Les opposants à l’arrêté municipal de Nogent qui interdit de fouiller les poubelles ont poursuivi leurs actions samedi 5 novembre. Après avoir fait signer leur pétition au marché, ils se sont réunis à environ une soixantaine pour former un cercle du silence devant l’hôtel de ville.
Le maire, Jacques JP Martin, venait pourtant de réécrire son arrêté en fin de semaine dernière, supprimant la mention d’interdiction de fouiller les poubelles et précisant même noir sur blanc que la glanage reste autorisé, mais interdisant en revanche le chiffonnage (c’est à dire la récupération à des fins de revente). (voir article sur ce nouvel arrêté)
Une modification qui ne passe toujours pas pour les opposants à cet arrêté. “Interdire de chiffonner, c’est tout simplement prononcer un arrêté anti-abbé Pierre et ses chiffonniers d’Emmaüs“, s’exclame l’un des manifestants. “Les biffins ont aussi leur utilité et à Paris, il y a un carré des biffins organisé pour que ces derniers puissent revendre les produits issus de la récupération“, explique pour sa part Annie Lahmer (Europe Ecologie les Verts). Le collectif qui rassemble différentes personnalités associatives et politiques locales a également créé son site Internet : Respect pour tous à Nogent.
Voir tous les articles publiés sur ce dossier.
Le citoyen lambda venu assister au Conseil Municipal du 9.11.2011, à la scène Watteau, n’a pas manqué d’être surpris par plusieurs choses : d’abord, une atmosphère d’état de siège à l’entrée, truffée de policiers, de plus en plus jeunes (bonjour les impôts !!..), à peine polis, préposés à une fouille systématique comme s’il s’agissait de malfaiteurs voire de terroristes. Les renseignements généraux étaient également présents.
Deuxièmement, l’ambiance lourde, pesante, du Conseil Municipal lui-même, où une opposition active cherche à se faire entendre sans être écoutée.
Autre constatation : la salle du Conseil Municipal serait-elle devenue une pouponnière ? En effet, une Conseillère Municipale est arrivée, en cours de séance, poussant un landau contenant un bébé.Sans doute, est-ce l’effet Carla BRUNI-SARKOZY et de son enfant qu’on ne montre pas pour en parler davantage.
Au total, une séance peu constructive, marquant l’autoritarisme du Maire combattu par une opposition ferme dans ses intentions.
Cher 1Nogentais,
Sachez que les contribuables nogentais, comme moi, préféreraient certainement payer pour ce genre de propositions quelles qu’en soient leurs grandeurs, plutot que de débourser 47000 euros pour un tournoi de pétanque prévu au Pavillon Baltard en 2012 ou 48000 euros la mise en conformité d’un parking dont la desctruction est prévu par Monsieur le Maire dans 5 mois…
A bon entendeur…
Tous ces commentaires sont très intéressants sur la pauvreté , l’abbé Pierre….. ,Personne ne conteste qu’il faille lutter contre ce fléau. Pour autant , on n’est à Nogent et il faut relativiser . La soixantaine de manifestants n’est pas Nogent ni même le nombre de pétitionnaires . Toutes les belles propositions , toutes ces idées de grandeur , qui va payer , le contribuable? Pas sur que tout le monde soit d’accord . Il y a bien des structures alentours qui répondent aux besoins de plusieurs communes . Ne nous affolons pas
MARTIN, faire du bénévolat ? c’est une utopie !!!…
Et s’il y avait que l’Abbé Pierre ! Je pense à Soeur Emmanuelle et ses chiffonniers du Caire. M Martin perd les pédales et ne sait plus comment se rattrapper. Quand on ne fait que de la politique (dans quel but d’ailleurs) on perd le sens des réalités simples ! Là aussi se trouve la financiérisation de la société : on nous parle de plan d’austérité, mais les politiques qui en parlent ne montrent pas eux-mêmes l’exemple !!! Vos discours, M Martin, ne nous convaincquent pas : cédez 50% de vos indemnités (pléthoriques) aux Compagnons d’Emmaüs et après on vous écoutera ! A 70 ans d’ailleurs, on travaille de façon bénévole pour ses concitoyens !
Si vous n’avez pas pu être présent samedi, venez nombreux Mercredi 09 Novembre au Conseil Municipal a 20h Scène Watteau.
Il me semble qu’il sera intéressant de voir ce que Monsieur le Maire va dire a ce sujet.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.