Education | Val-de-Marne | 09/02/2016
Réagir Par

Après les parents, le coup de gueule de SnudiFo contre les absences non remplacées

Après les parents, le coup de gueule de SnudiFo contre les absences non remplacées © (Photo archive 2015)

Alors que les parents d’élèves n’en peuvent plus de constater les absences non remplacées des enseignants et professeurs, le syndicat SnudiFo tire à son tour la sonnette d’alarme, exemples à l’appui dans plusieurs circonscriptions du Val-de-Marne.

“Les exemples pourraient être multipliés à l’infini. Ainsi, dans une école d’Arcueil (1ère circonscription) une enseignante de CE2,  contractuelle, a remis sa démission à la fin du mois de janvier. Depuis le 1er février il n’y a pas de remplaçant sur la classe, bien que l’inspection départementale et les représentants des parents d’élèves aient fait remonter l’information à la DSDEN. Par ailleurs, depuis la rentrée des vacances de Noël, dans cette même école, les collègues absents ne sont jamais remplacés, certains jours,  il a été impossible de faire cours avec 37 élèves par classe ! Toujours dans la même circonscription, à Cachan, cette fois-ci, 2 remplacements ne sont pas assurés dans une même école pendant 3 semaines sur un CP et sur un CM1. Dans la même ville, dans une école maternelle, c’est une moyenne section à 27 qui est sans enseignante depuis une semaine (et sans aucune perspective) puisque la collègue a terminé son mi-temps annualisé et que personne n’est affecté sur la deuxième partie de l’année. Dans une autre école de Cachan, c’est un CM1 à 28 dont l’enseignante est en maladie du 4 au 12 février sans être remplacée”, détaille le syndicat.

“Dans la 17ème circonscription (Boissy-Limeil), l’an dernier plus de 700 journées d’absences n’ont pas été remplacées. Cette année, il ne reste plus que 3 ZIL (NDLR : enseignants affectés sur une zone d’intervention localisée, en principe pour des remplacements de courte durée) de disponibles sur les 14 affectés dans la circonscription. Une école de Limeil-Bévannes, parmi d’autres, est confrontée toutes les semaines à des situations de collègues non remplacés et des élèves à répartir. Pour exemple, trois jours en CM2 et deux jours en CM1 non remplacés, la même semaine, ont amené les collègues absents à se culpabiliser et à revenir travailler malgré l’arrêt délivré par le médecin !“, poursuit le communiqué du syndicat.

Dans 24ème circonscription (Bonneuil-Valenton), un message a été adressé aux écoles pour expliquer que 6 ZIL se trouvent actuellement affectés sur  des remplacements longs par manque de BD (Ndlr, Brigade départementale, remplaçants affectés à des remplacements de plus ou moins longue durée), indique encore le syndicat.

“Dans la 22ème circonscription, une classe d’une école maternelle du Kremlin Bicêtre n’a plus de maîtresse depuis une semaine puisque celle-ci a terminé son mi-temps annualisé et que personne n’a été affecté sur la deuxième partie de l’année. Face à cette situation, ainsi que de nombreuses autres, l’IEN demande ni plus ni moins aux directeurs d’école de se changer en sergents-recruteurs de contractuels (sans formation, sans statut, sans droit) ! Son courrier reflète hélas exactement la situation vécue dans les écoles ! « Mesdames les directrices, messieurs les directeurs, Vous n’êtes pas sans connaître les grandes difficultés que nous rencontrons pour assurer le remplacement des enseignants (mi-temps annualisés, congés maladie longs, congés maternité, congés maladie ordinaire, etc.). Je vous rappelle que la DSDEN recrute des contractuels pour répondre à ces problèmes qui touchent nos écoles (cf. pj). Aussi, je vous demande de bien vouloir communiquer cette demande auprès de vos enseignants : Si vous connaissez dans votre entourage une personne titulaire d’un master 1 qui serait intéressée pour enseigner dans le premier degré (1750 Euros brut par mois), je vous serai très reconnaissant de lui communiquer l’adresse mail pour y envoyer une lettre de motivation et un CV. En vous remerciant pour votre aide précieuse sur cette question. » Mais peut-on reprocher à cet IEN cette initiative malheureuse alors que les services de la DSDEN sont incapables de répondre à la situation catastrophique dont la ministre est totalement responsable ?“, reprend Snudi-Fo qui invite les écoles à faire remonter toutes les situations urgentes de non remplacement.

“La continuité du service relève de la seule responsabilité de la Ministre qui doit ouvrir tous les postes nécessaires !“, conclut le communiqué.

La semaine dernière, les parents Fcpe et Acctif de Fresnes ont lancé une pétition pour protester contre les absences non remplacées tandis que la Peep Val-de-Marne a écrit aux 17 parlementaires du Val-de-Marne pour leur demander d’intervenir.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant