La population officielle de Nogent sur Marne s’établit au 1er janvier 2010 à 31 276 habitants soit une petite progression de 0,94 % par rapport à 2009 (30985 habitants) et de 15 % par rapport à 1999 tandis que celle du Perreux sur Marne atteint les 32 389 habitants, soit une infime progression de 0, 07 % par rapport à 2009 (32 368 habitants) et de 7,8 % par rapport à 1999.
Calcul sur 5 ans
Pour rappel, le calcul de la population s’effectue depuis 2004 (pour les communes de plus de 10 000 habitants) par la compilation d’enquêtes de recensement annuelles portant chacune sur un échantillon de 8 % de la population dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Cette méthode permet de couvrir l’ensemble du territoire, à partir d’un échantillon de 40 % de la population, tous les 5 ans. Pour l’année 2010, le chiffre obtenu est issu des enquêtes réalisées de 2005 à 2009 et est désigné comme reflétant la population légale 2007 (date qui correspond au milieu des 5 années de recensement).
Légère progression pour le Val de Marne
Dans un mouchoir de poche, Le Perreux et Nogent restent respectivement en douzième et treizième position sur les 47 communes du département, légèrement devant Villiers sur Marne (28 421) et loin devant Joinville le Pont (17 420) et Bry sur Marne (15 355) mais nettement en dessous de leurs voisines Fontenay sous Bois (52 675) et Champigny sur Marne (75 556) ainsi que Vincennes (47 845) et Saint Maur des Fossés (57 698). La plus grande ville du département reste Créteil, qui dépasse désormais les 90 000 âmes. Au total le Val de Marne compte désormais 1 315 279 habitants, soit une très légère augmentation de 0,37 % (+4 934 habitants) tandis que la Seine Saint Denis accueille 10 427 nouveaux habitants (+0,69 %), la Seine et Marne 15 884 (en progression de 1,22 %) et Paris 11 380 (+0,51 %). Pour en savoir plus, voir le site de L’INSEE.
Sur les 10 dernières année donc, l’évolution démographique à Nogent a été deux fois plus importante qu’au Perreux.
A compare aussi la densité de population respective. Les choses sont beaucoup plus maîtrisées aux Perreux.
Et quel impact aura sur celle-ci le projet immobilier du Pôle RER A ? Le but, c’est quoi ? Dépasser le Perreux, engranger de nouveaux impôts locaux ? Comme onle sait, c’est un cercle vicieux : plus de besoins de crèches, de places de stationnement, de services à la population etc cette question -depuis R Nungesser- est cruciale (E Debaecker avait été élue en partie sur cet objectif : stop au béton !). Apparemmment elle ne trouve rien à redire aujourd’hui des projets de Mr Martin (et en plus elle n’a même pas une petite place sur la liste des régionales…). Qu’en pensent les nogentais ?
Il faudra aussi que l’on nous explique comment il est possible de tenir un discours aussi démagogique que celui qui consiste à dire que l’on ne remplacera qu’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite alors que la population et les besoins croissent.
Michel Gilles a raison, 4 conseillers municipaux supplémentaires mais pourquoi faire ?
à biloute
pour la démocratie à NOGENT ; c’était au second degré
depuis quand il y a une démocratie a Nogent ! ! !
même un minimum de travail ne sert à rien puisque les conseillers votent les yeux fermés ce que le seul maître à bord leurs dicte de voter!!!!!démocratie quand tu nous tiens !!!!
C’est clair, mais il me semble qu’une indemnité ça se mérite. Nous attendons des élus qu’ils fournissent un minimum de travail et de présence. Sans oublier les élus de la communauté d’aglo.
bien sûr c’était sous entendu, quand on assiste régulièrement aux séances du conseil municipal on peut malheureusement que le constater, mais de toute manière le seul maître à bord ne demande l’avis à aucun des conseillers de la majorité sur les dossiers, alors qu’ils connaissent ou pas les dossiers ça ne change pas grand chose sur les décisions définitives puis qu’ils n’ont pas le choix du vote.!!!!et ne peuvent pas exposer leurs idées
Et qu’ils connaissent leurs dossiers !
On sait trop que l’intérêt premier des conseillers et adjoints municipaux de la majorité n’est pas le bien être des nogentais mais avant tout de faire acte de présence aux séances du conseil municipal afin de recevoir l’indemnité d’adjoint ou de conseillers.
Est-ce bien nécessaire ?
Nous avons déjà 29 conseillers qui votent tout les yeux fermés.
On pourrait supprimer une vingtaine de postes de conseillers sans aucun dommage pour l’intérêt général
…et cela ferait faire des économies aux contribuables
Nous allons donc avoir 4 conseillers municipaux suplémentaires lors des prochaines municipales.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.