La date limite d’inscription sur les listes électorales pour voter lors des élections régionales de mars 2010 en France était le jeudi 31 décembre 2009. Si vous venez d’atteindre l’âge de 18 ans, en principe, vous êtes inscrit automatiquement. En cas de doute, rendez-vous directement dans votre bureau de vote avec une pièce d’identité.
L’inscription s’effectue à la mairie de sa commune de résidence ou à la mairie d’une commune de rattachement fiscal (impôts locaux payés depuis plus de 5 ans). Le formulaire d’inscription peut être téléchargé en ligne et imprimé : ce formulaire peut être envoyé à votre mairie par courrier simple accompagné des pièces exigées.
Toute personne de nationalité française qui sera âgée de 18 ans ou plus la veille du premier tour du scrutin (donc toute personne née avant le 13 mars 1992) pourra participer au scrutin. Les citoyens européens, même s’ils résident sur le territoire français, ne sont pas autorisés à participer au scrutin des élections régionales.
En principe, les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans dans l’année sont inscrits d’office. Les fichiers permettant cette inscription pouvant toutefois être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie pour vérifier son inscription.
Vous devez également demander votre inscription vous-même si vous avez récemment déménagé ou obtenu la nationalité française.
Pour qui voter en Ile-de-France ?
Voir : notre portrait vidéo de 8 candidats têtes de listes en 2 minutes
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.