Santé | Créteil | 29/11/2018
Réagir Par

Une journée de lutte contre le Sida à l’université de Créteil (Upec)

Une journée de lutte contre le Sida à l’université de Créteil (Upec)
Publicité

Ce jeudi 29 novembre, l’UPEC, le VRI et l’Inserm, organisent une journée dédiée à la lutte contre le SIDA à Créteil. Au programme : dépistage rapide, exposition sur la prévention et conférence-débat sur la recherche vaccinale contre le VIH.

À l’occasion de la 30e édition de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA qui a lieu le 1er décembre 2018, l’UPEC organise avec ses partenaires l’Inserm et le VRI une journée dédiée à la lutte contre le SIDA sur le campus Centre et le campus André Boulle à Créteil. L’Inserm propose également 4 rencontres grand public en Ile-de-France, du 28 novembre au 1er décembre.

Programme

Conférence-débat « VIH : Où en est la recherche vaccinale ? » – 17h-19h – campus Centre de Créteil
Le professeur Jean-Daniel Lelièvre (Vaccine Research Institute) fera un état des lieux de la recherche clinique vaccinale contre le VIH en France. Le docteur Caroline Ollivier-Yaniv, enseignante-chercheure au Ceditec et au VRI, traitera du recrutement et de l’engagement de « volontaires » dans les essais cliniques. Enfin le docteur Annick Opinel, historienne et philosophe des sciences à l’Institut Pasteur, reviendra sur la défiance face au contexte actuel de la vaccination. La médiation sera assurée par Lionel Cavicchioli, chef de rubrique santé du site « The Conversation ».

 

 

Dépistage « 1minute pour savoir » – 10h-17h – campus Centre de Créteil
L’association HF Prévention proposera un dépistage gratuit et anonyme sur le campus centre de 10h à 17h. Le dépistage TROD (Test rapide d’Orientation Diagnostique) permet de connaître son statut sérologique pour le VIH et permet d’avoir un résultat en seulement 1 minute.

Exposition « La prévention trentenaire : la lutte contre le Sida et la sérophobie des années 80 à aujourd’hui » – campus André Boulle
Réalisée en partenariat avec le Crips Île-de-France, l’exposition « La prévention trentenaire : la lutte contre le Sida et la sérophobie des années 80 à aujourd’hui » sera présentée sur le campus André Boulle du 26 au 30 novembre et sur le campus Henri-Mondor du 3 au 7 décembre.

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi