Manifestation | | 06/03/2015
Réagir Par

Marche citoyenne à Choisy-le-Roi

Télécharger dans votre calendrier
  • Marche citoyenne à Choisy-le-Roi
  • Samedi 7 mars 16h
  • Départ de la marche 16h – place des Nautes Rue Robert Peary– Bus 183 Arrêt : Robert Peary
    Choisy-le-Roi
  • Gratuit 0 EUR
Marche citoyenne à Choisy-le-Roi

choisy place des nautesLe collectif Touche pas à ma République organise une marche citoyenne à Choisy-le-Roi ce samedi 7 mars à 16 heures pour proclamer son attachement aux valeurs de la République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Ces valeurs sont aujourd’hui menacées par les aveuglements identitaires locaux et par la dislocation croissante des liens sociaux et nationaux. Notre démarche s’attache à soutenir notre vivre ensemble. Ce qui exclut toute exception au nom de particularismes ethnique ou religieux. Nous croyons au respect de la loi qui stipule l’égalité des droits et des devoirs pour tous, indépendamment des caractéristiques personnelles. Nous condamnons avec force toutes les formes d’obscurantisme, d’intégrisme et de terrorisme et nous rejetons avec autant de fermeté les amalgames, l’exclusion et les discriminations. La République est indifférente aux différences, nous la considérons porteuse de valeurs communes et universelles. Nous estimons que si notre société est multiculturelle, la République ne l’est pas. Nous exigeons l’arrêt des politiques publiques qui institutionnalisent la différence et participent au renforcement du communautarisme. Nous défendons le service public de l’école, creuset d’une citoyenneté clairvoyante et rempart contre l’intolérance et l’aliénation sectaire. Nous refusons que le système de l’éducation ne se transforme en outil d’exclusion, d’immobilité sociale et de désaffection nationale. Nous affirmons que tout projet de société digne consiste à refonder l’idée de l’égalité républicaine. Nous appelons pour raffermir notre cohésion sociale, à dépasser ce qui nous oppose et à multiplier ce qui nous unit. Nous considérons que si nous ne sommes pas toujours d’accord, nous avons quelque chose à faire ensemble ; nous avons à faire sens collectivement autour de valeurs partagées. Le pluralisme de l’expression dans le respect est nécessaire, ainsi que le débat démocratique pacifié. Nous sommes convaincus que les appartenances spirituelles, aussi bien que les considérations politiques, philosophiques et morales ne peuvent être sujettes à des surenchères pour nous diviser et nous condamner au rejet mutuel“, appelle le collectif.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , Citoyenneté
Cet article est publié dans ,
Aucun commentaire pour Marche citoyenne à Choisy-le-Roi
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi