(Mise à jour 12 avril) Quelques deux cent nouveaux électeurs de Nogent sur Marne, récemment majeurs et en principe inscrits d’office sur les listes électorales suite à leur recensement, n’ont pas été intégrés dans les listings suite à un problème administratif. L’Insee a bien transmis le fichier des nouveaux habitants majeurs et ils ont bien été rajoutés sur la liste des inscrits d’office mais leur dossier n’a pas été contrôlé lors de la commission électorale (composée à la fois d’élus et de représentants de la préfecture). Cette procédure étant nécessaire pour valider les listes électorales, ils n’y ont pas été inscrits.
Pour pouvoir voter à l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012, ils doivent donc se rendre dès que possible à la mairie (voir adresse et horaires ci-dessous) pour remplir un formulaire d’inscription Cerfa, et présenter les papiers justificatifs suivants : Attestation de domicile par les parents, justificatif de domicile des parents (facture eau, électricité ou téléphone fixe), photocopie de la carte d’identité ou du passeport.
“Ce n’est pas un courrier qu’il faut envoyer à ces jeunes ! Les délais sont trop courts. Mobiliser des agents municipaux afin de téléphoner au domicile et se déplacer pour rectifier la “maladresse” serait la seule solution pour permettre à ces 200 jeunes d’être citoyens à 100%”, a réagi EELV Nogent dans un communiqué.
Hôtel de Ville Service élections
Place Roland Nungesser
01 43 24 62 00
Horaires :
Du lundi au jeudi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30.
Le vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h.
Le samedi : de 8 h 30 à 12 h
Mon message est parti sans relecture, pardon pour les nombreuses redites, trois “en effet” en trois lignes c’est un peu beaucoup! Désolée.
@Christalko. Mon texte ne concernait en effet que les personnes n’ayant pas fait les démarches préconisées par la mairie. Dans votre cas on peut en effet supposer que votre fille fait partie de ceux dont le cas est réglé. Il est cependant en effet prudent de le vérifier auprès de la mairie, ne serait-ce que pour savoir où elle vote puisqu’il y a de nouveaux bureaux.
Un conseil pour tous ceux qui seraient inquiets : aller voter tôt, en effet s’il faut faire des démarches auprès du tribunal d’instance cela peut être un peu long.
En ce qui concerne le nombre de jeunes qui auront été inscrits dès le début par la mairie il ne doit pas être considérable, il ne doit pas y avoir plus de 300 jeunes majeurs chaque année à Nogent.
Ce serait bien de faire un bilan à l’issue du vote.
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je me demande si le déplacement à la mairie puis au Tribunal
tel qu’il est indiqué sur le site de la mairie, ne concerne pas uniquement les personnes qui n’auraient pû renvoyer à temps un dossier complet, ou ne l’auront que dimanche 22 avril 2012.
Car dans la lettre du premier adjoint on pouvait lire :
Il vous sera ultérieurement notifié une ordonnance du Tribunal d’Instance qui rendra effective cette inscription sur les listes électorales.
Ce qui laisse entendre que l’inscription est effective dans le cas d’un dossier complet renvoyé à temps.
A moins que cette information ne soit pas valable.
Je vais appeler la mairie . Si ma fille est inscrite, elle pourra au moins voter. C’est d’ailleurs ce que je lui avait dit il y a quelques semaines, n’ayant pas encore de courrier, puisqu’elle s’inquiétait de n’avoir pas reçu sa carte comme ses amies de communes voisines.
“125 jeunes ont à ce jour régularisé leur situation. ”
Avec cette tournure de phrase, on serait presque amené à dire: mais que font les 75 autres jeunes ? ( moins les 20 )
Et “une partie du fichier des jeunes inscrits d’office sur la liste électorale de Nogent sur Marne n’a pas été validée.”
laisse penser que pour un certain nombre de jeunes, l’inscription d’office aurait bien fonctionné dès le début.
Il est ouvert les jours de scrutins afin de permettre de régler d’éventuels litiges.
Je ne savais pas que le tribunal d’instance était ouvert le dimanche !
@Christalko. Informations très claires obtenues aujourd’hui de la mairie : le passage devant le tribunald’instance est obligatoire. Si vous n’avez pu le faire avant le jour du vote, il faudra passer à la mairie puis au tribunal ce jour là (il est ouvert jusqu’à la clôture du vote) avant de passer au bureau de vote. C’est sur le site de la mairie, enfin les infos passent, il était temps! Espérons surtout que ces démarches complexes ne décourageront personne parmi nos jeunes concitoyens.
à Christalkto
Ma fille a reçu ce matin une lettre recommandée, il ne s’agissait pas de la carte mais de l’avis rendu par le Tribunal administratif. Vous pouvez appeler la mairie (service Elections) et demander si votre fille a été ajoutée sur les listes. Je l’avais fait avant de recevoir le courrier et cela n’a posé aucun problème. Nos enfants voteront sans carte mais avec leur pièce d’identité.
Nous avons reçu un avis de lettre recommandée au nom de ma fille sans mention d’expéditeur. S’agirait-il de la carte ou est-ce une erreur de ma part. Comme elle est absente quelques jours, je n’ose me présenter à la Poste à sa place. La mairie envoie-t-elle des lettre recommandées pour remettre les cartes à nos jeunes ?
J’avais déposé le dossier de ma fille jeudi matin, nous venons d’apprendre qu’elle est inscrite sur les listes. La personne qui m’a répondu à la mairie m’a assuré qu’il y avait eu 20 retours de courriers non distribués (changement d’adresse) mais que les autres dossiers étaient régularisés…
100 jeunes sans carte électorale.
Que dirait et que ferait le premier adjoint au maire si le 22 avril 2012 on lui annonçait au dernier moment, à son bureau de vote, qu’il lui sera impossible de s’exprimer, de voter,
suite à un incident technique. Et qu’un certain nomdre de ses camarades sont dans le même cas ?
Cette hypothèse n’est ni un appel, ni une menace et ne prétend pas donner une solution. C’est simplement une question.
100 jeunes sans carte électorale au 17 avril 2012.
Que dirait et que ferait le premier adjoint au maire si le 22 avril 2012 on lui annonçait au dernier moment, à son bureau de vote, qu’il lui sera impossible de s’exprimer, de voter,
suite à un incident technique. Et qu’un certain nomdre de ses camarades sont dans le même cas ?
Cette hypothèse n’est ni un appel, ni une menace et ne prétend pas donner une solution. C’est simplement une question.
@11 mldte
Une action en Justice devant le Tribunal Administratif est une procédure sans frais.
En l’état actuel de non-information on ne sait même pas combien de jeunes ont été inscrits et même s’il y en a eu. On ignore en réalité combien de jeunes majeurs étaient concernés par la procédure de l’inscription automatique. Surtout on ne comprend pas comment les responsables qui font cela chaque année et savent en gros combien de noms ils présentent à la commission, ne se soient pas rendu compte qu’il en manquait 200, cela devait quand même se remarquer, il y a là une faute majeure, non pas des employés de la mairie (tout le monde peut se tromper) mais de leurs supérieurs hiérarchiques. On voit combien la jeunese n’est pas une priorité dans notre ville, puisque personne n’a rien contrôlé, ce qui est le minimum que l’on attend d’un responsable. On attend la clarté sur l’ensemble de cette affaire, que s’est-il passé, quel pourcentage de jeunes cela concerne-t-il? On espère surtout que les appels des uns et des autres pour que le maire trouve une solution soient entendus. Priver des électeurs de leur droit de vote est intolérable.
Les périodes pré-électorales sont en général très stressantes pour les services municipaux. Néanmoins, il existe des méthodes de contrôle qui permettent que ce genre d’erreur soit très vite réparé. Dans ce cas particulier c’est ce que nous avons à reprocher à la municipalité, ne pas avoir anticipé et surtout ne pas mettre en place une procédure pour que les 200 jeunes aient leur carte le 22 avril. Nous avons préconisé l’appel des 200 domiciles et l’éventuel déplacement d’agents ! ça n’a pas été retenu par le maire. Espérons que ce 22 avril, ces jeunes auront un réel choix, comme leurs aînés !
J’ai employé le mot “élus” à tort, et vous prie de bien vouloir m’en excuser.
Le terme, mal choisi , était employé ici pour évoquer le ou les responsables à la Mairie de ce grave dysfonctionnement.
Aucune généralisation.
Merci à vous et aux autres personnes qui se dévouent.
Nous souhaitons tous une procédure exceptionnelle pour permettre à ces jeunes de voter.
Que fait le responsable ce week-end ? et les 22 avril et 6 mai ?
Quant à savoir la vérité sur les causes de ce problème, il semble que ce soit prématuré.
J’ai employé le mot “élus” à tort, et vous prie de bien vouloir m’en excuser.
Le terme, mal choisi , était employé ici pour évoquer le ou les responsables à la Mairie de ce grave dysfonctionnement.
Aucune généralisation.
Merci à vous et aux autres persones qui se dévouent.
Nous souhaitons tous une procédure exceptionnelle pour permettre à ces jeunes de voter.
Que fait le responsable ce week-end ? et les 22 avril et 6 mai ?
Quant à savoir la vérité sur les causes de ce problème, il semble que ce soit prématuré.
A mldte. Vous incriminez les élus et vous avez tort, en tout cas pour ce qui concerne les élus d’opposition. En tant qu’élue du parti socilaiste j’ai interrogé Monsieur le Maire sur ce point et à ce jour je n’ai aucune réponse. Sachez que les élus n’ont même pas été avertis du problème. Le parti socialiste de Nogent a publié un communiqué de presse dénonçant ce grave dysfonctionnement des services municipaux, exigeant des explications et surtout demandant une procédure exceptionnelle pour permettre à ces jeunes de voter. Réponse? Le vide!
Pour le parti socialiste qui a mis la jeunesse et son avenir aux centre de la campagne électorale il est intolérable de priver de jeunes adultes de l’exercice de leur devoir civique.
Il est temps que le Maire explique ce qui s’est passé et trouve une solution à ce grave problème.
Le vote est un droit. Le devoir des élus est de l’appliquer.
Un problème technique, détecté bien tard :
Les élus se sont aperçus vraiment tard que la procédure de l’inscription d’office n’avait pas abouti.
Cela n’avait pas été vérifié bien avant ? Il n’y a pas solution prévue lorqu’un problème technique arrive ?
L’origine du probleme n’est pas non plus révélee.
Une proposition insuffisante :
Nos élus ne se donnent pas les moyens nécessaires et suffisants pour trouver une solution rapide et efficace.
Envoi d’un courrier non urgent ni signalé, reçu le 10 avril, 12 jours avant le premier tour.
Documents à completer ou a fournir et invitation à retourner l’ensemble dans les plus brefs délais.
Dossier :
Même en réagissant vite, nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur de justificatif ou de formulaire,
et il pourrait y avoir quelques dossiers qui n’auront pu être renvoyés rapidement, pour diverses raisons.
Sans prendre en compte tous ces détail, le premier adjoint informe qu’il nous sera notifié une ordonnance du Tribunal D’Instance.
Tous les jeunes sans exception:
Nous ne savons pas si tous les dossiers seront traités à temps, ni si les moyens mis en oeuvre pae la municipalité pour y faire face sont suffisants pour être efficaces.
Voter c’est un droit. Allons nous devoir expliquer à nos enfants qu’ils n’ont pas ce droit ?
L’issue :
Soit les élus parviennent à résoudre ce problème, et tous ces jeunes sans exception, doivent être inscrits sur les listes électorales, dès le premier tour.
Soient les élus échouent, et ils doivent en assumer la pleine responsabilité, sans en incomber la faute par exemple aux retardataires ou à des instances externes.
Une procédure si elle est engagée, donnera lieu a des frais. La municipalité règlera de quelle façon ce litige ?
La solution qui consisterait à faire voter des personnes non inscrites risquerait de porter préjudice à la municipalité, et ne sera sans doute pas employée.
Vous pouvez nous faire confiance, si ces jeunes ne peuvent pas voter, nous déposerons un recours en justice. Inadmissible !
ce qui est étonnant c’est le temps mis pour réaliser cet oubli.
Si ces jeunes ne pouvaient pas voter, il leur resterait à saisir la Justice.
Je ne suis pas étonnée du comportement du 1er Adjoint au Maire qui fait la démonstration de son irresponsabilité dans cette lamentable affaire.
Il est beaucoup plus enclin, comme piétaille dans les rues de NOGENT-SUR-MARNE, à nuire aux personnes qui ne sont pas de son bord, en écoutant les “potins de la commère”.
Vivement 2014 pour un autre changement et à un rajeunissement des cadres.
Je suis passe à la mairie le 7 avril et l’employee de mairie m’a remis ce courrier date du 4 avril … Je suis curieux de connaître le nom des élus membres de cette commission : quel talent !
Et dire que la mairie a publié un document relatif aux élections …
Je souhaite savoir si un délai supplémentaire sera accordé aux retardataires pour les élections législatives.
Mairie, Préfecture, Tribunal d’instance, Futurs électeurs … bref une boulette qui va se chiffrer en plusieurs milliers d’euro… ça fait cher de la carte électorale !
C’est édifiant. Ce courrier du Premier adjoint est daté du 4 avril 2012. IL a été posté le 6 avril, et nous l’avons reçu le 10 avril 2012.
Il faut faire vite, écrit le Premier Adjoint au maire, ..sans garantir que nos enfants seront bien inscrits sur les listes electorales.
Grave “disfonctionnement” des services administratifs de la Mairie qui risque de nuire aux jeunes nouveaux électeurs et, qui, une fois de plus, attire défavorablement l’attention sur la ville de NOGENT-SUR-MARNE.
C’est proprement hallucinant et la réaction de la mairie est évidemment beaucoup trop tardive, les vacances scolaires sont dans DEUX jours! Il ets urgent de trouver une solution qui ne pénalise pas les jeunes citoyens.
Pour ma part, je suis assez curieuse de connaître la nature du “problème administratif” qui me paraît être découvert bien tardivement. Ma fille, qui fait partie des 200 jeunes en question, n’a reçu un courrier de la mairie qu’hier (mardi 10 avril).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.