L’invitation du Modem à départager les candidatures de centre-droit aux municipales de Nogent-sur-Marne à travers des primaires qui devraient se tenir les 1er et 8 décembre n’a pas vraiment reçu un écho positif de la part des différents prétendants à la mairie sollicités, en dehors de Michel Gilles, conseiller d’opposition leader de Nogent Démocratie. Karine Renouil (UDI qui se présentera sans étiquette), Claude Slobodansky (président de l’association des commerçants qui n’a pas encore décidé s’il se présentait ou non) et Marc Arazi, conseiller d’opposition leader de Nogent c’est maintenant, ont tous trois décliné.
Karine Renouil a refusé d’emblée, indiquant que la proposition arrive trop tard dans la campagne et qu’elle ne souhaite pas s’enfermer dans le seul créneau du centre-droit (voir sa réponse détaillée). Claude Slobodansky, qui s’était déclaré plutôt partant sur le principe, a décliné pour des raisons de forme. “La proposition est déjà complètement ficelée avec les dates et les modalités, je n’aime pas cette manière de procéder. Et puis, je ne m’inscris pas dans le cadre d’un ‘tout sauf Martin’, cela ne constitue pas un programme“, explique le président de l’UCN (Union des commerçants nogentais). Marc Arazi, lui, déclare ne pas se sentir concerné par des primaires de centre-droit, souhaitant rassembler beaucoup plus largement. Le représentant de Nogent c’est maintenant se dit aussi un peu agacé par cette injonction à répondre aux initiatives du Modem, dans leurs modalités, mais indique qu’il n’exclut en revanche aucune discussion avec toutes les formations en lice pour les municipales.
Michel Gilles, en réponse, se défend de toute démarche comminatoire pour obliger les partis à se positionner par rapport à la manière de voir du Modem et de Nogent Démocratie. “Cela fait depuis le mois de février que j’ai invité les autres candidats potentiels à travailler ensemble pour étudier la compatibilité de nos programmes, et nous nous sommes rencontrés plusieurs fois avec certains d’entre eux. Mais les choses n’avancent pas car tout le monde veut être tête de liste. Je suis convaincu que si nous allons à quatre aux élections, notre score ne nous permettra même pas de passer le premier tour pour envisager des alliances. Quelle solution alternative aux primaires proposent les autres?”, questionne le conseiller d’opposition.
Qu’ils soient deux ou plus, le Modem et Nogent Démocratie devraient en tout cas poursuivre leur démarche jusqu’au bout, au moins pour se départager entre eux. Et d’ici décembre, peut-être seront-ils rejoints. Et si le maire sortant, Jacques JP Martin, investi par l’UMP mais aussi l’UDI souhaitait participer à cette primaire de centre-droit ? “Chiche!“, répond Michel Gilles.
@touslesNogentais
Mais pourquoi faire compliqué quand on pourrait faire simple ?
L’UDI Karine Renouil, qui a voté toutes les délibérations proposées par Jacques JP Martin, « souhaite proposer une autre vision de Nogent et de la façon de gérer la ville et les rapports aux citoyens ».
L’UDI Karine Renouil a dit oui à tout ce qu’a proposé Jacques JP Martin, mais elle entend proposer « autre chose ».
« Autre chose » que oui à Jacques JP Martin, c’est quoi ?
Beh c’est… non à Jacques JP Martin.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Parce que ce n’est pas forcément… non, l’ « autre chose » que oui (c’est un nouveau concept).
C’est « nond’abord » à Jacques JP Martin pour dire « ouiensuite » à Jacques JP Martin.
Beh, il suffit de le dire.
@nogentsurmarneird, la question principale n’est pas le nombre de candidatures au premier tour, mais celle des alliances au second… Il faudra voir ce que ces centristes (qui penchent assez clairement à droite !) ont en projet sur le sujet et leur demander de prendre position à l’avance.
@Matthieu, votre goût pour les insultes et les attaques personnelles est un plaisir. Peut-être pourriez-vous vous relire avant de reprocher aux autres leurs coquilles ?
@touslesNogentais
J’en ai marre des petits arrangements du MoDEM qui n’intéressent que les copains du MoDEM.
Même si je ne me demande pas pourquoi, en particulier, des primaires sont organisées : il faut au moins un écran de fumée pour que les Nogentais ne voient pas les manœuvres entre amis.
Ces primaires, dont les Nogentais se contrefichent, doivent –je résume – départager Michel Gilles, ancien directeur de cabinet de l’UMP Marie-Anne Montchamp, ancien soutien de Nicolas Dupont-Aignant (Debout la république !) et le MoDEM David Jourdan qui jure ses grands dieux qu’entre lui et l’UMP, rien n’est possible.
L’UDI Karine Renouil peut en effet déclarer qu’elle ne joue pas… Le MoDEM est en train de préparer sa fusion avec l’UDI.
Donc déjà, il n’y a pas d’enjeu à ces primaires (je mets l’écran de fumée sur le côté).
Je re-résume :
Qui, du sympathisant UMP + Debout la république qui se revendique au Centre droit ou du MoDEM qui a déjà un pied dans l’UDI et qui se revendique du Centre droit, va l’emporter… pour conduire une liste « concurrente » à l’UDI Karine Renouil , qui se revendique du Centre droit ?
Pour rappel, l’UDI Karine Renouil fait semblant de se désolidariser de l’UMP Jacques JP Martin : elle est rebelle « sans renier le travail » de celui-ci. C’est un nouveau concept de « che »…
De qui nos 3 amis se moquent-t-ils ?
Des Nogentais.
nogentliberte enfin d’accord avec quelqu’un et c’est avec Le MODEM !
Pour votre gouverne, je fais du copié/collé pour les perroquets. (Gare au faute : de la parT et non de la par…)
Monsieur Jourdan, vous nous dites donc que vous n’avez pas l’investiture du MODEM pour mener cette primaire. Cela ressemble à une stratégie de l’échec, celle de faire en sorte que rien ne change à Nogent ! In fine, cela est à une technique de manipulation pour assurer la victoire de l’UMP.
@David Jourdan, excellente idée que cette proposition de demander à chaque candidat ses intentions en matière de ralliement. Cela permettra ensuite de faire un suivi…
@matthieu
Arrogant ? Peut-être ? Si vous attendez de ma part un discours sirupeux, changez de crèmerie. Je ne suis pas engagé pour servir la soupe, des bons sentiments et un discours lénifiant. Investiture départementale ou nationale ? Je ne sais pas. Toujours est il que les bons soldats fidèles à leur ligne ne redoutent pas les mauvaises surprises. Me rallier ? C’est bien mal me connaître. Comme explique maintes fois, ici et ailleurs, mon engagement politique est total et sans contrepartie. Je n’ai pas besoin d’être élu pour exister. Bref, vous ne me verrez pas participer à des conciliabules obscurs pour mégoter un strapontin. Pensez à demander à chaque candidat sa position dans les différents cas envisageables entre deux tours. Je me ferai un plaisir de vous répondre. Chiche ?
@matthieu, de la par de quelqu’un qui pratique le copier coller, l’accusation de répétition est assez cocasse. Au lieu de lancer des accusations dans le vague, vous me direz où exactement j’ai déjà écrit mon dernier commentaire…
Quant à mon “attitude insultante”, de la part d’une personne qui choisit de déformer de façon désobligeante mon pseudo, c’est plutôt grotesque…
Vous vous répétez Nogentliberticide. Ce commentaire vous l’avez déjà fait dans un autre article. Cessez de polluer les tribunes par votre attitude insultante et contre-productive. Je vais copier/coller la réponse qu’une nogentaise vous a faite dans un autre article.
Anne :
Concernant cette alliance qui a fait élire le maire actuel, il est connu que les promesses, les engagements de l’alliance n’ont pas été respectés…. Alors M ARAZI est devenu de fait un opposant actif… Parce qu’il n’a pas fait de compromis, ni renier les promesses électorales faites aux Nogentais…
Vous pouvez critiquer son programme et ses idées et proposer les votre… Mais remettre en cause les valeurs de la personne concernant Marc ARAZI : c’est vraiment déplacé et injustifié.
@Matthieu, vous allez sans doute être surprise, mais il est plus que possible qu’il y ait des candidats qui ne soit ni Marc Arazi ni JJPM aux prochaines élections ! Je vais sans doute vous briser le coeur, mais je crois même que votre favori n’a à peu près aucune chance d’être au second tour (au moins en tête de liste). Quant aux ralliements opportunistes, il me semble que l’excellent Arazi en a donné un exemple marquant au second tour de 2008, non ?
@DAVID JOURDAN
Je ne peux m’empêcher de constater que vos réponses sont arrogantes. De la même arrogance que celle du Maire dont vous ne cessez de vous plaindre. Vous vous permettez bien de l’être, arrogant.
Quelle investiture comptez-vous avoir ? Départementale ou Nationale ?
Et je repose la question : en cas de non investiture qui comptez-vous rallier ?
@Matthieu
Je crois qu’il vous va falloir réviser avant de poser des étiquettes.
Relisez le tweet de JJPM attentivement …
Si je vous dis que je n’ai nulle intention ni aujourd’hui ni demain ni plus tard de m’allier avec JJPM vous pouvez me croire.
Vous me prêtez des intentions qui ne sont pas les miennes et d’ailleurs pourquoi se casser la tête à bâtir un projet alternatif pour Nogent si c’est pour in fine conclure une petite alliance minable entre les deux tours ?
Je ne sais pas ce qui s’est passé à Maisons-Alfort et je dois vous avouer que cela ne m’intéresse pas.
Je me concentre sur Nogent et c’est déjà pas mal …
@Matthieu, suivant les messages je suis un troll du Modem ou de JJPM, c’est amusant… Peut-être justement parce que je ne suis affilé à personne ?
Je vous suggère de lire mes messages un peu plus haut sur ce même sujet (messages numéros 4 et 5), cela devrait vous rassurer sur mon appartenance au Modem…
@ David Jourdan,
Je dénonce Nogentliberté comme étant un troll du Modem et c’est vous qui répondez à sa place ! CQFD…
Je ne me fourre le doigt nulle part, je ne fais preuve que de bon sens en vous soumettant l’exemple de Maisons-Alfort. Le MODEM local s’est bien rallié à l’UMP.
De plus, Monsieur le Maire sur Twitter vous a fait savoir qu’il était plus que probable qu’il obtienne LUI l’étiquette MODEM.
Alors qui de mon doigt, qui de mon oeil ?!
Si je voulais bien vous croire lorsque vous dîtes que vous quitterez le MODEM en cas de ralliement à l’UMP, qui rejoindrez-vous ? Michel Gilles qui est quand même bien estampillé UMP ?
@Matthieu
A ma connaissance @Nogentliberte ne fait pas partie du Modem. Nous sommes parfois d’accord mais pas toujours loin s’en faut.
J’adore votre remarque “ne pas informer les nogentais et n’avoir pas d’élus pour les représenter”. Oui, je le concède nous n’avons pas d’élu au Conseil Municipal : les électeurs en ont décidé autrement en 2008 et nous avons refusé de nous rallier. C’était une excellente décision.
“Ne pas travailler les dossiers” : qu’en savez-vous ?
Pour ce qui concerne une investiture Modem à JJPM vous vous fourrez le doigt dans l’oeil et ça pique …
Je vais vous faire une confidence : si tel était le cas, je quitterai derechef le MODEM. Comme je ne m’exprime pas de façon anonyme, vous pouvez imprimer mon post …
Bref, soyez un peu patient.
@Nogent liberté le snipper masqué du Modem, ayez au moins le courage de faire votre coming out !
Comme votre leader local, toujours en train de critiquer, de ressasser le passé mais surtout de ne rien faire, de ne pas travailler les dossiers, de ne pas informer les nogentais et de ne pas avoir d’élus pour les représenter. Avec un tel palmarès, je resterai discret et j’essayerai d’être constructif en proposant un vrai rassemblement et pas une pièce jouée dont on connaît le dénouement à l’avance, l’investiture du Modem donné au maire sortant comme à Maisons-Alfort. Ayez un sursaut démocratique et ne décevez pas une fois encore vos électeurs !
@nogentsurmarneird
En tant que responsable local du Modem de Nogent, je peux vous assurer que notre souci n’est pas de savoir qui sera en haut de l’affiche. Sachez que nous avons refusé lors des municipales précédentes de participer aux manœuvres et aux alliances de dernière minute car nous ne nous retrouvions pas dans les programmes défendus par les qualifiės pour le second tour. En outre, cela fait bien longtemps que nous considérons que les candidats ne sont pas propriétaires de leurs suffrages. Il s’avère que nous considérons que nous ne sommes pas prêts à sacrifier nos convictions pour un plat de lentilles. D’autres ne s’en sont pas privés et ont pu découvrir que les lentilles étaient servies avec des couleuvres … Vous pouvez ironiser sur notre démarche mais je juge injuste de nous faire ce procès d’intention. Nous avons jugé bon, dans un souci d’efficacité et de clarté, de jouer cartes sur table. Nous verrons bien ce qu’il adviendra de cette initiative. Notre opposition au maire sortant n’est pas nouvelle, ni feinte. Je ne suis pas prisonnier de mon étiquette politique. La politique n’est pas mon gagne- pain. Bref, je comprends que vous puissiez être sceptique mais je ne pense pas que vous puissiez mettre en cause notre bonne foi.
Je m’interroge sur l’utilité de faire du bruit autour des primaires du Centre droit.
Même si j’en vois tout l’intérêt pour les faiseurs de bruit.
En effet, ces primaires doivent désigner un candidat pour conduire une « liste d’opposition » à l’actuelle politique municipale.
Une liste qui s’oppose au maire sortant pas encore candidat… mais déjà investi par l’UMP et l’UDI.
Un candidat MoDEM est sur les rangs. Au passage, qui ?
Et pour rappel, le MoDEM est en train de se fondre dans l’UDI. Donc il est raisonnable de prévoir que notre pas encore candidat ait aussi l’investiture du MoDEM.
Un candidat «Nogent démocratie» est sur les rangs. Mais qui ? Si c’est l’ancien directeur de cabinet de la secrétaire d’Etat UMP, quelle «indépendance » !
Qui conduira cette liste « d’opposition » ? Un MoDEM déjà presque UDI ou un haut fonctionnaire issu du cercle UMP ?
Cette question de positionnement me paraît pouvoir être élargie à une autre liste frondeuse… mais d’une notable discrétion : celle que l’actuelle adjointe aux finances UDI a annoncé conduire dès septembre. Poussée à ce point, la discrétion respire les manœuvres souterraines.
Voilà donc deux listes qui inventent leur opposition au maire sortant.
Espérant abuser les Nogentais.
Faut-il que ces deux listes déconsidèrent foncièrement ceux-ci !
Monsieur Bouzabib, je ne convoque personne, j’invite ce qui est assez différent. En revanche vous vous trompez, je me suis déjà rendu aux Briques Rouges ne serait ce que pour y distribuer des tracts. Merci pour vos conseils mais je ne crois pas que la bonne méthode consiste à aller voir chacun, écouter ses doléances, faire des promesses sans pouvoir les tenir. Bref, ne comptez pas sur moi pour un grand numéro démagogique : ce n’est pas mon genre. Prenez simplement la peine d’écouter et de lire ce que nous proposerons voire mieux engagez vous et prenez vous en main.
Quand on n’est pas élu on n’a aucun pouvoir. Même dans l’opposition, le scrutin municipal ne donne aucune chance de voir voter ses propositions.
Les primaires sont un processus démocratique pour présenter une liste composite ayant ses chances. Chaque chose à sa place. C’est une étape pour parvenir à gagner une élection pour ensuite apporter des solutions selon ses convictions.
Monsieur Jourdan,personne ne vous a jamais vu dans les Briques Rouges et vous postulez le poste de maire… Vous feriez mieux de visiter les nogentais pour comprendre leurs problèmes plutot que de les convoquer à votre messe et de les amuser avec vos primaires.
Monsieur Bouzabib, il ne vous a pas échappé que nous ne sommes pas majoritaires et donc qu’il est difficile de peser sur les décisions municipales. C’est pour cela que nous comptons sur un sursaut des nogentais afin de changer le cours des choses à Nogent. Nous organiserons prochainement une réunion publique pour présenter nos projets. Libre à vous de venir nous parler et nous faire part de vos griefs et propositions. Je ne fais pas partie des profiteurs du système Martin : je travaille toute la semaine et je ne consacre pas mes weekends à écumer rues et marchés … Je vais contribuer à vous présenter un programme pour les municipales et il vous appartiendra de faire un choix. À bientôt sans doute
J’habite dans les HBM,monsieur Gilles, monsieur Jourdan,monsieur Arazi et surtout monsieur Martin…..Vous etes très forts pour parler de Primaires, d’investitures des partis pour un monsieur de 71 ans.Je suis étudiant en sciences politiques . Pour moi, vous ne vous occupez pas des jeunes pas des pauvres. Je ne vous ai jamais vu pour essayer de nous aider. A Nogent, il faut arréter tout cela et changer. Le peuple de Nogent veut que l’on s’interesse à lui avec des nouveaux responsables. Raz le bol des profiteurs du système Martin.
C’était prévisible que les egos l’emporteraient sur la raison
mais il en va autrement des pauvres malheureux qui vont être entrainés dans cette aventure sans lendemain
.
Pour mémoire, les listes éliminés au premier tour en 2008 avaient dépensé chacune environ 20 000 €
quant au vainqueur, et sans compter toutes les publications financées sur le budget de la ville, ses dépenses “directes” ont été de 43 000€
.
Avec 4 ou 5 listes entre l’UMP-UDI et le PS, chaque liste est fortement menacée de ne pas être remboursée de ses frais de campagne
cela va faire réfléchir les “équipes” de nos valeureux aventuriers
.
la raison serait une liste de rassemblement, et nous avions proposé de mutualiser les dépenses à raison de 5000€ pour chaque liste
cf http://m.gilles.free.fr/documents/primaires/Projet%20Mode%20d%27emploi%20Primaire.pdf
avec l’assurance d’atteindre le seuil pour être remboursé.
.
nous ne sommes que début octobre, ce qui laisse le temps aux “équipes” de réfléchir…
Je suis particulièrement déçu par la réaction de Marc, Karine et Claude. C’est bien beau de vouloir ratisser largement, c’est d’ailleurs indispensable pour gagner, mais rassembler en commençant par se diviser au premier tour relève soit de la folie, soit de la bêtise.
Comme aucun(e) d’entre eux n’est fou, ni bête, il reste une autre possibilité : le goût pour la défaite et pour la division.
Pour rassurer NogentLiberte, il faut qu’il sache que je ne suis pas intéressé par les miettes que JJPM viendrait à proposer (pourquoi le ferait-il d’ailleurs).
Bref, tout ceci est bien dommage mais n’entame en rien notre détermination.
Les choses sont désormais bien claires : nous savons qui sème le poison de la division et qui a peur de la démocratie directe.
@NogentLiberté : clair que derrière ce refus, les égos et la stratégie de l’intox jouent leur rôle. Au 2ème tour en 2008 on avait vu la réalité des “convictions”. MA MONTCHAMP, malgré sa notoriété et son “aura” ministérielle, n’avait pas réussi. Les primaires sont la meilleure stratégie mais il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Rappelons quand même, pour relativiser les prévisions de chacun, que les listes centristes n’ont pas atteint les 1000 voix à Nogent aux dernières législatives… Seule une alliance avec une liste de gauche ou la mise en place d’une liste citoyenne peut leur permettre de peser sur l’issue de l’élection.
Tout ce petit monde qui espère que JJPM viendra leur proposer quelques miettes de petits fours grâce à la victoire qu’ils lui offrent sur un plateau…
Il y a trop de petits chefs en lice pour la succession de Jacques JP Martin. Seule une primaire à droite peut les départager !
Sinon l’émiettement de l’électorat et la multiplicité des candidatures peut profiter … à la gauche.
Très bonne initiative que cette primaire.
Bravo au Modem et à Nogent Démocratie !
C’est dommage que certains préfèrent ne pas jouer le jeu de la démocratie. Tant pis pour eux, ils y perdront des plumes.
Visiblement il n’est dans la culture de certains d’accepter de se compter. Un bon point tout de même : l’inventivité pour se défiler. Comme en 2008, il y aura donc 4 listes à se départager un potentiel de 30-35%.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.