Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Culture | Paris | 11/09
Réagir Par

Paris : les 100 ans du surréalisme dignement fêtés au centre Pompidou

Paris : les 100 ans du surréalisme dignement fêtés au centre Pompidou © Adagp

Le centre Pompidou, qui abrite le musée de l’art contemporain, fête les 100 ans du mouvement artistique lancé avec le Manifeste du surréalisme d’André Breton en 1924. L’exposition explore cette explosion créative de 45 ans, jusqu’en 1969, via des thématiques qui se déroulent en escargot depuis le centre, consacré au Manifeste.

Au programme : peintures, dessins, films, photographies et documents littéraires. L’exposition présente les œuvres emblématiques du mouvement comme Le Grand Masturbateur de Salvador Dalí (Musée Reina Sofía, MAdrid), Les Valeurs personnelles de René Magritte (SFMoMA, San Francisco), Le Cerveau de l’enfant (Moderna Museet, Stockholm), Chant d’amour (MoMA, New York) de Giorgio de Chirico, La Grande Forêt de Max Ernst (Kunstmuseum, Bâle), Chien aboyant à la lune de Joan Miró (Philadelphia Museum of Art), etc. L’exposition n’oublie pas les femmes, avec des œuvres de Leonora Carrington, Remedios Varo, Ithell Colquhoun, Dora Maar, Dorothea Tanning…

La scénographie, de Corinne Marchand, permet d’appréhender les œuvres en 13 thématiques qui tournent en escargot autour d’une 14ème : le Manifeste du surréalisme d’André Breton. Au menu : l’entrée des médiums, la trajectoire du rêve, Lautréamont, Chimères, Alice, monstres politiques, le royaume des mères, Mélusine, forêts, la pierre philosophale, hymne à la nuit, les larmes d’Eros et Cosmos.

Un podcast permet de parcourir l’exposition avec un parcours littéraire.

A voir au centre Pompidou jusqu’au 13 janvier 2025.

Plus d’infos

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags ,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant