Alors que le Conseil municipal de ce mardi 28 octobre prévoit de recréer 5 conseils de quartier, contre 6 dans la précédente mandature, le débat devrait notamment s’intéresser aux conditions à remplir par les citoyens pour pouvoir y participer. Le règlement intérieur proposé en débat prévoit en effet que
les candidats au sein du conseil de quartier doivent être âgés de 18 ans au moins, habiter le quartier ou y exercer une activité professionnelle, ne pas être privé de leurs droits civiques, ne pas être salarié de la ville et ne pas exercer de mandant politique ou syndical (à l’exception des élus désignés au sein du Conseil municipal). “Tous les Nogentais, y compris ceux qui seraient élus et/ou exerceraient une fonction ou un mandat politique ou syndical, ont le droit de se présenter pour participer aux conseils de quartier au nom de l’égalité entre citoyens”, proteste d’ores et déjà le groupe Alternative pour Nogent qui a déposé un amendement pour supprimer cette clause en même temps que deux autres pour exiger une représentation de chaque groupe d’opposition au sein des conseils et la création d’un collège des associations aux côtés des citoyens et des acteurs économiques.
Les 5 nouveaux Conseils de quartier proposés au vote ce mardi 28 octobre
– 1 : Le Bois-Baltard : regroupe l’ancien quartier le Bois – Porte de Nogent et le
secteur du Baltard
– 2 : Les Viselets : identique au découpage précédent
– 3 : Plaisance-Mairie : regroupe l’ancien quartier Plaisance et le secteur Mairie de
l’ancien quartier Village
– 4 : Marne-Beauté : regroupe l’ancien quartier du Port et le secteur proche de la
Marne de l’ancien quartier Beauté-Baltard
– 5 : Village : regroupe l’ancien quartier Village sans le secteur de la Mairie mais avec
une partie de l’ancien quartier Beauté Baltard jusqu’à la rue François Rolland
et pour finir la question qui ne manquera pas d’être posée : bilan des conseils de quartiers ancienne version !? auront ils un site web avec commentaires ouverts ?
Le découpage des quartiers vaut son pesant de cacahuètes :
a) le Baltard et la gare RER A se retrouvent rattachés au Bois … [aka quartier “beni oui oui”] … b) la place Leclerc est divisée sur trois quartiers … alors que cette voirie est du ressort du département [jusqu’à quand ?] … c) la ligne RER A section Nogent Fontenay + la place P.Semard se retrouvent dans le quartier des Viselets. Quitte à faire cohérent … si c’est encore possible … la partie à l’ouest du Boulevard Gambetta devrait se trouver dans le quartier Bois Baltard … !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.