Santé | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 29/11/2018
Réagir Par

Une journée de lutte contre le Sida à l’université de Créteil (Upec)

Une journée de lutte contre le Sida à l’université de Créteil (Upec)

Ce jeudi 29 novembre, l’UPEC, le VRI et l’Inserm, organisent une journée dédiée à la lutte contre le SIDA à Créteil. Au programme : dépistage rapide, exposition sur la prévention et conférence-débat sur la recherche vaccinale contre le VIH.

À l’occasion de la 30e édition de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA qui a lieu le 1er décembre 2018, l’UPEC organise avec ses partenaires l’Inserm et le VRI une journée dédiée à la lutte contre le SIDA sur le campus Centre et le campus André Boulle à Créteil. L’Inserm propose également 4 rencontres grand public en Ile-de-France, du 28 novembre au 1er décembre.

Programme

Conférence-débat « VIH : Où en est la recherche vaccinale ? » – 17h-19h – campus Centre de Créteil
Le professeur Jean-Daniel Lelièvre (Vaccine Research Institute) fera un état des lieux de la recherche clinique vaccinale contre le VIH en France. Le docteur Caroline Ollivier-Yaniv, enseignante-chercheure au Ceditec et au VRI, traitera du recrutement et de l’engagement de « volontaires » dans les essais cliniques. Enfin le docteur Annick Opinel, historienne et philosophe des sciences à l’Institut Pasteur, reviendra sur la défiance face au contexte actuel de la vaccination. La médiation sera assurée par Lionel Cavicchioli, chef de rubrique santé du site « The Conversation ».

Dépistage « 1minute pour savoir » – 10h-17h – campus Centre de Créteil
L’association HF Prévention proposera un dépistage gratuit et anonyme sur le campus centre de 10h à 17h. Le dépistage TROD (Test rapide d’Orientation Diagnostique) permet de connaître son statut sérologique pour le VIH et permet d’avoir un résultat en seulement 1 minute.

Exposition « La prévention trentenaire : la lutte contre le Sida et la sérophobie des années 80 à aujourd’hui » – campus André Boulle
Réalisée en partenariat avec le Crips Île-de-France, l’exposition « La prévention trentenaire : la lutte contre le Sida et la sérophobie des années 80 à aujourd’hui » sera présentée sur le campus André Boulle du 26 au 30 novembre et sur le campus Henri-Mondor du 3 au 7 décembre.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi