Bon plan | Val de Marne | 15/05/2012
Réagir Par

Nuit Européenne des Musées dans le 94

Télécharger dans votre calendrier
  • Nuit Européenne des Musées dans le 94
  • Gratuit 0 EUR
Nuit Européenne des Musées dans le 94
Publicité

A l'occasion de la 8e édition de la Nuit Européenne des Musées qui se tiendra ce samedi 19 mai,  cinq musées du Val de Marne font nocturne pour faire découvrir autrement leurs collections. Programme festif ci-suit:

Le Musée Fragonard, à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, sera ouvert exceptionnellement de 19h à 22h. L’occasion de découvrir (frisson garanti de nuit!) la célèbre et impressionnante collection d’écorchés, momies humaines et animales disséquées et préparées  par l’anatomiste Honoré Fragonard (1732-1799). Plus d’informations ici.

Le Musée Municipal de Nogent-sur-Marne, qui retrace les moments les plus forts de l’histoire des bords de Marne, ouvre ses portes de 19h à minuit. En plus de l’importante collection d’affiches de guinguette, de photos de baignade et des loisirs pratiqués par les Parisiens d’antan, le Musée propose une exposition de photos rendant hommage au photojournaliste Patrick Bard. L’exposition « Le Monde commence a ma porte » se tient jusqu’au 27 mai. Pour la Nuit Européenne des Musées, le Musée de Nogent met en place deux lectures-promenades au sein de l’exposition, « Emmène-moi au bout du monde », à 20h30 et à 21h30 et sur réservations. Enfin, les enfants pourront s’adonner à plusieurs expériences liées à l’eau avec un animateur de l’association Les Petits Débrouillards. Plus d’informations ici.

La Villa Médicis de Saint-Maur-des-Fossés propose une soirée spéciale sur le thème de l’Univers. Initiations à l’astronomie, contes pour toute la famille ou encore visites guidées à la lampe de poche, le Musée propose une soirée riche en animations et accessible à toute la famille. Les animations sont gratuites et sans réservation. Plus d’informations ici.

 

 

La ville de Sucy-en-Brie propose une façon originale de découvrir le Fort de la ville. Elle organise en effet une enquête géante, « Petit Meurtre au Fort de Sucy » qui permet à toute la famille d’enquêter sur la disparition du Caporal Emile Paulin en 1882. Ouvert dès l’âge de 6 ans, ce Cluedo grandeur nature offre une vision inédite du Fort de Sucy-en-Brie, qui sera ouvert gratuitement et sans réservations de 19h à 23h30. Par ailleurs, le musée de Sucy-en-Brie, qui rend hommage au quotidien des agriculteurs briards au XIXe siècle sera ouvert gratuitement de 19h à 23h30. Plus d’informations ici.

Enfin, le MAC/VAL de Vitry sur Seine (Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne) offre à ses visiteurs de nombreuses animations gratuites en présence d’artistes. Ainsi, les visiteurs du musée pourront par exemple participer au « Tapis Rouge 4 » de Matthieu Laurette. L’artiste proposera aux visiteurs de participer à une séance photo mettant en reflet sa réflexion sur les zones de friction entre pouvoir social, système médiatique et valeur marchande. A 19h, Levent Beskardes, acteur sourd et signeur, guidera une visite de l’exposition « Vivement demain » en langage des signes. L’exposition revisite la collection du musée en modifiant simplement son accrochage. La visite sera accessible aux sourds et malentendants. A 22h, le groupe électro parisien Big Daddy’s Dead se produira en concert au MAC/VAL. D’autres animations sont proposées gratuitement. A noter : le MAC/VAL met gratuitement à disposition des visiteurs une navette au départ du musée à destination de la place du Châtelet. Cette navette quittera le musée à 23h30 et les visiteurs peuvent l’emprunter sans réservations. Plus d’informations ici.

Retrouvez le programme complet de la Nuit Européenne des Musées 2012 en Île-de-France.

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi