Une trentaine de militants de la CGT FNAF (Fédération nationale agroalimentaire et forestière) du Val de Marne et du Val d’Oise organisaient ce jeudi 5 février un barbecue pour défendre le droit syndical au sein de la Stef, une entreprise de transports frigorifiques.
Les salariés dénoncent des pressions, signalant une mise à pied d’un délégué syndical ainsi que des mutations sur d’autres sites, ainsi que leurs conditions de travail. “La direction a augmenté les quotas de 160 colis à 165 puis 170 par jour, ce que j’ai contesté en envoyant un mail au siège. Depuis le 12 décembre, je suis en mise à pied conservatoire et n’ai toujours pas pu aller retravailler“, témoigne El Hadad, délégué CGT et membre du CHSCT. “Suite à mes interventions pour défendre mes collègues syndiqués, j’ai été convoqué dans le bureau de la direction où j’ai été menacé. “Je vais te tuer” m’a t’on dit, et lorsqu’ils se sont aperçus que j’enregistrais la conversation sur mon téléphone portable, ils me l’ont pris et l’ont jeté à terre afin de le détruire”, indique pour sa part Tran Duc, délégué CGT STEF. Délégué du personnel, Philippe Nellet signale également avoir été déplacé dix jours dans un autre secteur suite à une remarque.
La position de la Stef, contactée hier, sera ajoutée dès qu’elle aura donné suite.
venu soutenir nos collègues de Vitry,j’apporterai mon témoignage à Momo, si le besoin s’en fait sentir, puisque plainte a été déposée, un véritable guet-apens a été tendu à la CGT, une personne blonde a invité les manifestants à aller prendre une boisson chaude à l’intérieur, et quand ceux-ci se sont présentés dans les locaux, sans que quiconque, policiers présents sur les lieux etc. ne nous demandent de sortir, une agression violente a été perpétrée par un individu assez corpulent, se trouvant à l’intérieur de ce qui semblait être le réfectoire, qui a jeté un membre de la CGTcontre les barrières de l’escalier, celui-ci tentant de redescendre cet escalier, a ensuite été pris à partie par une personne semblant appartenir à la direction qui a voulu se jeter sur lui, Momo s’est interposé et tout le monde a chuté dans cet escalier métallique, très étroit, je m’en tiendrai à cette version, vidéo ou non, car c’est ce que j’ai entendu et on a suivi le mouvement, Sidi est assez d’accord avec cette version, après, on peut se tromper, mais dans ce cas, la police étant à l’extérieur, il suffisait de lui demander d’intervenir pour nous demander de sortir, au lieu d’agresser la délégation la CGT par des gens qui n’ont pas le statut de vigiles ou gardiens du site, et qui ont fait preuve d’une violence inouie contre l’un des membres de cette délégation, à qui j’avais demandé de déposer plainte et qui par souci d’appaisement ne l’a pas fait.Personne n’a demandé de suite notre évacuation, c’est donc bien la preuve qu’on nous a autorisé à entrer, surement pour prouver que le dialogue social existe à la STEF Vitry. Moi en tout cas, j’ai vu et entendu les choses comme ça. je m’y tiendrais, après j’ai pu me tromper, avec le bruit qu’il y avait, d’autre part, il avait été annoncé par cette personne blonde que Momo n’était plus muté, que cette mutation disciplinaire était transformée en mise à pied disciplinaire, qu’il recevrait une lettre recommandée le lui signifiant, de mise à pied conservatoire, on passe direct à mise à pied disciplinaire, sans avoir reçu le salarié en entretien, en premier lieu? à creuser, car si c’est ça, la procédure n’est pas respectée et la décision est arrêtée avant l’entretien, ce n’est pas normal. De plus j’ai envoyé à Jean Tran Duc les textes jurisprudentiels, qui affirment que pour être licite, la mise à pied et les jours associés, doivent être indiqués dans le règlement intérieur, il faudra vérifier ce point. j’invite toutes les personnes qui ont vu et entendu les mêmes choses que moi, à apporter leurs témoignages à Momo et à Jean. Syndicalement, Patrick, STEF Logistique Montsoult.
Je suis le délégué Philippe Nelet,ce n’est pas que 10jours ou j’ai été changé de secteur,mais pendant 6mois en alternance et tous sa en menlevant des responsabilités que j’avais avant de faire tout simplement mon job de délégué du personnel,et voilà comme réponse à mon droit syndical ,des punitions dissimulées,pneu de voiture crevé,insulte,menace de mort diffamation,et tous sa à plusieurs reprise,super le droit du travail et syndical avec la STEF et dire que dans les valeurs que prônent le groupe il y a le mot “RESPECT” à se demander si ils n’ont pas juste utilisé ce mot pour faire bonne figure car le sens on voit très bien qu’ils ne le connaissent pas, ils marchent tous à la corruption pour faire de faux témoignages sur nos agressions,mais biensur on n’est juste la pour travailler et pas se faire marcher sur les pieds…le combat continue
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.