26 Feb 2015 10:38:22 +0000 http://94.citoyens.com/?p=78900 Pompiers Paris  © stedah - FotoliaAlors qu’il a été annoncé, lors de la présentation du budget 2015 à la préfecture de police de Paris et petite couronne, que cinq des grandes échelles nécessaires aux interventions dans les immeubles de grande hauteur seraient supprimées, celle du … Continuer la lecture ]]> Pompiers Paris  © stedah - FotoliaAlors qu’il a été annoncé, lors de la présentation du budget 2015 à la préfecture de police de Paris et petite couronne, que cinq des grandes échelles nécessaires aux interventions dans les immeubles de grande hauteur seraient supprimées, celle du centre de secours de Nogent-sur-Marne fait partie des réquisitionnées, qui sera transférée au centre de secours de Vincennes.

Une décision qui ne satisfait par le maire UMP de Nogent-sur-Marne, Jacques JP Martin, qui s’était inquiété de la situation auprès du général Gaëtan Poncelin de Raucourt, commandant de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris (Bspp) dès le mois de décembre 2014, rappelant les longues négociations qui avaient été nécessaires pour obtenir ce matériel en juin 2010. Ce dernier avait confirmé l’information au maire en motivant cette décision par« la dérive du coût de remplacement » de ces échelles et aussi par la nouvelle implantation du centre de secours de Vincennes, occasionnant une nouvelle organisation. Et le commandant de la Bspp d’assurer que la ville de Nogent serait toujours à portée de grande échelle en moins de 12 minutes, via les centres de secours de Noisy-le-Grand, Champigny-sur-Marne et Vincennes.

« Avant de me parler finances, je considère qu’il faudrait d’abord, avec chiffres à l’appui, nous parler des priorités en matière de sécurité et rapidité d’intervention dans un espace urbain dense« , s’inquiète le maire de Nogent qui vient d’écrire au préfet du Val de Marne, Thierry Leleu, afin de demander que cette décision fasse l’objet d’un moratoire.

Voir l’échange de courriers avec la BSPP.
Voir le courrier adressé au préfet.

Lire article plus général sur les contraintes budgétaires générales de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris.

]]>
http://94.citoyens.com/2015/nogent-sur-marne-veut-conserver-sa-grande-echelle-de-pompier,26-02-2015.html/feed 0
La débaptisation du parvis Georges Marchais de Villejuif au tribunal http://94.citoyens.com/2015/la-debaptisation-du-parvis-georges-marchais-de-villejuif-au-tribunal,26-02-2015.html http://94.citoyens.com/2015/la-debaptisation-du-parvis-georges-marchais-de-villejuif-au-tribunal,26-02-2015.html#comments Thu, 26 Feb 2015 10:09:38 +0000 http://94.citoyens.com/?p=78888 Plaque Georges MarchaisC’est au tribunal administratif de Melun que sera désormais discutée la débaptisation du parvis Georges Marchais, du nom de l’ancien député PCF de la circonscription mais aussi ancien premier secrétaire national du parti,   pour le renommer Georges Mathé, du … Continuer la lecture ]]> Plaque Georges MarchaisC’est au tribunal administratif de Melun que sera désormais discutée la débaptisation du parvis Georges Marchais, du nom de l’ancien député PCF de la circonscription mais aussi ancien premier secrétaire national du parti,  

pour le renommer Georges Mathé, du nom du professeur cancérologue et immunologue qui a travaillé à l’Institut Gustave-Roussy et à l’Hôpital Paul-Brousse de la ville.

La veuve de Georges Marchais, Liliane, a déposé avec ses enfants un recours au TA ce 17 février, après avoir écrit au préfet du Val de Marne, lequel lui a indiqué dans sa réponse avoir saisi la municipalité par courrier en lui rappelant la nécessité d’agir pour l’intérêt général et en l’invitant à trouver un compromis acceptable.

Liliane Marchais a également adressé cette semaine une lettre ouverte au maire UMP de la ville, Franck le Bohellec, pour lui demander de reconsidérer la délibération visant à changer le nom du parvis Georges Marchais. « Inauguré en 2013, ce lieu rappelle simplement qu’il fut député durant 24 ans, élu à 6 reprises, engagé au service de l’intérêt général, un élu représentant l’ensemble des populations », plaide la veuve de Georges Marchais. Lire l’intégralité de la lettre ouverte.

En décembre, une manifestation contre la débaptisation avait attiré plusieurs centaines de personnes.

]]>
http://94.citoyens.com/2015/la-debaptisation-du-parvis-georges-marchais-de-villejuif-au-tribunal,26-02-2015.html/feed 14
Le chômage diminue et progresse dans le Val de Marne http://94.citoyens.com/2015/le-chomage-diminue-et-progresse-dans-le-val-de-marne,26-02-2015.html http://94.citoyens.com/2015/le-chomage-diminue-et-progresse-dans-le-val-de-marne,26-02-2015.html#comments Thu, 26 Feb 2015 09:33:38 +0000 http://94.citoyens.com/?p=78883 pole-emploi-vsgComme en France et comme en Ile de France, le chômage dans le Val de Marne a à la fois progressé et diminué selon les chiffres que l’on regarde. Si l’on considère l’ensemble des demandeurs d’emploi tenus de faire des actes … Continuer la lecture ]]> pole-emploi-vsgComme en France et comme en Ile de France, le chômage dans le Val de Marne a à la fois progressé et diminué selon les chiffres que l’on regarde. Si l’on considère l’ensemble des demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A,B,C), il continue de progresser, et s’établit à 100 870 à la fin janvier 2015 au lieu de 100 700 fin décembre 2014.

Si l’on ne considère, parmi les personnes en recherche active d’emploi, que ceux qui n’ont exercé aucune activité (les catégories A), il diminue légèrement d’un mois sur l’autre, passant de 73 900 à 73 430.  A noter que les autres catégories de demandeurs d’emploi (D et E) qui concernent des personnes non tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie, d’un contrat aidé…) ne sont pas inclus du tout dans la statistique. Voir le détail des définitions sur le site de l’Insee.

Voir le détail des chiffres du chômage en janvier 2015 en Val de Marne et Ile de France.

Voir les chiffres sur l’année complète 2014

]]>
http://94.citoyens.com/2015/le-chomage-diminue-et-progresse-dans-le-val-de-marne,26-02-2015.html/feed 0
Charlie Hebdo: c’est reparti dans le Val de Marne? http://94.citoyens.com/2015/charlie-hebdo-cest-reparti-dans-le-val-de-marne,26-02-2015.html http://94.citoyens.com/2015/charlie-hebdo-cest-reparti-dans-le-val-de-marne,26-02-2015.html#comments Thu, 26 Feb 2015 09:11:03 +0000 http://94.citoyens.com/?p=78857 Charlie Hebdo2,5 millions d’exemplaires, telle est la livraison Charlie Hebdo de ce mercredi 25 février. La seconde parution après le carnage terroriste du 7 janvier au sein de la rédaction du journal. Après la ruée sur les kiosques pour acheter le premier numéro … Continuer la lecture ]]> Charlie Hebdo2,5 millions d’exemplaires, telle est la livraison Charlie Hebdo de ce mercredi 25 février. La seconde parution après le carnage terroriste du 7 janvier au sein de la rédaction du journal. Après la ruée sur les kiosques pour acheter le premier numéro post-attentats daté du 14 janvier et tiré à 7 millions d’exemplaires au lieu des 60 000 d’ordinaire, que reste-t-il de l’esprit Charlie en cette fin février? C’est reparti? 

A Villeneuve St-Georges, au Relay de la gare SNCF,  Karim se souvient de la cohue le 14 janvier, « Cela criait dans la queue, j’ai vendu 200 exemplaires tous les jours pendant une semaine et demi. » Alexis, l’un des plus fidèles clients du kiosque, est toujours au rendez-vous, et s’engage même par conviction et solidarité à acheter l’hebdomadaire « ad vitam eternam. » L’effet Charlie a aussi bénéficié aux autres titres, surtout au début : »Les ventes d’autres titres sont en hausse et  j’ai attiré de nouveaux clients » .

« La première semaine des événements, les gens ont acheté l’Humanité, Libération, le Canard enchaîné en masse, et tous les hors-série qui évoquaient les attentats« , témoigne également Jean-Marc, kiosquier à Créteil. Lui  a reçu 120 numéros ce mercredi, qui se vendent bien même s’il lui en reste encore.

Charlie Hebdo 1

Au Perreux-sur-Marne, la brasserie près du viaduc n’avait plus de Charlie Hebdo dès ce matin, au grand dam d’une cliente repartie bredouille. « Je suis déçue, je repasserai demain, du coup je pense à m’abonner. » Le gérant indique avoir vendu une trentaine de numéros alors qu’avant les attentats, il n’en vendait que cinq. Au RER de Vincennes, le kiosque a épuisé ses 130 exemplaires dès 9 heures du matin! « Le 14 janvier, il y a eu une erreur dans les commandes et aucun numéro n’a été livré le jour même. Cela a crée une grande pagaille car les gens attendaient avant l’ouverture de la gare pour avoir leur numéro de Charlie Hebdo… Quand ils ont vu qu’il n’y en avait pas, on s’est fait insulter« , se remémore Didier, le vendeur. « Lors du premier numéro après les attentats, nous avons reçu 1500 numéros et malgré cette quantité on en avait pas reçu suffisamment! Aujourd’hui, on a reçu 150 numéros, ça se vend aussi bien que le premier mais ce n’est pas la même effervescence que le 14 janvier », détaille également Raymonde, libraire dans la rue du midi à Vincennes.

« Lors du premier numéro après les attentats, on a reçu plus de 1000 numéros mais en 5-6 fois. L’ambiance était électrique, il y a eu des bagarres dans la queue car les gens s’accusaient de se voler leurs places, se souvient aussi Koumou, kiosquier en gare de Créteil. Sinon, ce qui marche le mieux, ce-sont les magazines people. »

Au kiosque de la gare du Parc de Saint-Maur,le stock n’est pas épuisé. « Pour ce deuxième numéro, nous avons reçu 90 exemplaires mais l’engouement est moindre, il m’en reste 20 et il est 11 h 30, demain j’en recevrai 60. Saint-Maur n‘est pas une ville Charlie Hebdo« , explique le vendeur. « On vend bien Charlie Hebdo, j’en ai reçu 150 ce matin mais j’en ai encore. Il y a beaucoup moins de monde que le 14 janvier« , note un autre kiosquier de Vincennes. La plupart des points de vente seront livrés jusqu’à samedi midi pour ce nouveau Charlie Hebdo, pas sûr donc que les exemplaires soient tous épuisés d’ici-là, d’autant que nous sommes encore en période de vacances scolaires.

Charlie Hebdo

« C’est retombé comme un soufflé, constate carrément Sylvie, à la papeterie de Villeneuve-le-Roi. On est loin des 1000 exemplaires que nous avions vendus en 15 jours après le 14 janvier. » Elle n’est pas surprise. « Les acheteurs du tirage de janvier m’avaient expliqué effectuer un geste symbolique parce qu’ils ne l’auraient jamais acheté sinon, ils n’adhèrent pas tous au contenu. » Alain, client régulier, est venu acheter son numéro de Charlie Hebdo. Il est sceptique sur le devenir de ces nombreux tirages et l’avenir de la presse papier en général: « 900 points de vente de presse ont été fermés ces dernières années, c’est malheureux pour les copains qui bossent dans ce milieu… » Lui continuera à acheter Charlie: « Devant tant de connerie, il faut résister!« 

]]>
http://94.citoyens.com/2015/charlie-hebdo-cest-reparti-dans-le-val-de-marne,26-02-2015.html/feed 2
Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira à Fresnes http://94.citoyens.com/2015/bernard-cazeneuve-et-christiane-taubira-a-fresnes,26-02-2015.html http://94.citoyens.com/2015/bernard-cazeneuve-et-christiane-taubira-a-fresnes,26-02-2015.html#comments Thu, 26 Feb 2015 07:59:27 +0000 http://94.citoyens.com/?p=78878 Christiane Taubira Prison Fresnes 14 janvier 2015 photo  94 CitoyensBernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et Christiane Taubira, Garde des Sceaux,  seront ce jeudi 26 février en matinéeà la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris, située à côté de la Maison d’arrêt de Fresnes, pour participer à une réunion des services … Continuer la lecture ]]> Christiane Taubira Prison Fresnes 14 janvier 2015 photo  94 CitoyensBernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et Christiane Taubira, Garde des Sceaux,  seront ce jeudi 26 février en matinéeà la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris, située à côté de la Maison d’arrêt de Fresnes, pour participer à une réunion des services de renseignement des ministères de la Justice et l’Intérieur et une présentation de la recherche-action sur la radicalisation.

La Maison d’arrêt de Fresnes a la particularité de tester une unité de regroupement des détenus radicalisés depuis octobre 2014. Un dispositif qui permet de protéger des autres détenus de ne pas subir de pressions quant à leur comportement, nourriture… mais qui ne dispose pas à ce jour de moyens spécifiques pour accompagner les détenus radicalisés sur cette question.

En janvier 2015, Christiane Taubira s’était rendue à la prison de Fresnes pour découvrir cette unité. La semaine dernière, ce-sont deux parlementaires écologistes, la sénatrice Esther Benbassa et la députée Laurence Abeille, qui ont fait le déplacement, et constaté que l’unité avait fortement augmenté en nombre, passant de 22 à 37 personnes en quelques semaines.
Voir le reportage sur la visite de Christiane Taubira.
Voir le témoignage des parlementaires écologistes sur la situation à la prison de Fresnes.

 

]]>
http://94.citoyens.com/2015/bernard-cazeneuve-et-christiane-taubira-a-fresnes,26-02-2015.html/feed 1
Le second tour des municipales à Chennevières définitivement annulé http://94.citoyens.com/2015/le-second-tour-des-municipales-a-chennevieres-definitivement-annule,25-02-2015.html http://94.citoyens.com/2015/le-second-tour-des-municipales-a-chennevieres-definitivement-annule,25-02-2015.html#comments Wed, 25 Feb 2015 17:30:26 +0000 http://94.citoyens.com/?p=78866 Jean-Pierre BarnaudLe Conseil d’Etat a rendu sa décision concernant les élections municipales de Chennevières-sur-Marne ce mercredi 25 février, confirmant l’annulation du second tour qui a conduit à l’élection de Jean-Pierre Barnaud (Modem) à la tête de la ville et rejetant également … Continuer la lecture ]]> Jean-Pierre BarnaudLe Conseil d’Etat a rendu sa décision concernant les élections municipales de Chennevières-sur-Marne ce mercredi 25 février, confirmant l’annulation du second tour qui a conduit à l’élection de Jean-Pierre Barnaud (Modem) à la tête de la ville et rejetant également les demandes de l’ancien maire UMP Bernard Haemmerlé. 

Il s’agit d’une situation très rare, car s’il arrive que des élections soient annulées, ce-sont en général les deux tours. C’est du reste ce qui était déjà arrivé à Chennevières-sur-Marne suite aux municipales de 2008! Cette fois, c’est seulement le second tour qui se tiendra à nouveau.

Il y a quelques jours, alors que le rapporteur du Conseil d’Etat avait déjà proposé de confirmer le jugement du Tribunal administratif de Melun, Jean-Pierre Barnaud avait indiqué qu’il conserverait la même stratégie d’alliance avec Dany Grouzelle qu’ en mars 2014, à ceci près bien sûr que ne figureront pas sur la liste les colistiers de premier tour qui ne souhaitaient pas figurer dans la liste fusionnée et avaient déposé un recours au Tribunal administratif pour cette raison.

Voir la décision du Conseil d’Etat.

Voir rappel historique de la situation politique à Chennevières depuis les élections de 2008.

Voir aussi article sur la crise politique au sein de la liste de premier tour de J-P Barnaud suite à sa fusion avec Dany Grouzelle ainsi que les réactions de JP Barnaud et B Haemmerlé.

]]>
http://94.citoyens.com/2015/le-second-tour-des-municipales-a-chennevieres-definitivement-annule,25-02-2015.html/feed 1
Visite guidée du chantier archéologique de l’Abbaye http://94.citoyens.com/2015/visite-guidee-du-chantier-archeologique-de-labbaye,25-02-2015.html http://94.citoyens.com/2015/visite-guidee-du-chantier-archeologique-de-labbaye,25-02-2015.html#comments Wed, 25 Feb 2015 09:48:33 +0000 http://94.citoyens.com/?p=78799 Tour-Rabelais-Saint-Maur-crédit-WikipédiaAvant l’ouverture de la Tour Rabelais au public en 2017, la réhabilitation du site de l’Abbaye, vieux de 14 siècles, se poursuit à Saint-Maur-des-Fossés. Le chantier archéologique, entamé le 16 février dernier, ouvre ses portes au public pour une visite guidée … Continuer la lecture ]]> Tour-Rabelais-Saint-Maur-crédit-WikipédiaAvant l’ouverture de la Tour Rabelais au public en 2017, la réhabilitation du site de l’Abbaye, vieux de 14 siècles, se poursuit à Saint-Maur-des-Fossés. Le chantier archéologique, entamé le 16 février dernier, ouvre ses portes au public pour une visite guidée ce mercredi 25 février à 15h.

Les fouilles sont assurées par le service départemental de l’archéologie.

La visite guidée, qui dure une heure, permettra de découvrir certains secrets de ce site du Vieux Saint-Maur construit en 639.

Délaissée à partir du XVIIe siècle, l’Abbaye tombe peu à peu en ruine avant d’être classée  monument historique en 1988. Au terme du chantier, prévu en automne 2017, les trois étages de la tour Rabelais seront ouverts au public. Pour assister à la visite guidée et gratuite, rendez-vous devant la tour Rabelais à 15h.

]]>
http://94.citoyens.com/2015/visite-guidee-du-chantier-archeologique-de-labbaye,25-02-2015.html/feed 1
CPER : 56 millions d’euros pour l’université Paris Est Créteil http://94.citoyens.com/2015/cper-56-millions-deuros-pour-luniversite-paris-est-creteil,25-02-2015.html http://94.citoyens.com/2015/cper-56-millions-deuros-pour-luniversite-paris-est-creteil,25-02-2015.html#comments Wed, 25 Feb 2015 09:42:40 +0000 http://94.citoyens.com/?p=78804 UPEC Creteil Credit Guill3755,9 millions d’euros, tel est le montant dont bénéficiera l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), dans le cadre du contrat Plan Etat-Région 2015-2020 qui sera signé en avril. Cette somme représente 7% de l’enveloppe globale destinée à l’enseignement supérieur du CPER, laquelle s’élève à 788 millions … Continuer la lecture ]]> UPEC Creteil Credit Guill3755,9 millions d’euros, tel est le montant dont bénéficiera l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), dans le cadre du contrat Plan Etat-Région 2015-2020 qui sera signé en avril. Cette somme représente 7% de l’enveloppe globale destinée à l’enseignement supérieur du CPER, laquelle s’élève à 788 millions d’euros (394 millions par l’Etat et la Région).

En 2007-2013, l’UPEC avait alors obtenu, hors IUFM, environ 50 millions d’euros.

Les établissements de la COMUE Université Paris-Est bénéficient de leur côté, hors UPEC, de crédits à hauteur de 58 millions d’euros dont 11,5 millions pour la construction d’un premier bâtiment universitaire à Val d’Europe pour l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), 1,5 million d’euros pour la plate-forme Urbaclim de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR),et 45 millions pour la mise en œuvre du schéma directeur immobilier de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA). (voir article spécifique à propos de l’ENVA).

Les projets immobiliers prioritaires retenus dans le CPER s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre par l’UPEC de son Schéma Directeur Immobilier 2013-2022, lequel prévoit de consolider le pôle cristolien de l’UPEC et notamment son pôle Santé et société. « Ceci, sans augmentation des surfaces totales de l’université grâce à la fermeture de bâtiments vétustes ou l’abandon de certaines locations, en vue d’une parfaite maîtrise des coûts immobiliers« , précise l’université dans un communiqué.

42 millions € pour le site Henri Mondor

Dans le détail, c’est le site universitaire de l’hôpital Henri Mondor qui bénéficiera de plus importante part de la dotation : 42 millions d’euros répartis comme suit :
– 20 millions € pour la construction d’un bâtiment de recherche biomédicale : le projet est destiné à accueillir les nouvelles équipes de recherche et à dynamiser la recherche translationnelle, du laboratoire au lit du patient.
– 17 millions pour la restructuration de la Faculté de médecine : le projet concerne à la fois des locaux d’enseignement et de recherche. Cette opération, dont l’exécution se poursuivra jusqu’en 2020, est une reprogrammation des crédits engagés sur le même objet lors du CPER 2007-2013.
– 5 millions € pour la mise en sécurité incendie de locaux du site : le projet s’opérera au fur et à mesure de la restructuration des locaux de la Faculté de médecine.
« Cette attribution constitue pour l’UPEC un engagement financier conséquent, mais nécessaire pour une université historiquement sous-dotée en surfaces, avec 5,6 m2 par étudiant contre 9,9 m2 en moyenne pour les universités pluridisciplinaires avec sant« , commente  l’UPEC .

14 millions € pour le campus centre

Le Campus centre de Créteil bénéficiera pour sa part de quelques 14 millions d’euros répartis comme suit:
– 7 millions € pour la requalification du site Campus Centre : renforcement structurel, mise en sécurité et aménagement de la dalle piétonne.
-6,5 millions € pour la restructuration du restaurant de la Pointe jaune par le CROUS.
– 0,4 million € pour l’équipement de la maison des sciences et de l’environnement.

Avec sept facultés et cinq instituts, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne accueille actuellement 30 000 étudiants, elle doit fusionner avec l’UPEM (Université Paris Est Marne la Vallée) d’ici à 2017. Voir tous les articles concernant la fusion UPEC-UPEM.

 

 

 

]]>
http://94.citoyens.com/2015/cper-56-millions-deuros-pour-luniversite-paris-est-creteil,25-02-2015.html/feed 0
Premiers travaux pour sécuriser la RD111 à Ormesson-sur-Marne http://94.citoyens.com/2015/premiers-travaux-pour-securiser-la-rd111-a-ormesson-sur-marne,25-02-2015.html http://94.citoyens.com/2015/premiers-travaux-pour-securiser-la-rd111-a-ormesson-sur-marne,25-02-2015.html#comments Wed, 25 Feb 2015 09:13:41 +0000 http://94.citoyens.com/?p=78816 RD111 OrmessonDes travaux ont commencé depuis lundi 23 février à Ormesson-sur-Marne, pour renforcer la sécurité aux abords du collège Saint-Exupéry, alors qu’y est survenu un accident mortel fin janvier. Plusieurs plateaux surélevés vont être réalisés pour réduire la vitesse des automobilistes. L’arrêt … Continuer la lecture ]]> RD111 OrmessonDes travaux ont commencé depuis lundi 23 février à Ormesson-sur-Marne, pour renforcer la sécurité aux abords du collège Saint-Exupéry, alors qu’y est survenu un accident mortel fin janvier.

Plusieurs plateaux surélevés vont être réalisés pour réduire la vitesse des automobilistes. L’arrêt de bus « Danielle Casanova » sera sécurisé et la signalisation largement renforcée.

Dans ce contexte, la circulation sera alternée dans la zone jusqu’au 13 mars, . Pendant deux nuits entre le 16 et le 20 mars, la RD111 sera même totalement fermée (une déviation sera mise en place).

A lire aussi :
Sécurité routière sur la RD111 : zones 30 et nouveaux aménagements
Circulation routière : déjà 5 accidents mortels sur les routes du Val de Marne en 2015

]]>
http://94.citoyens.com/2015/premiers-travaux-pour-securiser-la-rd111-a-ormesson-sur-marne,25-02-2015.html/feed 1
La maire de Sucy attaquée en justice pour refus de scolariser des enfants roms http://94.citoyens.com/2015/la-maire-de-sucy-en-brie-attaquee-en-justice-pour-refus-de-scolariser-des-enfants-roms,25-02-2015.html http://94.citoyens.com/2015/la-maire-de-sucy-en-brie-attaquee-en-justice-pour-refus-de-scolariser-des-enfants-roms,25-02-2015.html#comments Wed, 25 Feb 2015 08:43:00 +0000 http://94.citoyens.com/?p=78843 Ecole Classe vide © Stefan Merkle - Fotolia.comLe 1er juillet 2015, le Tribunal Correctionnel de Créteil examinera la plainte de Romeurope 94 et du Mrap contre la maire UMP de Sucy-en-Brie, Marie-Carole Ciuntu, pour refus de scolariser des enfants roms. « Il y avait une vingtaine de familles … Continuer la lecture ]]> Ecole Classe vide © Stefan Merkle - Fotolia.comLe 1er juillet 2015, le Tribunal Correctionnel de Créteil examinera la plainte de Romeurope 94 et du Mrap contre la maire UMP de Sucy-en-Brie, Marie-Carole Ciuntu, pour refus de scolariser des enfants roms.

« Il y avait une vingtaine de familles installées près des voies de chemin de fer à la rentrée, dont cinq enfants en âge d’être scolarisé. Romeurope 94 les avait accompagnés pourqu’ils passent la visite médicale obligatoire qui s’était bien passée, mais lorsque nous avons été à la mairie pour les inscrire, nous nous sommes heurtés à une fin de non recevoir. Nous avons alors effectué une mise en demeure mais n’avons pas eu de réponse, c’est pourquoi nous avons décidé de faire citer le maire de la ville au tribunal correctionnel pour discrimination. Certes, les familles étaient sous le coup d’une procédure d’expulsion, mais la circulaire ministérielle fait obligation de scolariser les enfants même lors qu’une procédure d’expulsion est en cours. C’est la première fois que nous allons au pénal contre un maire à ce sujet, explique Jérôme Karsenti, avocat du collectif de soutien aux Roms. Mais le droit à la scolarité est reconnu comme l’un des principes fondamentaux de la république. Notre objectif est d’obtenir une décision symbolique. » L’avocat a également saisi le Défenseur des droits à ce sujet.

« Nous contestons formellement cette accusation, réagit-on au cabinet du maire de la ville. Nous avons effectivement eu une demande de scolarisation que nous avons instruite et nous avons eu de bonnes raisons de ne pas scolariser les enfants, ceci dans le strict respect du cadre légal. Nous exposerons ces arguments lors de l’audience du 1er juillet. Cette affaire n’est pas sans arrière pensée politique alors que l’avocat en charge de ce dossier, Jérôme Karsenti, est un ancien conseiller d’opposition de la ville. »

Depuis, les familles, qui étaient sous le coup d’un arrêté d’expulsion, sont parties. « Elles se sont installées à Rungis où les enfants ont été scolarisés », indique Jérôme Karsenti.

 

 

]]>
http://94.citoyens.com/2015/la-maire-de-sucy-en-brie-attaquee-en-justice-pour-refus-de-scolariser-des-enfants-roms,25-02-2015.html/feed 5