Environ 300 personnes se sont rendues au débat public sur Arc Express (projet de métro périphérique porté par la région) organisé hier soir à Fontenay sous Bois. Les Fontenaysiens ont plébiscité une interconnexion avec ce futur métro à Val de Fontenay tout en réclamant le prolongement de la ligne 1 du métro et T1 du Tramway. Concernant Nogent sur Marne, le maire a affirmé haut et fort qu’il n’était pas question d’y accueillir de nouvelle gare.
En scène pour présenter le projet : deux représentants de la commission du débat public, instance organisatrice de la réunion, et trois représentants du STIF (syndicat des transports d’Ile de France – qui dépend de la région) : un administrateur et élu régional, Daniel Guérin, et deux administratifs, Jean-François Hélas, directeur des investissements et Laurence Debrincat, responsable des études générales. La soirée a essentiellement été consacrée au secteur autour de Fontenay. Pour rappel, Arc Express prévoit de passer par Saint Maur et Champigny puis de continuer vers Nogent Centre, le Fort de Nogent et Val de Fontenay ou vers Champigny Plateau, Villiers sur Marne, Noisy le Grand, Montfermeil… voire éventuellement les deux pour répondre à la demande de double boucle à l’Est réclamée dans cette partie du territoire. Suite à la réunion organisée à Saint Maur des fossés et au rejet d’y implanter de nouvelles gares par une majorité des habitants présents dans la salle, le Stif a également étudié des tracés alternatifs contournant Saint Maur soit par Joinville, soit par Sucy, cette deuxième option est présentée comme plus intéressante car elle permettrait de desservir de nombreux sites mais elle reviendrait à allonger le tracé de 14 km.
Fontenay tente le triplé
Le débat a été largement investi par les élus. A Fontenay sous Bois, le sénateur-maire Jean-François Voguet, le vice-président du Conseil général Gilles Saint Gal, l’adjoint au maire Louis Mohamed Seye et la conseillère d’opposition Marie France Jourdan se sont ainsi relayés pour s’assurer que Val de Fontenay, pôle économique non négligeable à l’Est, figure bien sur le tracé Arc Express, mais aussi sur les lignes de métro numéro 1 (La Défense Château de Vincennes) et de tramway T1 (Saint Denis – Noisy le sec), qui font toutes deux l’objet de projets d’extension. Val de Fontenay, où se croisent déjà RER A et RER E, deviendrait ainsi une importante gare mutimodale à l’Est. Une demande réitérée par de nombreux Fontenaisiens présents dans la salle, dont quelques membres de l’association Métro aux Rigollots, ainsi que plusieurs Montreuillois, membres de l’AMUTC (Association montreuilloise des usagers des transports collectifs). Chacun a aussi rappelé l’urgence d’améliorer le réseau existant, en particulier le RER A.
Le 93 s’invite dans la double boucle Est avec son propre tracé
Plusieurs personnes venant de Seine Saint Denis ont aussi plaidé la cause de leur département et une concurrence larvée s’est faîte sentir entre 94 et 93, même si plusieurs élus ont rappelé qu’il ne fallait pas opposer les deux départements mais défendre ensemble la double boucle à l’Est, avec une fourche à partir de Champigny dont l’une des branches remonterait directement par la Seine Saint Denis, l’autre s’y prolongeant après Val de Fontenay. Ce tracé, concocté par l’association Orbival qui rassemble les élus de gauche et de droite du Val de Marne, a du reste été pris en considération dans les projets de tracé complémentaire d’Arc Express et de la Société du Grand Paris, et vanté par les deux concurrents à chaque réunion comme étant un exemple de consensus politique. En toile de fond pourtant, les choses se sont récemment compliquées suite aux initiatives du Conseil général de la Seine Saint Denis et de son président, Claude Bartolone, pour plaider la cause de leur propre double boucle à l’Est. Leur schéma y reprend certes celle du tracé Arc Express pour ce qui est de la boucle la plus éloignée, mais propose comme seconde branche, plus proche de la capitale, de quitter le Val de Marne dès Champigny pour passer par Neuilly Plaisance avant d’aller rejoindre Rosny sous Bois, contournant ainsi Val de Fontenay. Une proposition accueillie avec intérêt par le ministre de la ville, Maurice Leroy, en visite dans le 93 le 6 janvier dernier. Le prolongement du tramway T1, qui était sur le point d’aboutir après des années, est également remis en question par le nouveau maire de Noisy le Sec, Laurent Rivoire, vainqueur de l’élection municipale anticipée de décembre 2010.
Pas de métro aérien
Concernant le passage en aérien au niveau de la Marne, le Stif s’est montré rassurant. Répondant à Michel Riousset, président de l’Association de défense de l’environnement du quai Polangis (ASEP), qui s’inquiétait de la construction d’un viaduc au-dessus de la Marne ou de l’A86, et l’avait déjà fait savoir lors du débat de Champigny sur Marne, Jean-François Hélas a précisé qu’il avait bien compris que cette option serait mal accueillie par la population et qu’il était tout à fait possible de faire passer le futur métro en souterrain et qu’il appuierait cette option auprès du Conseil d’administration, le seul inconvénient étant que la station de Nogent Centre serait très enterrée.
Les maires de Nogent et Saint Maur ne veulent pas de nouvelle gare
De son côté, Jacques JP Martin, maire de Nogent sur Marne et président de Paris Métropole, s’est fâché à l’évocation d’une gare dans le centre-ville de Nogent, rappelant qu’il avait déjà expliqué de vive voix à la directrice du STIF et à Jean-François Hélas qu’il ne voulait pas de gare supplémentaire à Nogent qui en compte déjà deux, ni de travaux souterrains dans le coteau pour des raisons géologiques (instabilité du terrain). Il s’est demandé si le projet de gare à Nogent Centre continuerait d’être évoqué à chaque nouveau débat public alors qu’il avait déjà fait connaître sa position. Il a également soulevé la question du tracé alternatif de double boucle proposé par la Seine Saint Denis, considérant que cette troisième boucle était de trop. Le président de la commission du débat public a rappelé que l’objectif de ce débat organisé en plusieurs séances était de recueillir tous les avis, et pas seulement celui des élus, et que le projet était présenté à l’identique à chaque fois afin que chacun puisse s’en faire sa propre opinion. Adjoint au maire de Saint-Maur des Fossés, Jacques Leroy a également rappelé l’hostilité de sa ville aux projets de gare et insisté pour étudier les parcours alternatifs.
Le financement débattu mercredi 12 janvier
En dehors du tracé proprement dit, les questions ont concerné les modalités techniques : compatibilité des rames avec les autres circuits, suggestion d’utilisation de voies ferrées déjà existantes, moyens d’anticiper la future saturation de ce réseau (augmentation de la fréquence et du nombre de rames par train), choix ou non de concentrer l’intermodalité dans quelques gares à l’instar des Halles, conciliation entre la hausse du prix du foncier liée à l’implantation d’une gare et le développement de logements sociaux… Une fontenaisienne s’est aussi déclarée frustrée que le débat sur le financement n’ait pas encore eu lieu, ce critère rentrant fortement en ligne de compte dans le choix d’un projet. Pour information, le débat sur le financement se tiendra mercredi 12 janvier à 20h à l’Hôtel Méridien Etoile de Paris.
La synthèse de ces dizaines de débat public organisés dans toute l’Ile de France s’effectuera dans les deux mois suivant le dernier débat (31janvier), soit fin mars. Suite à ce rapport, le STIF prendra sa décision dans les trois mois, soit d’ici la fin juin. D’ici là, les deux concurrents se seront peu-être rapprochés pour tenter une synthèse commune.
Derniers débats locaux
Il reste encore quelques débats locaux avant la fin du mois de janvier. La prochaine réunion commune aux deux projets se tiendra à Rosny sous Bois lundi 17 janvier à 20h au cinéma UGC de Rosny 2. Le Pavillon Baltard de Nogent sur Marne accueillera ensuite une réunion de synthèse territoriale exclusivement dédiée au projet de réseau de transport de la Société du Grand Paris (Etat), le mercredi 26 janvier à 20 heures. Il est également possible de participer en ligne, voir les liens vers les deux sites de débat.
Je cite : “Un troisième moyen de transport alors que nous sommes déjà largement gâtés avec 2 RER qui mènent au coeur de Paris.”
Je dis que si près de Paris, c’est dommage de ne pas avoir de métro et d’avoir des temps d’attente parfois astronomiques entre 2 rames de RER souvent bondées.
Les bus ne servent à rien, le matin pour aller au travail, on est pressé, on n’a pas 1/2 heure à perdre en bus.
Et vous avez vu la distance entre les 2 gares de RER A et E, plus de 2 km, vous voulez les faire à pied en plein hiver ?
Cette opposition à une gare en centre-ville explique sans nul doute pourquoi il n’y a pas de métro à Nogent. On pourrait au moins avoir le métro à Nogent-Baltard et à Fontenay, non ?
Depuis le temps …
Selon moi, le plus grand intérêt de Nogent serait d’obtenir le prolongement de la ligne 1, surtout que les sous-terrains existent déjà. Du coup pas de nouvelle gare à Nogent, mais un atout majeur pour la ville!
Techniquement le passage en souterrain sous l’autoroute et la Marne entrainerait qu’une station au centre de Nogent serait très profonde et coûterait très, très cher.
Par rapport aux projets d’Arc Express et du prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay par les Rigollots il est possible de prolonger la ligne 1 vers Nogent et au delà vers Le Perreux et Neuilly Plaisance. Ça améliorerait grandement les conditions de transport des habitants de ces communes et soulagerait d’autant la ligne RER A qui en a bien besoin.
Contrairement à ce qu’on peut penser la solution de prolongement de la ligne 1 par Fontenay coûterait assez cher car si il existe bien un tunnel qui va presque jusqu’au Rigollots celui -ci est utilisé pour garer les trains puis se réduit ensuite à une seule voie pour rejoindre les ateliers de maintenance. Il faudrait donc prolonger le tunnel d’autant(pour reconstituer des voies de garage) et l’élargir ensuite. Alors que le tracé par Nogent ne coûte pas très cher tout au moins dans la traversée du bois puisqu’il peut être réalisé en tranchée ouverte et permet de garder les voies de garage existantes.
@annie lahmer : tout à fait d’accord avec votre point de vue.
@william Geib : j’aime beaucoup ton expression “du maire actuel qui ne fait que passer”. Vivement 2014 !!!..Je te soutiens à 200% pour ton idée d’un référendum pour demander l’avis des nogentais et je pense que ce projet serait positif pour tous ces nombreux travailleurs de Nogent qui passent beaucoup trop de temps dans les transports et arrivent épuisés sur leur lieu de travail.
Je suis persuadée que les habitants du haut de Nogent seraient ravis d’avoir une station de métro à proximité. Ce sont ses habitants que nous retrouvons tôt ou tard dans les transports. Ils seraient certainement heureux d’avoir moins à marcher ou à attendre un bus. Simplifier la vie des riverains afin qu’ils puissent passer plus de temps en famille ne serait un privilège que pour celles et ceux qui ont les moyens de vivre dans les beaux quartiers ?
Consultons les avant de décider pour eux.
Un troisième moyen de transport alors que nous sommes déjà largement gâtés avec 2 RER qui mènent au coeur de Paris. Bien des villes aimeraient en avoir ne serait-ce qu’un. Dans certaines villes il faut passer 30 mns dans un bus (avec tous les aléas que cela comporte) pour arriver au moyen de transport qui mène à Paris. Les CV ne sont pas regardés de la même façon selon les moyens de transport utilisés… A quand un héliport ?
Mais de quel droit empeche-t-il la création d’une gare dans le centre de nogent? C’est une opportunité extraordinaire! Qui est contre, le quatrième āge? Nogent se transforme-t-elle en nouveau saint-maur?(ville morte, apeurée, cloitree et sans humanité)
# 1 Willam GEIB dit le 11 janvier 2011 à 10:27 h :
“Le Maire de Nogent sur marne devrait se rappeler qu’il ne parle qu’au nom des 46% de nogentais qui l’ont élu. ”
une fois élu (par 5510 suffrages en faveur de sa liste au second tour en 2008, dans les conditions d’éclatement des oppositions dont on se souviens) notre Maire est supposé parler dans l’intérêt de de Nogent-sur-Marne et de tous les Nogentais (qui sont plus de 31 000) – et pas qu’à ses seuls électeurs.
Mais si je vous rejoins sur la nécessité d’associer largement les Nogentais aux décisions structurantes et de long terme qui les concernent (avec les informations nécessaires préalablement à toute consultation valide) – comme par exemple le transfert du patrimoine HLM nogentais à Valophis pour 90 années dans des conditions très défavorables ou bien la construction du pôle d’affaires Nogent Baltard avec un dépassement énorme des règles de constructions – , je m’interroge sur les raisons qui vous font justifier d’une gare en plus : contre la rationalité de maximiser les interconnexions entre gares donnant plus de possibilités au réseau, pensez-vous vraiment qu’une réponse du domaine du transport à échelle régionale puisse valablement et durablement résoudre un problème d’urbanisme local?
Pour ne pas créer les conditions d’un ghetto concentrant le logement social dans le quartier des Maréchaux, il me semblerait plus approprié
– de rechercher par un urbanisme maîtrisé et raisonné la voie d’un développement plus équilibré et plus harmonieux de l’habitat à Nogent (au passage se conformant aux obligations en la matière comme celles de la loi SRU).
– et d’autre part de rechercher l’amélioration des transport pour tous dans une réflexion d’échelle appropriée – en menant la réflexion sur une éventuelle troisième gare dans l’esprit de l’intérêt général et sans la contraindre par un biais artificiel.
# 2 SportMX99 dit le 11 janvier 2011 à 18:41 h :
« …J’ai d’autant plus de mal y comprnde Mr martin que lors de la présentation des projets de Mr Corda et ses élèves en septembre dernier, il est prévu une requalifcation complete de la place du marché donc je ne vois pasen quoi la construction d’une gare serait génante… »
La présentation en question n’avait pas, me semble-t-il, valeur de décision ou même d’intention, tout au plus pouvant s’apparenter à du testing dissimulé sous un exercice de créativité débridé et sans contrainte, comme le Maire en a convenu – pour mémoire, il y fut aussi présenté, entre autres, une tour dominant le port et la ville, aberration ou utopie d’architecte que je ne verrai pas de mon vivant.
L’évolution naturelle de Nogent ne passe pas nécessairement par son enfouissement sous une chape de béton, n’en déplaise aux promoteurs et à leurs amis…
Bonjour,
Je suis bien décu de ne pas etre allé à cette réunion et je m’en veut car apprement beaucoup de piste interessante ont été évoqués
Je compte bien me rendre à celle de Nogent le 26 janvier car c’est un sujet qui m’interesse fortement
Je suis pour la crétion d’un pole multimodal à val de fontenay car il y ce quatier est à l’image du montD’est à Noisy la grand ou encore de l’université de marne la vallée §
c’est un secteur sous exploité économiquement et ce par la seule volonté de la municipalité de gauche dans faire un quartier qui ne se dévellope pas pour le garder à sa botte !
merci la gestion comuniste et Ecolo !
Ce quartier à un potentiel énorme, avec un centre commercial, de nombreux immeubles de bureaux peu rempli des infrastructure ferroviaire et autoroutières
pour un résultat peu probant, quelques services de la société générale, une branche d’axa et le siège de Caddie SA excusez moi mais depuis le temps que l’on parle d’un rééquillibrage des emplois à l’est, je trouve que ca fait un peu limité, on voit bien que la volonté n’y est pas, pourtnat avec une super intercomunalité on pourrait faire quelque chose !
Meme à la plaine st denis pourtant aussi géré par les comunistes le résultat est beaucoup plus spectaculaire et avec en prime des organisme de formations qui s’y installent, comme quoi y’a comme mème quelque comuniste un temps soit peu raissonable !
Mais la encore il à fallu que l’état fasse presion avec stade de france et tout le bazar donc je pense que à terme avec le grand paris ont vas arriver sous pression de l’état a sortir l’est parisien de son marasme ambiant !
Mr Geib j’aimerai revenir sur vos propos, j’avoue que moi ausi je me pose beaucoup la question d’une utilité ou non d’une gare arc express en plein centre de nogent et j’avoue etre assez contrarié par les propos de MR Martin que je soutiens par ailleur car pour ma part je pense devrait y réfléchir en pensant aux perspectives de dévellopement que cela pourrait offrir en terme de dynamisation du centre ville et de futur desserte des poles Baltard et Nogent le perreux
J’ai d’autant plus de mal y comprnde Mr martin que lors de la présentation des projets de Mr Corda et ses élèves en septembre dernier, il est prévu une requalifcation complete de la place du marché donc je ne vois pasen quoi la construction d’une gare serait génante
De plus Mr Geib je vous rejoins sur le point suivant conceranant un emplacements sur le boulevard des maréchaux car dans les plan de Mr corda il est ausi prévu des projets de requalifaction des avenue donc une nouvele gare s’integrerait très bienn dan s ce futur environnement.
Cependant, et on le voit régulièrement sur se site, dans les réunions publiques, sur les marchés et ailleurs, des gens, des conservateur qui critiquent le dévéllopement démographique de nogent, la construction de grand imeubles, le béttonnage en tous genre et mème l’acceuil de sièges sociaux d’entreprises.
dans ce cas si je peut comprendre que Mr Martin s’interroge sur l’utilité d’une nouvelle gare si la ville n’a que peu de perspectives démographiques et économiques et ce à juste titre !
Une ville comme le perreux serait bien plus gagante à recevoir une gare que Nogent, cela favorisreiat également Bry-Sur Marne, Une station au Pont de Bry je dis oui ! d’autant que les bus nogentaisy vont alors ca pourrait etre un compromis.
Enfin financièrement avons nous les moyens de payer une nouvelle gare, je n’en suis pas sur !
Cependant, Nogent est une ville qui acceuille beaucoup d’élèves de nombreux endroits du val de marne et qui acceuile de nombreux etudiant qui sont dans les lycée de st-maur, l’université de créteil ou mème au pole descartes de marne la vallée alors la oui dans ce cas pour la mobilité des jeunes la question peut se poser pour une nouvelles desserte.
mais dans ce cas ci une question Peut terminer mon exposé
pourquoi y’a t’il trop peu voir quasiment pas de Formation supérieures et Post-Bac à Nogent Sur Marne ? la question mérit d’etre posée
Bonne soirée et à Bientot !
Le Maire de Nogent sur marne devrait se rappeler qu’il ne parle qu’au nom des 46% de nogentais qui l’ont élu. De ce fait, d’autres opinions existent. Pour le groupe PSN du conseil municipal de Nogent, nous estimons qu’une nouvelle gare vers la place du marché actuel ou sur le boulevard de Strasbourg vers le quartier des maréchaux là où le logement social est concentré permettrait de faciliter le transport de ses habitants.
Mr le Maire vous qui êtes friand de réunions publiques ; organisons une réunion publique ou un référendum pour demander l’avis des Nogentais. Le sujet est d’importance et structurant pour l’avenir. Il ne doit pas être laisser à l’initiative du maire actuel qui ne fait que passer.
Pour le PSN, c’est : oui à une nouvelle gare à Nogent car les deux actuelles sont aux extrémités de Nogent.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.