94 Citoyens http://94.citoyens.com S'informer, réagir, participer dans le 94 Fri, 18 Jul 2014 18:00:34 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.8.3 Le parc des Hautes bruyères occupé par des gens du voyage http://94.citoyens.com/2014/le-parc-des-hautes-bruyeres-occupe-par-des-gens-du-voyage,18-07-2014.html http://94.citoyens.com/2014/le-parc-des-hautes-bruyeres-occupe-par-des-gens-du-voyage,18-07-2014.html#comments Fri, 18 Jul 2014 18:00:34 +0000 http://94.citoyens.com/?p=68131 Rassemblement gens du voyage Villejuif 2013Comme à la fin août 2013, une communauté de gens du voyage composée d’une centaine de caravanes occupe le parc des Hautes Bruyères de Villejuif, au niveau de la redoute, après s’y être introduite par effraction dans la nuit du … Continuer la lecture ]]> Rassemblement gens du voyage Villejuif 2013Comme à la fin août 2013, une communauté de gens du voyage composée d’une centaine de caravanes occupe le parc des Hautes Bruyères de Villejuif, au niveau de la redoute, après s’y être introduite par effraction dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 juillet.

Le Conseil général, propriétaire des lieux, indique avoir immédiatement déposé un référé-expulsion pour rendre cette partie du parc départemental à la population. De son côté, le maire UMP de la ville, Franck Le Bohellec, considère au contraire que la préfecture et le Conseil général ont autorisé cette occupation et dénonce cet état de fait.

En pratique, les activités d’été qui devaient se tenir au parc des Hautes bruyères seront transférées au stade Louis Dolly, et le concert sera maintenu à l’endroit initialement prévu.

]]>
http://94.citoyens.com/2014/le-parc-des-hautes-bruyeres-occupe-par-des-gens-du-voyage,18-07-2014.html/feed 4
Le PCF 94 organise un rassemblement de soutien à la Palestine http://94.citoyens.com/2014/le-pcf-94-organise-un-rassemblement-de-soutien-a-la-palestine,17-07-2014.html http://94.citoyens.com/2014/le-pcf-94-organise-un-rassemblement-de-soutien-a-la-palestine,17-07-2014.html#comments Thu, 17 Jul 2014 13:49:17 +0000 http://94.citoyens.com/?p=68126 Maison des Communistes du Val de Marne Ivry sur SeineLe Parti communiste du Val de Marne organise ce vendredi 18 juillet à 19h un rassemblement de soutien à la Palestine en à la fédération (45 rue Marat, Ivry) suite aux raids aériens israéliens de ces derniers jours. Ces raids meurtriers … Continuer la lecture ]]> Maison des Communistes du Val de Marne Ivry sur SeineLe Parti communiste du Val de Marne organise ce vendredi 18 juillet à 19h un rassemblement de soutien à la Palestine en à la fédération (45 rue Marat, Ivry) suite aux raids aériens israéliens de ces derniers jours.

Ces raids meurtriers font eux même suite à la mort de trois jeunes colons israéliens. Le PCF 94 dénonce également la position du président de la République, François Hollande. « En exprimant « la solidarité de la France » avec Israël et en déclarant qu’il appartient « au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces », le Président de la République incite à la guerre« , dénonce ainsi le communiqué du parti.

 

]]>
http://94.citoyens.com/2014/le-pcf-94-organise-un-rassemblement-de-soutien-a-la-palestine,17-07-2014.html/feed 0
Mort d’un enfant en colonie: premiers résultats des analyses http://94.citoyens.com/2014/mort-dun-enfant-en-colonie-premiers-resultats-des-analyses,17-07-2014.html http://94.citoyens.com/2014/mort-dun-enfant-en-colonie-premiers-resultats-des-analyses,17-07-2014.html#comments Thu, 17 Jul 2014 13:30:15 +0000 http://94.citoyens.com/?p=68122 MicrotubesSuite au décès, mercredi 9 juillet, d’un enfant de 8 ans de Villeneuve-le-Roi séjournant en colonie de vacances au Chalet Saint Bernard d’Ascou (Ariège), et de l’hospitalisation de plusieurs autres enfants de cette même colonie, les premiers résultats d’analyse de … Continuer la lecture ]]> MicrotubesSuite au décès, mercredi 9 juillet, d’un enfant de 8 ans de Villeneuve-le-Roi séjournant en colonie de vacances au Chalet Saint Bernard d’Ascou (Ariège), et de l’hospitalisation de plusieurs autres enfants de cette même colonie, les premiers résultats d’analyse de l’eau du chalet et des aliments ayant été consommés par les enfants ont été rendus publics par le ministère de la Santé.

Ces premiers résultats d’analyses confirment la présence de bactéries dans l’eau distribuée dans le chalet. Cependant les analyses complémentaires réalisées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) indiquent que les bactéries retrouvées en très faible quantité pour l’instant dans l’eau ne sont pas hautement pathogènes.

A ce jour, à la lecture des premiers résultats, rien ne permet donc de confirmer que l’eau de distribution du chalet, non plus que les repas servis lors du séjour dans la colonie soient en cause dans le décès de l’enfant, indique le ministère de la Santé qui précise que d’autres résultats sont attendus dans les prochains jours. A ce stade des investigations, la cause du décès du jeune garçon n’est donc pas identifiée, conclut la Direction générale de la Santé.

Les enquêtes épidémiologiques se poursuivent et un lien entre les personnes ayant présenté des symptômes avant leur départ en colonie est aussi recherché.

Une autopsie médico-légale a également été faite, mais les résultats définitifs ne seront connus que dans plusieurs semaines.

]]>
http://94.citoyens.com/2014/mort-dun-enfant-en-colonie-premiers-resultats-des-analyses,17-07-2014.html/feed 0
Mercato des territoires : le Grand Orly défend sa légitimité http://94.citoyens.com/2014/mercato-des-territoires-le-grand-orly-defend-sa-legitimite,11-07-2014.html http://94.citoyens.com/2014/mercato-des-territoires-le-grand-orly-defend-sa-legitimite,11-07-2014.html#comments Fri, 11 Jul 2014 08:00:12 +0000 http://94.citoyens.com/?p=68065 Conf presse Grand Orly Credit photo MiraSi tous les élus locaux n’ont pas applaudi des deux mains la loi portant création de la métropole du Grand Paris, le positionnement de leur ville au sein des futurs territoires n’en figure pas moins parmi leurs préoccupations stratégiques. Entre … Continuer la lecture ]]> Conf presse Grand Orly Credit photo MiraSi tous les élus locaux n’ont pas applaudi des deux mains la loi portant création de la métropole du Grand Paris, le positionnement de leur ville au sein des futurs territoires n’en figure pas moins parmi leurs préoccupations stratégiques.

Entre les communautés d’agglomération déjà constituées, les CDT (Contrats de développement territorial) et pôles d’influence plus étendus, l’articulation des territoires ne va pas de soi et chaque élu joue en coulisse ou au clairon pour que sa commune ne soit pas absorbée malgré elle dans un ensemble qui ne lui conviendrait pas.

A l’est du département, les communes du syndicat mixte de l’Actep (Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien), à cheval entre Val de Marne et Seine-Saint-Denis, ont déjà décidé de poursuivre leur collaboration en vue de constituer un territoire commun, éventuellement en associant des villes riveraines, et ont fait voter en ce sens des voeux dans leurs conseils municipaux fin juin.

A l’ouest, plusieurs pôles se chevauchent : la vallée scientifique de la Bièvre (à cheval entre Hauts de Seine et Val de Marne, avec de chaque côté des communautés d’agglomération déjà existantes), la Vallée de la Seine Amont, dont la communauté d’agglomération déjà existante (Casa) est ouvertement en phase de conquête - qui vient de rallier Valenton après avoir été créée début 2013 par Ivry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Vitry-sur-Seine, Plaine Centrale qui compte la ville préfecture, Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes et encore le Grand Orly, qui jouxte ces trois pôles au sud, à cheval avec l’Essonne.

Ces pôles se transformeront-ils en territoire ? Au sud, l’association des élus du Grand Orly*, dont une partie des communes situées en Essonne n’ont pas vocation à rejoindre la métropole du Grand Paris, a décidé de se faire entendre pour ne pas se retrouver amputée de son aile essonnienne et découpée entre les différents pôles qui pèsent sur sa frange nord. Après avoir voté une motion en Assemblée générale début juin, réclamant la constitution d’un territoire du Grand Orly cohérent et autonome, l’association organisait ce jeudi 10 juillet une conférence de presse pour réaffirmer ses intentions et annoncer le futur ralliement de la ville de Thiais, un souhait confirmé par l’intéressée. Alors que le territoire est devenu très mixte politiquement, la commune entend y jouer pleinement son rôle en contribuant aux dynamiques économiques du territoire, avec notamment son centre commercial Belle Epine.

L’occasion pour le président de l’association, Christian Hervy, conseiller général et municipal de Chevilly-Larue, de rappeler les grands enjeux du territoire, à commencer par la nécessité de recoudre la ville autour de l’aéroport jusqu’à présent coupé entre deux départements. «Force est de constater que jusqu’à ce jour, tout ce qui a été entrepris sur le plan de l’intercommunalité a plutôt poussé à la division d’un territoire comme le nôtre, alors qu’il y avait de bonnes raisons d’unir ce même territoire. Tout a commencé avec la réforme du découpage départemental de Delouvrier, qui a conduit à placer l’aéroport d’Orly et son plan masse à cheval sur les nouveaux départements du Val-de-Marne et de l’Essonne. Puis est venu le plan d’exposition au bruit de 1975, avec ses contraintes d’urbanisme et d’aménagement, qui rayonne aujourd’hui sur 4 départements. (…)
On aurait pu penser que le législateur mettrait de la cohérence dans tout cela en élaborant la loi sur la métropole, mais malheureusement, en proclamant comme intangible la limite de la petite couronne, il entérine la coupure de l’aéroport d’Orly en deux parties, avec un bout de l’aérogare Orly-sud dans la métropole et l’autre morceau ainsi que l’aérogare Orly-ouest à l’extérieur des limites, ce qui complique singulièrement l’émergence d’une gouvernance métropolitaine sur l’enjeu aéroportuaire bien en prise avec le territoire», a ainsi posé le président de l’association d’élus.

Christian Hervy a également insisté sur l’équilibre entre la construction d’un lieu de vie en même temps qu’un territoire de développement économique, en décloisonnant les espaces. Côté économie, ont été rappelés les enjeux de l’aéroport, du MIN du Rungis, de la future cité de la gastronomie, de la vocation agricole de la plaine Montjean…

Concernant la gouvernance de ce territoire, le président de l’association a pointé les objectifs immédiats, à savoir la reconnaissance du pôle d’Orly en un territoire uni et, en attendant, l’achèvement du Contrat de développement d’intérêt territorial.

* Val de Marne : Ablon-sur-Seine, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, Orly, Rungis, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges.
Essonne: Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge qui font partie de la Calpe, communauté des portes de l’Essonne, et Wissous.

Télécharger l’intégralité du discours de Christian Hervy

]]>
http://94.citoyens.com/2014/mercato-des-territoires-le-grand-orly-defend-sa-legitimite,11-07-2014.html/feed 1
Une enseignante malvoyante au rectorat pour aménager ses conditions de travail http://94.citoyens.com/2014/une-enseignante-malvoyante-au-rectorat-pour-amenager-ses-conditions-de-travail,10-07-2014.html http://94.citoyens.com/2014/une-enseignante-malvoyante-au-rectorat-pour-amenager-ses-conditions-de-travail,10-07-2014.html#comments Thu, 10 Jul 2014 21:42:11 +0000 http://94.citoyens.com/?p=68063 creteil rectoratProfesseur de lettres et d’Allemand au lycée professionnel Jean Moulin de Vincennes, Elisabeth About est atteinte d’une maladie qui lui fait progressivement perdre la vue et bénéficie depuis plusieurs années d’un aménagement de ses conditions et de son temps de … Continuer la lecture ]]> creteil rectoratProfesseur de lettres et d’Allemand au lycée professionnel Jean Moulin de Vincennes, Elisabeth About est atteinte d’une maladie qui lui fait progressivement perdre la vue et bénéficie depuis plusieurs années d’un aménagement de ses conditions et de son temps de travail.

Ce premier juillet toutefois, elle a reçu un courrier du rectorat l’informant qu’elle devrait reprendre à temps complet à partir de la rentrée de septembre, malgré de nombreuses démarches et une reconnaissance de son handicap par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

« Cette année déjà, on m’a rajouté une classe de Français en plus des 6 heures d’Allemand et des 12 heures d’Ara (Activité à Responsabilité Académique) qui consistent en un accompagnement des élèves hors cours. Cette situation m’oblige à poser des congés maladie à répétition« , regrette la professeur. Après avoir effectué des démarches infructueuses, lancé une pétition et même fait appel au représentant départemental du défenseur des droits, l’enseignante a obtenu une audience au rectorat ce vendredi 11 juillet. En plus d’une aide de plusieurs heures par semaine, pour pouvoir par exemple lire les copies qu’elle corrige, l’enseignante souhaite conserver ses 6 heures d’Allemand et 12 heures d’Ara mais être déchargée d’autres classes.  Plusieurs collègues ont décidé de l’accompagner devant le rectorat avec une canne blanche et des lunettes noires pour marquer le coup.

« J’ai une collègue dans la même situation dans l’Académie de Versailles, qui a porté plainte au tribunal administratif. Je n’exclue pas la possibilité de faire de même. Nous essayons de monter un collectif national des personnes en situation de handicap dans l’Education nationale », reprend la professeur.

Du côté du rectorat, on précise que les personnes souffrant de handicap peuvent bénéficier d’une organisation spéciale et d’un accompagnement spécifique sur préconisation médicale.

]]>
http://94.citoyens.com/2014/une-enseignante-malvoyante-au-rectorat-pour-amenager-ses-conditions-de-travail,10-07-2014.html/feed 2
Manuel Valls accélère le Grand Paris Express http://94.citoyens.com/2014/manuel-valls-accelere-le-grand-paris-express,10-07-2014.html http://94.citoyens.com/2014/manuel-valls-accelere-le-grand-paris-express,10-07-2014.html#comments Thu, 10 Jul 2014 12:57:36 +0000 http://94.citoyens.com/?p=68061 Ligne 15 Sud Grand Paris Express« La mise en oeuvre du Plan de mobilisation pour les transports sera effective et tout particulièrement l’extension à l’Ouest du RER E et le prolongement à l’Est de la ligne 11 du métro. L’amélioration des RER, notamment les lignes C et … Continuer la lecture ]]> Ligne 15 Sud Grand Paris Express« La mise en oeuvre du Plan de mobilisation pour les transports sera effective et tout particulièrement l’extension à l’Ouest du RER E et le prolongement à l’Est de la ligne 11 du métro. L’amélioration des RER, notamment les lignes C et D, nécessite en outre des investissements urgents pour accroître leur robustesse et leur fiabilité. La desserte de l’aéroport d’Orly,

l’accessibilité du plateau de Saclay, par les lignes 14 et 18, et l’accessibilité, grâce à la ligne 17, des zones d’activité économique situées entre Pleyel et Roissy seront accélérées en vue d’une mise en service en 2024« , a indiqué concrètement Manuel Valls, Premier ministre, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 9 juillet, au lendemain de l’installation de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris.

Concernant le Val de Marne, cette affirmation concrétise la ligne orange (devenue prolongement de la ligne 11) entre Rosny et Noisy, et répond de manière positive aux attentes des élus et entreprises du Grand Orly qui réclamaient le prolongement de la ligne 14 jusqu’à l’aéroport dans les meilleurs délais, laissant espérer une réalisation d’ici dix ans.

Le Premier ministre, qui a décidé de prendre en main directement les grands projets du grand Paris en les faisant converger, a annoncé un Conseil interministériel sur le Grand Paris début octobre pour aborder l’ensemble des questions, sur le plan du logement, des transports et encore de la gouvernance.

Ci-dessous l’intégralité de la communication  de Manuel Valls sur le Grand Paris telle que rapportée dans le compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 9 juillet.

Au lendemain de l’installation de la Mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris, réunissant autour du préfet de Région et du président de Paris Métropole, des élus de toute sensibilité, le Premier ministre a indiqué sa volonté que le Parlement examine une révision des dispositions relatives au statut des territoires, sans remettre en cause l’objectif de solidarité. Simultanément, en grande couronne, le renforcement des intercommunalités contribuera à l’émergence de pôles d’équilibre.
A l’étape institutionnelle doit succéder le temps des concrétisations et du projet. Le Grand Paris, métropole mondiale, doit être un facteur d’entraînement majeur pour l’économie nationale et pour l’emploi. Il doit répondre également aux besoins des habitants.
L’amélioration des conditions de déplacements est à cet égard une clef du projet métropolitain du Grand Paris. Les engagements pris par le Gouvernement dans le cadre de la feuille de route du Nouveau Grand Paris des transports seront tenus. Pour l’amélioration des réseaux existants, la mise en oeuvre du Plan de mobilisation pour les transports sera effective et tout particulièrement l’extension à l’Ouest du RER E et le prolongement à l’Est de la ligne 11 du métro. L’amélioration des RER, notamment les lignes C et D, nécessite en outre des investissements urgents pour accroître leur robustesse et leur fiabilité. La desserte de l’aéroport d’Orly, l’accessibilité du plateau de Saclay, par les lignes 14 et 18, et l’accessibilité, grâce à la ligne 17, des zones d’activité économique situées entre Pleyel et Roissy seront accélérées en vue d’une mise en service en 2024.
Un Conseil interministériel consacré au Grand Paris sera réuni début octobre, sous l’autorité du Premier ministre, pour construire un grand projet métropolitain, faisant converger l’ensemble des projets. Il revient en effet à l’Etat de faire prospérer le potentiel qui se concentre en Ile-de-France, pour en faire un élément du rayonnement international de la France, et de soutenir la réussite des grands projets porteurs d’emplois, notamment ceux de Saclay, du Génopole, de Roissy, d’Orly, de Marne-la-Vallée, et de confluence Seine-Oise.
Un Plan de mobilisation pour le logement en Ile-de- France sera élaboré, pour relancer rapidement et massivement la construction de logements. Il identifiera, en lien étroit avec la Région, les autres collectivités locales et la Mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris, une vingtaine de sites susceptibles de concentrer l’attention des pouvoirs publics. Une première liste de 5 sites prioritaires sera présentée dès septembre. Ces sites seront situés autour des futures gares du Grand Paris Express, et sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Le plan rendra plus performants les outils d’intervention. La fusion des établissements publics fonciers intervenant en Ile-de-France sera effective en fin d’année. L’Agence foncière et technique de la Région parisienne (AFTRP) sera transformée en un nouvel outil d’aménagement, qui conduira les projets sur ces sites en lien étroit avec les établissements publics et les sociétés d’économie mixte existants. Il permettra de mieux accompagner les maires qui s’engagent dans la construction de logements, au travers de mesures incitatives à adopter dès la loi de finances pour 2015.
L’Etat sera un acteur engagé pour la réussite du Grand Paris qui représente un atout de développement sans comparaison pour la France.
]]>
http://94.citoyens.com/2014/manuel-valls-accelere-le-grand-paris-express,10-07-2014.html/feed 1
85,3% d’admis au brevet dans le Val de Marne http://94.citoyens.com/2014/853-dadmis-au-brevet-dans-le-val-de-marne,10-07-2014.html http://94.citoyens.com/2014/853-dadmis-au-brevet-dans-le-val-de-marne,10-07-2014.html#comments Thu, 10 Jul 2014 12:30:37 +0000 http://94.citoyens.com/?p=68058 Brevet des collèges12 732 élèves ont obtenu leur brevet des collèges sur les 14 932 inscrits aux épreuves de juin 2014 dans le Val de Marne, soit un taux de réussite de 85,3 %, en progression de 1,3 point par rapport à … Continuer la lecture ]]> Brevet des collèges12 732 élèves ont obtenu leur brevet des collèges sur les 14 932 inscrits aux épreuves de juin 2014 dans le Val de Marne, soit un taux de réussite de 85,3 %, en progression de 1,3 point par rapport à 2013. A l’échelle du rectorat de Créteil (Val de Marne, Seine Saint-Denis et Seine et Marne) le taux de réussite est de 84%.

Dans le détail,7 480 candidats ont obtenu une mention (58,7 %) dont 1 380 une mention très bien, 2 553 une mention bien et 3 547 une mention assez bien.

Sur les 14 932 candidats, 14 079 présentaient le diplôme national du brevet en section générale, avec y taux de réussite de 86,3%, et 853 en section professionnelle avec un taux de réussite de 69,8 %.

Ci-dessous les résultats au niveau du rectorat et des autres départements.

93 77 94 Total
Candidats 18426 18633 14932 51991
Admis 14890 16050 12732 43672
% admis 80,81% 86,14% 85,27% 84,00%
Mention TB 1089 1467 1380 3936
% TB/admis 7,31% 9,14% 10,84% 9,01%
Mention B 2322 2903 2553 7778
% B/admis 15,59% 18,09% 20,05% 17,81%
Mention AB 3861 4733 3547 12141
%AB/admis 25,93% 29,49% 27,86% 27,80%
DNB Général 17712 17458 14079 49249
% Géneral 96,13% 93,69% 94,29% 94,73%
Admis Gen 14409 15098 12137 41644
% admis gen 81,35% 86,48% 86,21% 84,56%
DNB Pro 714 1175 853 2742
% pro 3,87% 6,31% 5,71% 5,27%
Admis Pro 481 952 595 2028
%admis pro 67,37% 81,02% 69,75% 73,96%
]]>
http://94.citoyens.com/2014/853-dadmis-au-brevet-dans-le-val-de-marne,10-07-2014.html/feed 0
Bals et feux d’artifice autour du 14 juillet http://94.citoyens.com/2014/bals-et-feux-dartifice-autour-du-14-juillet,10-07-2014.html http://94.citoyens.com/2014/bals-et-feux-dartifice-autour-du-14-juillet,10-07-2014.html#comments Thu, 10 Jul 2014 11:27:26 +0000 http://94.citoyens.com/?p=67678 Feu d'artifice © rie_lalala - Fotolia.comFeux d’artifice, bals des pompiers, retraite aux flambeaux, pique-nique républicain, retransmission sur écran géant de la finale de la coupe du monde de football… les festivités de la Fête nationale du 14 juillet commencent dès ce jeudi 10 dans le … Continuer la lecture ]]> Feu d'artifice © rie_lalala - Fotolia.comFeux d’artifice, bals des pompiers, retraite aux flambeaux, pique-nique républicain, retransmission sur écran géant de la finale de la coupe du monde de football… les festivités de la Fête nationale du 14 juillet commencent dès ce jeudi 10 dans le Val de Marne. Le programme par ville.

Ablon-sur-Seine : Le 14 juillet, animations à partir de 21h, puis feu d’artifice à 22h30, quai de la Baronnie suivi d’une animation musicale avec Dj.  Pour l’occasion, les navettes seront gratuites en permanence de 20h30 à minuit. Les festivités sont organisées avec la ville de Villeneuve-le-Roi. Voir programme sur le site de la ville.

Alfortville : Jeudi 10 juillet 2014, feu d’artifice à 22h45 au parc de l’Ile au Cointre. Bal populaire sur la place François Mitterrand samedi 12 juillet de 20h à minuit. Cérémonie officielle au monument aux morts lundi 14 juillet à 11h. Voir programme sur le site de la ville.

Arcueil : Dimanche 13 juillet, restauration à partir de 19h en face de la mairie (cour de l’espace Julio Gonzalez)
Retransmission de la finale de la coupe du monde de football à 21h sur écran géant.
Feu d’artifice tiré depuis le toit de l’hôtel de ville vers 23h-23h30.
Bal populaire de 23h30 à 1h dans la cour de l’espace Julio Gonzalez.
Voir programme sur le site de la ville.

Bonneuil-sur-Marne : Le 13 juillet, inauguration de la place des vacances à 15 heures, puis bal populaire à 19 heures suivi d’une retraite aux flambeaux depuis la place des Libertés, jusqu’au complexe sportif Léo-Lagrange pour la retransmission du match de la coupe du monde sur écran géant. Feu d’artifice et bal populaire à partir de 23 heures.
Voir programme sur le site de la ville.

Bry sur Marne :  Dimanche 13 juillet. Cocktail offert, parade dès 22h30 au patio du marché. Feu d’artifice  à minuit sur la passerelle de Bry.
Les festivités du 13 juillet sont organisées avec la ville du Perreux-sur-Marne.
Voir programme sur le site de la ville.

Cachan : Le 14 juillet, pique-nique républicain et bal des familles à partir de 12h au Parc Raspail. (Apporter son pique-nique). Rencontre avec les forces armées tout l’après-midi place Gambetta (au pied de l’Hôtel de Ville). Fanfare de la garde républicaine de 15h à 15h30. Feu d’artifice à 23h au stade Léo Lagrange.
Voir programme sur le site de la ville.

Champigny-sur-Marne : Le 13 juillet au parc départemental du Plateau. Animations et restauration dès 19h, bal avec les Friends à partir de 20h30, feu d’artifice à 23h et diffusion sur écran géant de la finale de la Coupe du monde de football à partir de 21h.
Voir programme sur le site de la ville.

Charenton-le-Pont : Samedi 12 juillet, bal populaire à 21h dans la cour de l’école primaire Parmentier (57, av du Général de Gaulle). Dimanche 13 juillet, journée de la pétanque à partir de 14 heures au stade Delaune (uniquement pour les licenciés). Lundi 14 juillet, kermesse pour les enfants à partir de 14h30 au parc du Moulin Brûlé, puis feu d’artifice à 22h30 sur les bords de Marne, près du pont de Charenton, quai F. Saguet.
La ville de Charenton s’associe à Maisons-Alfort pour ces festivités.
Voir programme détaillé.

Chennevières-sur-Marne : Le 14 juillet, animations à 23h au parc de la Plaine des Bordes. 

Chevilly-Larue : Bal des pompiers de la caserne Rungis/Chevilly-Larue le 13 juillet à partir de 21h au 382, avenue de Stalingrad.
Voir programme sur le site de la ville.

Choisy-le-Roi : Le 13 juillet, devant le parc de la mairie, projection de la finale de la coupe du monde de football à 20h30, puis feu d’artifice de la fête nationale à partir de 23h30. Stand maquillage, restauration, buvette et barbe à papa. Apporter un pique-nique.
Voir programme sur le site de la ville.

Créteil : Bal des pompiers dimanche 13 juillet à partir de 21h, à la caserne 10, rue de l’Orme-Saint-Siméon (entrée par la rue Maurice-Déménitroux).
Voir programme sur le site de la ville.

Fontenay-sous-Bois : Le 14 juillet, bal populaire à partir de 21h sur l’esplanade Louis-Bayeurte (rue Guérin-Leroux), puis feu d’artifice au stade Georges-Le-Tiec à 22h30.
Voir programme sur le site de la ville.

Fresnes : Le 14 juillet, de 12h à 20h au Parc du Moulin de Berny, pique-nique et animations gratuites. Bal à partir de 15h.
Voir programme sur le site de la ville.

Gentilly : Bal et feu d’artifice à partir de 21h30 le dimanche 13 juillet, au complexe sportif Maurice Baquet (76 av Raspail).
Voir programme sur le site de la ville.

Ivry-sur-Seine : Le 13 juillet, au parc des Cormailles, bal populaire de 18h à 21h, puis retransmission de la finale de la coupe du monde sur écran géant à partir de 21h, feu d’artifice à 23h30. Entrée par l’avenue D. Casanova ou la cité M. Thorez.
Voir programme sur le site de la ville.

La Queue-en-Brie : Le 14 juillet, bal et feu d’artifice à partir de 20h sur l’esplanade de la Maison pour tous et sur la stade annexe.
Voir programme sur le site de la ville.

Le Kremlin-Bicêtre : Le 14 juillet, au parc Pinel, animations avec sculpteurs de ballons maquilleur et clowns musiciens de 16h à 18h, puis barbecue et guinguette à partir de 18h.
Voir programme sur le site de la ville.

Le Perreux-sur-Marne : Le 13 juillet, dîner des bords de Marne à partir de 19 heures. Apéritif offert, apporter un pique-nique. Bal populaire à 20h30, à hauteur de la Société Nautique du Perreux, (10 quai d’Argonne), puis défilé des lampions à 23h30 jusqu’à la passerelle de Bry-sur-Marne où le feu d’artifice sera tiré à minuit. (organisé avec Bry)
Voir programme sur le site de la ville.

Limeil-Brevannes : Le 14 juillet au stade Didier-Pironi, restauration à partir de 20h puis carnaval martiniquais et feu d’artifice. Voir programme sur le site de la ville.

Maisons-alfort : Samedi 12 juillet, bal populaire à 21h dans la cour de l’école primaire Parmentier (57, av du Général de Gaulle). Dimanche 13 juillet, journée de la pétanque à partir de 14 heures au stade Delaune (uniquement pour les licenciés). Lundi 14 juillet, kermesse pour les enfants à partir de 14h30 au parc du Moulin Brûlé, puis feu d’artifice à 22h30 sur les bords de la Marne, près du pont de Charenton, quai F. Saguet.
Festivités organisées avec Charenton-le-Pont
Voir programme détaillé.

Mandres-les-Roses : Le 13 juillet, restauration et danse à partir de 19h à la ferme de Monsieur, puis retraite aux flambeaux à partir de 22 heures. Feu d’artifice à 23h au stade Louis Mô suivi d’un bal avec Cap Music à 23h30 à la salle d’Orléans.
Voir programme sur le site de la ville.

Nogent-sur-Marne : Le 13 juillet au port de plaisance de Nogent, bal des pompiers de 21h à 1h avec retransmission de la coupe du monde de football. Feu d’artifice à 23h30.
Voir programme sur le site de la ville.

Ormesson-sur-Marne : Le 13 juillet, bal des pompiers au centre de secours de Sucy-en-Brie à partir de 21h. Le 14 juillet, rendez-vous à partir de 21h devant le Château pour la retraite aux flambeaux. Feu d’artifice vers 23h au Parc du Morbras.
Voir programme sur le site de la ville.

Rungis : Bal des pompiers de la caserne Rungis/Chevilly-Larue le 13 juillet à partir de 21h au 382, avenue de Stalingrad à Chevilly.
Voir programme sur le site de la ville.

Saint-Maur-des-Fossés : Bal à la caserne des pompiers (17, avenue Louis Blanc) le dimanche 13 juillet de 21h à 4h du matin. Big jump dans la Marne le 13 juillet.
Voir programme sur le site de la ville.

Saint-Maurice : Le 14 juillet, feu d’artifice à partir de 22h30 sur les bords de Marne, dans le quartier du Pont de Charenton quai Fernand Saguet à Maisons-Alfort.
Voir programme sur le site de la ville.

Santeny : Le 14 juillet à l’espace des 4 saules (voie aux vaches), restauration à partir de 19h30, puis animations. Le feu d’artifice sera tiré à 23h et sera suivi d’un bal populaire.
Voir programme sur le site de la ville.

Sucy-en-Brie : Bal des pompiers le 13 juillet au centre de secours de Sucy, de 21h à 4h. Le 14 juillet, distribution de lampions à 22h au centre Culturel Ferme de Grand Val, suivi du feu d’artifice à 23h au parc départemental du Morbras.
Voir programme sur le site de la ville.

Thiais : Feu d’artifice musical à 23h lundi 14 juillet, place du Général Leclerc.
Voir programme sur le site de la ville.

Valenton : Le 14 juillet, grand cirque de 18h à 22h30 au parc de la plage bleue suivi du feu d’artifice à 23h.
Voir programme sur le site de la ville.

Villecresnes : Le 13 juillet, retraite aux flambeaux à partir de 21h sur le parking du collège la Guinette (10 rue du Réveillon) puis feu d’artifice vers 23h aux tribunes du site sportif du Bois d’Auteuil.
Voir programme sur le site de la ville.

Villejuif : Le 14 juillet, au parc départemental des Hautes-Bruyères, restauration-buvette tenu par le Collectif des habitants du quartier dès 18h30, puis bal populaire à 20h30 avec l’ensemble Ok! Fred. Le feu d’artifice sera tiré à 23h.
Voir programme sur le site de la ville.

Villeneuve-le-roi : Le 14 juillet, animations, feu d’artifice puis animation musicale à partir de 21h au quai de la Baronnie à Ablon-sur-Seine. Pour l’occasion, les navettes seront gratuites en permanence de 20h30 à minuit ; place du Kiosque à Villeneuve-le-Roi / rue du Bac / quai de la Baronnie à Ablon.
La municipalité s’associe à Ablon-sur-Seine pour les festivités.
Voir programme sur le site de la ville.

Villeneuve-Saint-Georges : Bal des pompiers, feu d’artifice et concert le samedi 12 juillet à partir de 20h au Fort des Sapeurs-Pompiers de Paris (16 avenue de l’Europe).
Voir programme sur le site de la ville.

Villiers-sur-Marne : Feu d’artifice le 14 juillet à 23h au stade Octave Lapize (rue Entroncamento).
Voir programme sur le site de la ville.

Vincennes : Bal des pompiers le 13 juillet de 20h30 à 1h, place de l’église et rue Raymond-du-Temple. Pas de feu d’artifice à Vincennes.
Voir programme sur le site de la ville.

Vitry-sur-Seine : Bal à la caserne des pompiers (rue de Meissen) à 20h le 13 juillet. Le 14 juillet, bal populaire à 15h30 devant l’Eglise Saint-Germain, accompagné de l’orchestre Arc-en-ciel, puis feu d’artifice musical au parc Joliot-Curie vers 23h.
Voir programme sur le site de la ville.

]]>
http://94.citoyens.com/2014/bals-et-feux-dartifice-autour-du-14-juillet,10-07-2014.html/feed 7
Intoxication alimentaire mortelle: les enfants de Villeneuve rapatriés de leur colonie http://94.citoyens.com/2014/intoxication-alimentaire-mortelle-les-enfants-de-villeneuve-rapatries-de-leur-colonie,10-07-2014.html http://94.citoyens.com/2014/intoxication-alimentaire-mortelle-les-enfants-de-villeneuve-rapatries-de-leur-colonie,10-07-2014.html#comments Thu, 10 Jul 2014 10:53:28 +0000 http://94.citoyens.com/?p=68048 BlancUn enfant de Villeneuve-le-Roi, qui séjournait dans colonie de vacances à Ascou Pailheres, dans l’Ariège, avec d’autres enfants de la ville, est décédé à l’hôpital où il avait été transporté avec trois autres membres de la colonie, suite à des … Continuer la lecture ]]> BlancUn enfant de Villeneuve-le-Roi, qui séjournait dans colonie de vacances à Ascou Pailheres, dans l’Ariège, avec d’autres enfants de la ville, est décédé à l’hôpital où il avait été transporté avec trois autres membres de la colonie, suite à des maux de ventre.

Suite à ce drame, les 40 enfants villeneuvois présents sur le centre, vont être rapatriés par précaution, ainsi que ceux des villes de Paris, de la Ciotat et du CE du groupe Airbus qui séjournaient ensemble. Le maire de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales, est sur place.

]]>
http://94.citoyens.com/2014/intoxication-alimentaire-mortelle-les-enfants-de-villeneuve-rapatries-de-leur-colonie,10-07-2014.html/feed 0
Les sénateurs C. Favier et L. Carvounas s’opposent sur la taxe de séjour http://94.citoyens.com/2014/les-senateurs-c-favier-et-l-carvounas-sopposent-sur-la-taxe-de-sejour,09-07-2014.html http://94.citoyens.com/2014/les-senateurs-c-favier-et-l-carvounas-sopposent-sur-la-taxe-de-sejour,09-07-2014.html#comments Wed, 09 Jul 2014 09:49:19 +0000 http://94.citoyens.com/?p=67949 Ligne 15 Sud Grand Paris ExpressFaut-il ou non faire payer les touristes pour compléter le financement du réseau Grand Paris Express? A la faveur d’un amendement déposé notamment par le député-maire MRC du Kremlin-Bicêtre, Jean-Luc Laurent, le principe d’une taxe de séjour au niveau régional a … Continuer la lecture ]]> Ligne 15 Sud Grand Paris ExpressFaut-il ou non faire payer les touristes pour compléter le financement du réseau Grand Paris Express? A la faveur d’un amendement déposé notamment par le député-maire MRC du Kremlin-Bicêtre, Jean-Luc Laurent, le principe d’une taxe de séjour au niveau régional a été voté dans le cadre du projet de loi de finances rectificative 2014.

Controversée, cette mesure a fait l’objet d’amendements demandant sa suppression lors de l’examen de la loi au Sénat, dont l’un a été déposé par le sénateur-maire PS d’Alfortville Luc Carvounas. Pour ce dernier, cette taxe risquerait de briser les efforts entrepris en faveur du tourisme. Le sénateur socialiste invite à attendre les conclusions de la mission parlementaire sur la fiscalité et le tourisme – qui seront rendues cet été, avant de statuer.

Pour le sénateur communiste, président du Conseil général, Christian Favier, cette taxe qui pourrait contribuer à hauteur de 150 millions d’euros annuels au nouveau réseeau de transport est en revanche nécessaire et , « sans elle, des projets majeurs sont appelés à être reportés, saucissonnés ou abandonnés. » Ce dernier s’inquiète dans un communiqué du fait que Michel Sapin , ministre des Finances, se soit déclaré favorable à la non-application de cette taxe.

]]>
http://94.citoyens.com/2014/les-senateurs-c-favier-et-l-carvounas-sopposent-sur-la-taxe-de-sejour,09-07-2014.html/feed 2