Société | | 06/06/2014
Réagir Par

Hélène Delprat et Edith Scob: l’atelier radiophonique se prolonge en exposition

Hélène Delprat et Edith Scob: l’atelier radiophonique se prolonge en exposition

C’est le second acte d’une création originale que propose la Maison Bernard Anthonioz de Nogent-sur-Marne du jeudi 5 juin au dimanche 20 juillet avec son exposition “Comment j’ai inventé  Edith Scob”.  En octobre 2013, l’atelier radiophonique de France Culture, qui propose à des artistes de toutes disciplines (photographes, performeurs, poètes…) de confronter leur pratique  à la création radio, a donné lieu à la première partie. L’idée était

d’explorer autre chose que le portrait, la biographie, l’interview… voire l’amitié pour évoquer des personnalités et leur relation. L’artiste plasticienne Hélène Delprat (née en 1957) et la comédienne Edith Scob (née en 1937) se sont prêtées au jeu en interagissant autrement au micro, jouant en vrac avec des références de leur vie, filmographie… de manière non linéaire. L’exposition proposée à  la Maba poursuit ce travail, en élargissant un spectre d’expression, mêlant documents, objets, vidéos, découpages…

Pour rentrer dans l’intimité de cette création, une rencontre avec l’artiste Hélène Delprat est proposée le vendredi 20 juin à 18h30. Deux visites commentées se tiendront les mardis 17 juin de 12h à 13h et  24 juin de 18h à 19h et une visite enseignants sera organisée le mardi 10 juin à 12h.

Deux conférences viendront également éclairer cette exposition:
-mercredi 25 juin à 16h30 “Une histoire de…l’artiste face à la nature”
-mercredi 2 juillet à 16h30 “Une histoire de…masques dans l’art : qu’est-ce qui se cache derrière tout ça?”
La série de conférences ” Une histoire de….” propose, à partir des oeuvres ou des thèmes abordés dans l’exposition en cours, d’élargir le champ et de tisser des liens entre l’exposition et l’univers plus large de l’art contemporain et de son histoire.

L’exposition est en entrée libre et gratuite tous les jours sauf mardi et jours fériés, de 12h à 18h. Maison d’art Bernard Anthonioz 16, rue Charles VII Nogent

Les conférences, rencontres et visites commentées sont également gratuites mais il est préférable de réserver à l’avance par téléphone au 01 48 71 90 07 ou par mail contact@maba.fnagp.fr

En attendant de découvrir l’exposition, il est possible de réécouter l’émission en question diffusée par ”atelier radiophonique en octobre 2013 sur le site de France Culture.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Agenda, , , Nogent
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant