Société | Val-de-Marne | 21/10/2015
Réagir Par

L’inégale répartition des mineurs isolés étrangers pèse sur le budget du Val-de-Marne

L’inégale répartition des mineurs isolés étrangers pèse sur le budget du Val-de-Marne © braverabbit
Centres de vaccination à Val-de-Marne : Voir la page

L’inégale répartition de l’accueil des mineurs isolés étrangers entre les différents départements continue de peser sur les budgets de certains d’entre eux. Comme en 2014, le Val-de-Marne a ainsi du procéder à une augmentation de 10,4 millions d’euros de son budget protection de l’enfance 2015 par rapport à ce qui était prévu initialement.

Pour rappel du contexte, la France accueille chaque année plusieurs milliers de mineurs isolés étrangers (Mie). Ce sont les Conseils départementaux qui les prennent en charge au titre de la protection de l’enfance. Afin d’éviter que seuls quelques départements accueillent l’essentiel de ces jeunes, comme ce fut le cas durant plusieurs années en Seine-Saint-Denis en raison de la proximité de l’aéroport de Roissy, une circulaire a été publiée par la Garde des sceaux Christiane Taubira en 2013 pour imposer une clef de répartition entre les départements, en fonction de la proportion de la population des jeunes de moins de 19 ans par département. Fin 2014, cette circulaire était mal respectée (le Val-de-Marne accueillait alors 3,76% des jeunes alors que la clef  prévoyait 2,2%). Début 2015, elle a été partiellement annulée par le Conseil d’Etat, et la répartition doit désormais se faire suivant le critère de “l’intérêt supérieur de l’enfant”.

Au second semestre 2015, le Val-de-Marne a ainsi accueilli 60 jeunes supplémentaires par mois, dont tous n’étaient pas des mineurs isolés étrangers mais dont la proportion va croissant.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Budget, , Mineurs isolés étrangers
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour L’inégale répartition des mineurs isolés étrangers pèse sur le budget du Val-de-Marne
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi