Politique | Accueil Val de Marne (94) Ivry-sur-Seine | 18/02/2017
Réagir Par

François Hollande en visite à Ivry-sur-Seine pour témoigner d’une banlieue apaisée

François Hollande en visite à Ivry-sur-Seine pour témoigner d’une banlieue apaisée © Fb

C’est à Ivry-sur-Seine que François Hollande a achevé ce vendredi une semaine de visites en province et dans les banlieues après l’affaire Théo. Le chef de l’Etat, accompagné de la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a passé une petite heure autour de la place Charles de Gaulle où il a suivi l’avancée des chantiers de la ZAC du Plateau et visité un appartement, saluant cette opération de réaménagement urbain.

Sur la place Charles de Gaulle encore déserte, quelques chaînes de télévision installent leurs caméras tandis que des policiers veillent à ce que rien n’encombre l’arrivée du chef de l’État. Un 4×4 urbain est enlevé, et des gardiens de la paix commencent à réguler le trafic. Un groupe de quatre jeunes reste à bonne distance, ce sont des membres des jeunesses communistes du Val-de-Marne, «nous avons appris hier qu’il allait venir ici, nous voulons l’interpeller sur les violences policières et lui rappeler l’une de ses promesses de campagne concernant le délit de faciès. C’est même pire puisqu’avec la loi Urvoas réformant la légitime défense, cela risque d’instaurer un véritable permis de tuer», lance Melissandre Mallee, coordinatrice départementale. Entre-temps, François Hollande et Emmanuelle Cosse sont arrivés et déambulent autour de la ZAC, rencontrant quelques riverains étonnés mais prompts à prendre des selfies, serrer la main et échanger quelques mots. «J’ai été lui dire bonjour, c’est quelqu’un de sympathique, et même si je ne pense pas qu’il incarne la gauche à laquelle je crois, je l’apprécie beaucoup», glisse Gilles, un habitant de la cité Pierre et Marie Curie. Son voisin, Henri, est très content de ce nouveau quartier inauguré en 2012. «C‘est pratique pour les personnes âgées qui habitent les alentours de pouvoir bénéficier des petits commerces en pied d’immeuble, ça évite de longues marches. Il y a de très bonnes relations de voisinage. En revanche, ce serait bien d’avoir des îlotiers comme auparavant, des policiers plus souvent au contact de la population.». Les abords de l’avenue de Verdun sont l’un des pôles de la ZAC du Plateau qui prévoit la construction de 1000 logements dont la moitié dédiée au parc social, ainsi que des bureaux, commerces et équipement public.

Après avoir arpenté plusieurs commerces de la place Charles de Gaulle, François Hollande salue le projet.   «C‘est une opération de réaménagement urbain bien menée qui procure du confort et de la qualité de vie aux habitants, grâce à l’action conjointe de l’État et des collectivités. Ivry n’est pas une zone sensible, un quartier populaire, c’est une ville du Grand Paris, et ce projet prouve que l’on peut améliorer le quotidien des citoyens sans parler de sécurité, ni stigmatiser une population». Le chef de l’Etat a ensuite parcouru 500 mètres sur l’avenue de Verdun pour rejoindre la direction générale des entreprises où il a terminé sa halte ivryenne. «C’est bien qu’il se soit déplacé, ça permet de souligner que la mixité sociale, ça marche et il l’a très bien mis en valeur. C’est un hommage aux villes qui, comme la nôtre, pratiquent le droit à la ville pour tous», pointe le maire PCF, Philippe Bouyssou.

«Dans un contexte de réduction de la dépense publique, et de baisse de dotations aux collectivités territoriales c’est important de montrer à l’État que ces investissements sont utiles pour la cohésion sociale, et garantir l’égalité en permettant à tous de pouvoir se loger», insiste à son tour Pascal Savoldelli, conseiller départemental du canton et candidat PCF à la législative. «Tout n’est pas réglé et l’on s’en rend compte dans le contexte de l’affaire Théo. Il faut mettre en place le récépissé pour éviter les contrôles récurrents et restaurer la police de proximité pour des rapports plus harmonieux avec la population», ajoute Jean-Luc Laurent, député MRC de la circonscription candidat à sa réélection. 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , François Hollande, ,
Un commentaire pour François Hollande en visite à Ivry-sur-Seine pour témoigner d’une banlieue apaisée
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi