Le Conseil municipal de Fontenay-sous-Bois se tient ce jeudi 14 avril à 20h30, et sera comme d’habitude retransmis en direct sur Internet. Principal sujet au menu : le budget 2016.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
comme d’habitude c’est une annonce qui est du pure clientélisme, oui il faut se déplacer dans les bureaux de votes pour aller voter contre les communistes quand on est propriétaire on a pas le choix, marre de payer pour les autres, je ne suis pas contre les logements sociaux en soit mais personnellement je ne suis pas riche et j’ai acheté pour transmettre a mes enfants un patrimoine je travaille tous les jours dure pour cela, si après il faut payer pour les autres je dis non !
Bonjour,
Suite à la réception du journal communal cette semaine et l’article sur l’évolution des taxes pour les habitants 2014/2015, en cherchant à comprendre cette décision, je me suis retrouvée ici.
Je tiens à préciser que je ne suis pas propriétaire et au vue de la situation pour ces derniers, il semble difficile d’imaginer pourvoir l’être un jour dans cette commune.
Donc la ville a voté l’augmentation de 12% de la taxe foncière et une baisse de la taxe d’habitation de 5%.
Pourquoi la ville cherche à diminuer la part de propriétaires ? Croit-elle qu’ils soient tous des parisiens “immigrés”? Comment vont faire les enfants des fontenaysiens pour louer dans le parc privatif ou acheter ici? Peu souvent “prioritaires” pour les hlm, car non famille nombreuse et parce que la ville compense au niveau départemental, comment vont-ils faire? Est-ce du clientélisme? Quoi d’autre, parce que je ne vois pas?
Taxe foncière moyenne = 22,03%?!!!!! contre 17.03% en 2014 (plus élevé de 3,12% que dans les communes françaises similaires)
Taxe d’habitation = à 18,19%?!!!! contre 23,19 % en 2014 (plus élevé de 10.8 % que pour des communes similaires)
Quand on sait qu’à Fontenay-sous-Bois, le taux de taxe foncière sur le bâti a donc augmenté de 24.76 % entre 2000 et 2014 et les impôts locaux par habitant de 29.59 % entre 2000 et 2014, çà fait mal pour tous!! Surtout quand on calcule, sur le même temps, que les salaires n’ont pas augmenté ni été revalorisé contrairement au coût de la vie, et que certains services municipaux ont déclinés, voir disparus.
Les services “gratuits”, cela n’existe pas! Tout le monde doit contribuer aux services communs et s’en sentir responsables pour les faire exister, avancer, transformer et perdurer! Les conquêtes sociales du Front populaire de 36 n’étaient pas qu’une majorité grandissante ne paye “rien”, mais que tous participent des services communs. Je ne comprends donc pas trop comment certains qui ont travaillé toute leur vie pour s’acheter une petite maison vont pouvoir payer autant de foncier quand par contre les exonérations vont s’envoler notamment pour certains qui n’ont jamais contribué à l’effort collectif !
Je sais que les versements de l’Etat ont diminués en cours de route et que c’est l’argument premier mais j’aimerai qu’on m’explique à quoi sert tout cet argent, hormis à construire et favoriser toujours plus de social qui n’en est en fait pas?
Par ailleurs, pourquoi la construction d’un théâtre a-t-elle été voté quand on nous serine que les caisses sont vides et les temps difficiles? Pourquoi ne pas avoir fait un référendum mais l’avoir imposé? Qui a – dans le contexte actuel – osé réclamer un théâtre et surtout qui a pu l’entendre? Quand on sait que nous avons un bon équipement – la salle Jacques Brel – quel besoin d’un théâtre?!!!!
Je ne comprends plus les choix de cette majorité, qui pourtant en un autre temps et homme avait souvent su faire de bons choix. Encore une mauvaise nouvelle pour l’avenir à Fontenay et ils perdront ma voix.
+12% de hausse de la taxe foncière pour 2016 et ce n’est qu’un début pour financer le très dispendieux projet de théâtre municipal au coût de construction estimé au doigt mouillé de 12.5ME il va falloir augmenter les impôts fonciers à plusieurs reprises je pense…
J’espère que cela fera ouvrir les yeux à de nombreux propriétaires à Fontenay qui ne font pas l’effort d’aller voter au élections municipales (cf les 48% d’abstention au 1er et 2ème tour des élections municipales de 2014) et qui trouveront cette fois une raison d’aller voter en se disant que les hausses des impôts locaux commencent à « piquer » au niveau du portefeuille…
Par contre, peu en parle, mais Fontenay (PC) a vendu un terrain à la BNP pour les nouveaux locaux RATP le long de l’A86 (projet Elyps), pour 2 millions d’€. Terrain acheté 900 000€ (en 2011 je crois, ou 2009) !
Vive la plus value foncière ! ! !
Mieux que la bourse, l’achat de terrain ! ! !
Et une fois le terrain vendu, la mairie augmente les impôts fonciers…. Bizarre.
Un jour, plus personne ne voudra devenir propriétaire.
Ce qui est dommage, car tout le monde y perd, même la ville, car les proprios qui vendent auront du mal, ils devront baisser les prix, mais qui dit un prix plus bas dit moins de taxes lors de la signature chez le notaire, et ainsi de suite.
Les communistes n’aiment pas les propriétaires, quand vous aurez compris cela, vous militerez pour qu’ils ne prennent plus de mairies au lieu de vous lamenter devant votre feuille d’impôts, même les syndicats ont compris, la CGT pert de son aura, alors lors des prochaines élections votez contre les cocos
Encore une attaque contre les petits propriétaires. C’est désolant, à vous dégouter d’économiser pour votre retraite en achetant un logement.
Les propriétaires qui ont de faibles ressources (retraités principalement) ne bénéficieront pas de la baisse de la taxe d’habitation puisqu’ils disposent déjà du plafonnement en fonction du revenu qui s’impute sur cette taxe. Par contre, ils prendront de plein fouet l’augmentation de taxe foncière de 12%.
Félicitations à la mairie de Fontenay, c’est un bon complément à la loi alur pour pourrir la vie des petits copropriétaires.
Quant aux éventuels propriétaires de résidence secondaire à Fontenay, je pense que leur existence est purement hypothétique (comme dans la plupart des villes du 94 d’ailleurs, à part Vincennes, St Mandé, Nogent ou Charenton).
Bonjour
Ceci est une hausse énorme pour le propriétaire. La municipalité peut faire du social, car c’est avec les impôts qu’elle peut être généreuse. Ce qui paye le moins paieront encore moins, ce qui payent le plus paient encore plus Qu’elle démagogie, Félicitations pour cette gestion d’un autre temps ….
5% de baisse compense 12% de hausse ? C’est un point de vue très contestable.
Par contre, il serait encore plus intéressant de connaitre le nombre d’élus de la majorité municipale logés en HLM (donc sans taxe foncière).
En particulier ceux dont les revenus du ménage dépassent largement le plafond pour y avoir droit. Certes, à l’origine tout le monde est censé le respecter, mais suite à des augmentations ou promotions (anciennes ou récentes) ce n’est plus forcément le cas.
Et à Fontenay en particulier, il n’y a pas de surloyers pour ces gens-là, ainsi que l’ont décidé … les élus municipaux.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.