Alfortville est sous les feux des projecteurs depuis ce midi, alors que le site Internet du journal Le Point a révélé la perquisition effectuée samedi soir dans une résidence hôtelière de la vile, située sur les quais de Seine, dans laquelle auraient séjourné Salah Abdeslam, l’un des auteurs présumés des attentats de Paris et du Stade de France, et ses complices, deux jours avant les attentats de ce vendredi 13 novembre, ainsi que ses complices.
Le terroriste aurait réservé les deux studettes à son nom, via une plate-forme de réservation hôtelière en ligne. Une vidéo réalisée par le Point montre l’intérieur des studios avec des restes de pizza, et notamment un jeu de seringues dont l’objet n’a pas encore été identifié. De quoi orienter une partie de l’enquête dans la ville pour tenter de retrouver des témoins, alors que l’hôtel n’est pas équipé de caméras. Un choc pour les habitants de ce quartier tranquille et du reste de la ville.
“J’ai immédiatement pris contact avec le Préfet du Val-de-Marne et le Commandant de Police d’Alfortville dès la première heure ce matin”. J’ai demandé un renforcement maximal de la sécurité de toutes les installations publiques, écoles et installations sportives. La sécurité de chacun d’entre vous et notamment nos enfants est ma priorité. La raison même du terrorisme est d’installer la peur, n’y cédons pas et faisons confiance aux forces de l’ordre et à la justice de notre pays. Je m’exprimerai plus longuement en temps venu, pour l’instant nous devons sereinement laisser l’enquête suivre son cours pour ne pas gêner les investigations menées actuellement”, a réagi cet après-midi le sénateur-maire PS de la ville, Luc Carvounas, dans un communiqué.
Polémique politique locale
De son côté, les deux groupes de droite et du centre de l’opposition municipale ont dénoncé une “situation intolérable” dans un communiqué commun. “Nos deux groupes tiennent à dénoncer les graves carences qui sévissent sur Alfortville en termes de sécurité. Depuis les élections municipales de 2014, nous avons défendu la création d’une police municipale, tout comme la mise en place d’une vidéo-protection, cette-dernière refusée par Luc Carvounas. Force est de constater que, malheureusement, les faits de cambriolage et d’agressions se multiplient alors même que le recrutement d’un chef de la police municipale ne voit toujours pas le jour, et cela depuis un an et demi désormais. Nous apprenons ce jour que des chambres d’hôtel ont été louées à Alfortville par des
terroristes. Cette situation intolérable n’est plus acceptable ! Aussi, nous enjoignons Luc Carvounas à donner immédiatement tous les moyens nécessaires aux services municipaux afin d’assurer la sécurité des personnes, de faire respecter à la lettre le plan Vigipirate, ce qui n’est pas le cas depuis les attentats du 7 janvier dernier“, réclament ensemble Cédric Tartaud Gineste, président du Groupe LR de droite et du centre, et Patrick Bedrossian, président du groupe Un Nouveau Souffle pour Alfortville.
Attention aux raccourcis rapides, ce n’est pas le fait que des terroristes aient séjournés dans un hôtel qui est pointé, c’est la lenteur de la mise en oeuvre des mesures de sécurité dans la ville : respect du plan vigipirate notamment devant les écoles, mise en place de la policie municipale (dont le recrutement est en cours depuis plus d’un an). Quant à la vidéo-surveillance je vous précise que c’est grâce à ce système mis en place dans Paris, que les forces de l’ordre ont pu identifier qu’il y avait un autre terroriste qui avait participé et pu s’échaper. Cette mesure n’est pas parfaite mais elle joue un rôle d’appui et de soutien important dans le travail des autorités.
La video-surveillance n’a justement pas surveillée grand chose dans cette affaire … ces sales types ont eu tout le temps de faire leur sale besogne tranquillement !
A quand la video-surveillance par drone avec tir de missiles à vue sur les terroristes, ça serait le pied hein ?
Autant que les mesures ne sont pas visibles. Les accès aux écoles ne sont défendues que par le corps enseignants et personnel communal.
Que rien dans les bureaux de poste ou dans les gares RER qui sont des lieux pouvant être des cibles potentielles.
Donc des effets d’annonce d’un Maire, qui n’a rien fait depuis les attentats de janvier (sur la durée).
Autant, qu’un passage de l’opposition me dérange également, il est quelque peu déplacé de pointer du doigt la municipalité qu’un hôtel (privé) puisse avoir reçu dans son établissement les terroristes… D’une part avant les attentats, et un hôtel ne peut connaître les engagements de “ses clients”. Alors, même si la vidéo surveillance avait été installée en ville, qu’aurait-elle apporté de plus dans cette affaire ? Il ne faut pas tout mélanger non plus.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.