Assistant d’éducation au collège de Lattre de Tassigny au Perreux sur Marne depuis 2003, date de son entrée en France pour étudier, Abdenour Benmoumene, algérien, a perdu son visa suite à l’interruption de ses études en 2007 pour raisons de santé, bien qu’il soit toujours employé au collège. Interpellé fin 2009 et placé au centre de rétention de Vincennes, il a obtenu une première fois gain de cause auprès du tribunal administratif mais
n’a pu reprendre son travail à la rentrée, faute de papiers. Depuis, il a reçu un nouvel arrêté de reconduite à la frontière et a vu son recours rejeté. Prochaine étape : la procédure d’appel de ce jugement. En attendant, la mobilisation orchestrée par ses amis et collègues de travail s’est organisée. Une pétition circule sur la toile et un groupe Facebook (Pour ceux qui soutiennent Abdenour) a été créé.
à # 34 EVA JOLY: BOF ( c’est presque du beurre, oefs, fromage )
A QUAND LA FIN DE LA DOUBLE NATIONALITE
J’ai eu la chance lorsque j’étais au Collège Saint-Jean Baptiste de La Salle en Avignon de participer, entres autres, à une projection avec ma classe au film de Louis Malle « Au revoir les Enfants ». Très marquant quand on est aussi jeune et inoubliable forcément. J’ai eu la chance presque à la même époque, un peu plus tard, dans le même Collège, d’être convié avec ma classe par mes Professeurs à voir dans le même cinéma d’auteurs , un film sur l’horreur de l’Apartheid « Une Saison blanche et sèche ». A voir, à revoir ou à se rappeler.
Un de mes meilleurs amis de classe, qui était avec moi en, 6ème, 5ème, 4ème et 3ème du même Collège, LUC MAIZEAUD, est devenu Professeur des Ecoles et a trouvé notamment une de ses vocations que vous pouvez retrouver sur le lien ci-dessous qui date déjà de 2 ans avant le fameux « discours de Grenoble » :
Si cela peut éclairer l’angle de vue de certains sur l’impact du sujet de l’ « identité nationale » quant à son traitement ou son usage à des fins purement électoralistes ?
Soulignons pour être juste et équitable, que Monsieur E. BESSON n’avait pas cautionné, clairement et immédiatement pris publiquement ses distances avec ce discours populiste facile qui n’a apporté aucune solution, bien au contraire.
En 1mn , sur certaines dérives inacceptables, ci-dessous lien audio vers une synthèse claire signée EVA JOLY :
http://www.youtube.com/watch?v=ZAcqps4xchM&feature=related
me revoilà
entiérement d’accord avec #6 Mr MORFIN & # 16 Mr LEGROS
L’ALGERIE, la TUNISIE, l’EGYPTE ont besoin de toutes leurs forces vivespour : construire, reconstruire, installer la démocratie àlors leur peuple est le plus utile en métropole ou dans leur pays
ayant vécu à l’étranger nous devions respecter les régles du pays et respecter les interdictions qui nous étaient imposées. Si nous n’étions pas en accord avec ses régles de conduite il nous suffisait tout simplement de retourner à notre pays d’origine.
A quand l’interdiction de la double nationalité
Dans certains pays ( ancienne colonnie ) un étranger n’a pas le droit d’acquérir des terres et des maisons )
Certains peuples ont combattus avec les français ok
Ces mêmes peubles ont parfois assassinés et totrurés des français
Des descendants d’algériens ont oubliés le sort des harkis
je respecte les personnes des anciennes colonies qui on participés aux guerres 14/18 39/ 44
celle qui tuaient les soldats français les algériens et le pieds noirs ne doivent pas être les mêmes.ou alors je pense que cela annule la dette
le taux de mortalité des troupes coloniales a été le plus faible taux de la 1 ere et 2 emme guerre mondiale
ces troupes étaient trop précieuses car elles étaient les CRS de l’ empire, les gens de setif s’ en souviennent encore
J’appartiens à cette génération d’étudiants qui ont quitté l’Algérie pour poursuivre des études de troisième cycle en France, mais au bout d’une année je me suis rendu compte que la France n’est pas du tout un pays d’immigration et non plus un pays d’accueil. Sur 30 étudiants inscrits en DEA juste deux n’ont pas pu décrocher un stage, moi et un autre Algérien. De là j’ai pris l’initiative avec d’autres étudiants de rejoindre la vraie terre d’immigration le Canada. Depuis je me suis toujours senti chez moi et chaque année des milliers d’universitaires français, algériens et autres quittent la France pour des cieux plus cléments.Les années à venir avec la vieillesse de la population les pays industrialisés en chassent les compétences un peu partout dans le monde mais la France passe de la plaque. Pour une personne instruite je ne pense pas que la France soit la meilleure destination pour vivre et travailler, rien qu’a lire quelques commentaires on comprendra la vision qu’ont les français de l’immigration.« Il mettent tout le monde dans le même sac» pour revenir à l’histoire de sacs, Éduquer ou délinquant vous êtes pareils. Immigrant universitaire ou pas même marché de travail. Je pense méme que c’est le seul pays industrialisé ou on met sa photo, sa nationalité et sa situation familiale sur son CV même pour occuper une job de… plongeur. C’est la discrimination institutionnalisée.
Pascal alors disons “détritus” si “saletés”vous choque.
Si vous trouvez un autre mot que sale pour le contraire de propre, je prends.
L’histoire de M.Benmoumene interroge en réalité les fondements de notre politique migratoire et en particulier les conditions de régularisation – voire de naturalisation – dans notre pays. Quels en sont les objectifs ? quels en sont les critères ? Pour quels coûts ? Qui et où doit-on discuter de cette politique ?
Ecrire des commentaires sur des sujets de discussion collatéraux à cette problématique, c’est permettre à certains de s’y engouffrer et de semer la confusion : M.Benmoumene devient ainsi comptable de la politique menée par l’Etat algérien, des relations séculaires entre la France et l’Algérie voire de l’état de propreté de la ville d’Alger ? Or, il aurait pu être croate, haïtien, sénégalais, chinois ou sri lankais, le problème posé serait en définitive le même.
Alors restons le plus possible dans le sujet et ouvrons si besoin d’autres forums de discussion, mais ne laissons pas certains utiliser nos sympathiques digressions pour nous détourner constamment du sujet initial par leurs propos aigris et revanchards…
Saleté saleté que de vilains mots cher mr! n oublier pas que l Alegerie est desormais un pays souverain et que vos souvenirs obselete d un emprire lisse et propre et tres tres loin…….a oui c vrais 2010
Madame Lahmer,l’ALgerie qui est pleine de ressources est
dans un état epouvantable de saleté. Je vous suggère de retourner voir Alger la blanche que vous avez du connaitre si je comprends bien.Ce sont les Français qui l’ont construite. Et quels sont les responsables de la saleté actuelle?:Ce sont bien les Algériens. Vous semblez vouloir faire porter la responsabilité
de la misère algerienne actuelle à des puissances étrangères dont bien sur, la France alors que les algériens n’ont qu’a s’en prendre a eux-memes.(Par exemple,comparer Bejaia à Marrakech… etc…)
Ce soir sur France 2 “Rire ensemble contre le racisme”
mais a t’on encore envie de rire lorsque l’ensemble des pays occidentaux nous montre du doigt ?
Et pour ceux qui n’adhèrent pas à cette politique, il faut se mobiliser
d’abord en signant la pétition (cf lien dans l’article ci-dessus)
puis en votant lors des élections (l’extrémisme se nourrit de l’abstention)
je l’ai vu au Théatre du rond point. Joli spectacle plein d’humour et de poésie
Histoire d’aborder l’Algérie sous un angle humoristique, voici un lien vers un spectacle auquel j’ai assisté. Une analyse du quotidien par Fellag 🙂
http://www.youtube.com/watch?v=SkavnHo73_0&feature=related
Je suis d’accord avec votre analyse.
L’analyse des problèmes de l’Algérie varie y compris chez les algériens. Désigner la France comme responsable de ses maux, je ne suis pas d’accord. Si la France par exemple n’achetait plus de gaz à l’Algérie, ont trouverait des gens pour dire qu’elle a un esprit revanchard (et de toutes façons il serait acheté par d’autres pays, ce qui ne réglerait pas le problème de la corruption). Si elle en achète, on dit qu’elle favorise la corruption. Le problème se pose avec la plupart des pays dépendants des matières premières, malheureusement. Quand l’appel d’offre est truqué, un participant qui le dénonce est “grillé”. Une réponse à un tel problème n’est durable que par l’opposition du peuple au pouvoir. Même chose en France. Si nous réélisons par exemple un député condamné pour fraude électorale ou corruption, nous participons à la déliquescence du système.
oui pour le 13 il est surprennant de lire des textes comme cela ici c choquant ………………………………
Cher David, nous savons combien ce sujet est délicat. Je cois effectivement qu’il ne faut pas laisser tranquilles celles et ceux qui profitent de la misère.
Vous parlez d’or Richard.
Par ailleurs, je suis toujours stupéfait de lire les commentaires revanchards et aigres qui font référence au passé. Le passé il ne faut pas l’oublier soit mais ce qui compte c’est l’avenir.
Je suis particulièrement choqué par le commentaire 13. Nous vivons en France, je suis français, il existe des lois en France et ce commentaire me semble particulièrement détestable. C’est bien pratique de dire une saloperie de façon anonyme.
L’Assemblée nationale examine actuellement la 7e loi sur l’immigration depuis 2002.
Conséquence 1 : des personnes entrées en France légalement, comme M.Benmoumène, et qui visiblement sont insérées dans notre pays, se retrouvent aujourd’hui coincées parce qu’entre temps les règles du jeu de la régularisation ont changé.
Il faut que les critères de la régularisation soient clairs (pour être régularisé, quelles conditions sont à remplir : travail, logement, études,…) et que ceux ci soient appliqués de manière identiques partout en France – là tout dépend encore trop du bon vouloir des services Préfectoraux.
Quant au renforcement des contrôles : allons-y, chiche ! Et commençons par les employeurs, les donneurs d’ordre et les filières mafieuses qui exploitent à bon compte la misère de ces personnes et qui sont largement laissés tranquilles aujourd’hui…
Didier, je connais trés bien l’Algérie. Ce pays est corrompu et préfère utiliser ses revenu du gaz et du pétrole à enrichir quelques familles plutôt qu’à construire un pays moderne. Les pays riches sont complices de cette corruption généralisée. Ceci nous permet de vivre dans une certaine oppulence.
La chine devient le bras armé de l’afrique elle l’organise contre le prétentieux occident qui y puise ses ressources sans état d’âme. Revoyons nos rapports nord/sud et peut être qu’un jour cesseront ces naufrages de jeunes en méditerrannée.
Et dans ce cas particulier, laissons un étudiant poursuivre ses études.
pour finir cher Monsieur vous n’avez ceratinement pas eu d’état d’âmes de voir nos pères servir de chaire à canon, en 14, en 39 en indochine et encore moins aider la france à se relever le la 2e guerre mondiale.
Quand on voit l’Algerie d’aujourd’hui, ce fut un beau pays,
c’est une honte:l’etat de saleté des villes ,oui ,Annie meme de bejaia…. L’ALGERIE est envahie par les chinois dans un processus chinafrique qui atteint son paroxysme et les algeriens ne sont pas bien dans leur pays. Pour ceux qui veulent quitter leur pays et venir en France,Il doit y avoir des controles tres stricts car s’ils etaient bien dans leur pays,ils ne chercheraient pas a quitter leur pays.Non merci , la France n’a pas vocation a accueillir tous les mal integrés du monde!!!
l’assistant du Perreux,s’il n’est pas en regle, il faut le renvoyer dans son pays.
Dans cette affaire je vois deux problèmes :
– les critères de régularisation sont opaques et très variables selon les départements : avoir un emploi, un logement, payer ses impôts, avoir de la famille, être inséré socialement… tout cela ne suffirait donc pas. Mais alors que faut-il justifier de plus pour voir une demande de régularisation acceptée ?
– le renouvellement annuel des titres de séjour n’est pas efficace : il surcharge l’administration et précarise les bénéficiaires. Pourquoi ne pas opter pour un système gradué, clair et annoncé à l’avance: une carte valable 1an, la suivante valable 3 ans et la dernière 6 ans au bout duquel la personne pourra bénéficier d’une carte de résident. Bref, du gagnant-gagnant, pour la France comme pour les personnes concernées…
Yebka,
Nous sommes à Nogent /Le Perreux il vaut mieux ne pas insister sur ce type de thème… On risque de se faire renvoyer je ne sais où. Pour ma part je préfère Bedjaïa à Sétif -:)
à YEBKA: il ne faut pas mettre tous les algériens dans le même sac? Mais alors il ya donc selon vous plusieurs sacs? Préparez-nous les étiquettes, qu’on ne mélange pas les torchons avec les serviettes.
hey Dudule, Jeanne et Brubru y aurait pas eu d’immigration, vous n’auriez pas eu votre Sarko … merci, pas de réponses, je les connais toutes.
BONJOUR A TOUS ET TOUTES
1 )on n est pas la pour faire une discussion sur le mot pion ou assistant d éducation
2) on n est pas la non lui pour mettre tous les algeriens dans le méme sac on n est pas le gouvernement
ON N EST LA POUR DEFENDRE LA CAUSE D ‘ UN ETUDIANT ALGERIEN VENU FINIR SES ETUDES EN FRANCE MAIS POUR CAUSE DE MALADIE N A PAS EU LES RESULTATS VOULUS. JE SUIS DESOLE DE VOUS DIRE CELA MAIS LA MALADIE NE PREVIENT PAS QUAND ELLE ARRIVE ON NE PEUT RIEN Y FAIRE. SON TITRE DE SEJOUR ETUDIANT A ETE ANNULE SUITE A CELA . CELA SERAIT UN FRANCAIS ON NE LE FERAIT PAS POURQUOI UN ALGERIEN . DANS CE CAS IL NE FAUT PAS LE FAIRE VENIR . IL S INTEGERE EN FRANCE SE MARIE PAYE SES IMPOTS COMME TOUS CITOYENS ETC. .IL A
DE LA FAMILLE ICI COUSINS ONCLES ETC ET APRES ON LE JETTE COMME UN VULGAIRE KLEENEX . JE NE SUIS PAS D ACCORD DONC JE PEUX VOUS EN PARLER EN GENERAL CES PERSONNES SONT INTEGRES ET MERITENT LARGEMENT DE RESTER SUR LE SOL ET SIGNER LA PETITION ET N ECOUTE PAS LES PERSONNES QUI PENSENT COMME LE GOUVERNEMENT MERCI POUR VOTRE GESTE
à Jeanne Duval: pourquoi Sétif? Pour vivre à Sétif, il faut y être né. A côté, Le Perreux c’est le paradis, surtout avec un salaire et les prestations sociales.
Je ne me suis jamais em….. autant que les cinq mois passés à Sétif. Rien, à part un cinéma à morpions. C’était en 1950 et pas grand chose n’a dû changer depuis en mieux.
> le politiquement correct veut que l’on accueille des gens alors que l’on manque de logement et de travail, et qui vont se multiplier. Jusqu’à quand???
Une des causes de l’impossibilité d’intégration est le logement, trop petit pour des frateries nombreuses, et on retrouve les jeunes désoeuvrés dans les escaliers ou dans la rue, proies faciles pour la délinquance et les embrigadements. La France est comme un bateau qui aurait déjà trop de passagers et qui continuerait à en embarquer. Jusqu’au jour ou ceux de la cale se révolteront pour de bon contre ceux des premières. Comme à Sétif en 1945.
@ duval @ morfin
j’ignore si ce monsieur est en règle ou pas avec l’administration mais je note qu’il l’a été puisqu’il a travaillé pendant 6 ans pour l’administration
je pense qu’au bout de 6 ans ce monsieur aurait mérité de voir son dossier examiné avec humanité
manifestement cette notion perd de sa pertinence lorsque l’on souhaite parler de la France, les hommes ne sont pas des mouchoirs jetables.
Je vais aller dans le sens de Laurent BODIN, Cécile relaie de l’info, qu’elle nous plaise ou pas, et dans ce cas à nous de signer ou pas cette pétition.
J’ai le sentiment que Cécile DUBOIS est plus ou moins prise à partie sur ce sujet. Elle rapporte un fait sans appeler à signer la pétition ou à résister à une future décision de justice. Le problème est qu’aujourd’hui personne ne connaît les conditions de délivrance de visas ou cartes de séjours. La complexité, en politique, permet tous les discours.
A Cécile Dubois : l’appelation du poste, selon votre billet, est “assistant d’éducation”. Ce monsieur, pour le moins, devrait être en adéquation avbec la loi. On est en plein débat sur l’immigration et l’intégration. Accueil des étrangers qui souhaitent s’installer ou plutôt intégrer notre nation, oui, mais pas sans n’importe quelles conditions. C’est le bon sens : tout cela devient très vite passionnel. Jeanne Duval a raison : ces pays anciennement colonisés ne peuvent pas indéfiniment évoquer cet alibi pour ne pas faire chez eux (dans leur nation) les réformes de société nécessaires : maîtrise de la fécondité des femmes et émancipation de celles-ci, éducation (limiter le droit coutumier), formation, développement économique…Ils sont dorénavant maîtres chez eux, alors qu’ils s’emploient à travailler en ce sens plutôt d’inciter les jeunes à trouver des visas pour aller vivre chez l’ancien colonisateur. Les gouvernements en place , pour certains -surtout en Algérie- sont largement défaillants à ce sujet. les Français ont peur de dire ces choses là et du coup, en secret, ils votent Front national…
Si ce monsieur n’est pas en règle avec notre administration,
c’est simple:il faut l’axpulser comme le font tous les pays.
Il n’y a qu’en France qu’on s’apitoie a ce point: resultat: tous
nos comptes sont dans le rouge.
Et en algerie, on manque de maitres!!!!! Ce monsieur ferait mieux d’etre maitre a Setif.
Il y a d’autres mots semble-t-il interdits : secrétaire (assistante), caissière (hôtesse), plombier (technicien hydrolique de proximité?), alcoolique (éthylodépendant)… Dans quelques années, les films dont Michel AUDIARD est le dialoguiste seront interdits aux moins de 18 ans.
Merci beaucoup pour cette article et surtout pour le lien vers la pétition !
Bonne continuation.
Ce n’était pas péjoratif dans mon esprit mais je conçois que cette appellation ne soit pas la plus heureuse (bien que le mot ait le mérite d’être court, d’où la tentation de l’utiliser dans le titre…). Mea culpa donc, jai remplacé par surveillant de collège car je ne suis pas sûre que cadre éducatif soit très explicite quant à la fonction.
Cette appellation de “pion” est dépassée et méprisante…
Il s’agit dorénavant de “cadre éducatif”
Je ne connais pas précisément leur statut dans l’enseignement public, mais pour ce qui concerne le privé sous contrat d’association, une convention collective spécifique a été créée avec des filières d’évolution de carrière…Merci de rectifier le titre du billet.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.