Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Réfugiés | | 18/05/2018
Réagir Par

A Nogent, le gymnase Leclerc se prépare à accueillir des migrants quelques jours

A Nogent, le gymnase Leclerc se prépare à accueillir des migrants quelques jours

Le gymnase Leclerc de Nogent-sur-Marne pourrait à nouveau accueillir des migrants à partir de ce mercredi 23 mai et a été réservé à cet effet. Le gymnase avait déjà accueilli des réfugiés à l’hiver et l’été 2017, lors de vastes opérations de mises à l’abri depuis des campements parisiens.

Ces derniers jours, la mobilisation va croissant pour exiger du ministère de l’Intérieur une mise à l’abri des personnes qui s’entassent dans trois campements dans Paris et en bordure de Paris, se disputant le moindre cm2. Deux noyades récentes ont attiré les projecteurs sur cette situation dramatique, aggravée depuis la fermeture du centre d’hébergement d’urgence qui avait été ouvert dans le 18ème arrondissement. Dans une pétition lancée sur Change.org il y a deux jours, et qui a déjà recueilli plus de 6500 signatures, une trentaine d’associations de solidarité réclament une mise à l’abri d’urgence, évaluant la population de ces trois campements à environ 2400 personnes.

A Nogent-sur-Marne, c’est entre 80 et 100 personnes qui avaient été accueillies au gymnase les fois précédentes, accompagnées par l’association Coallia sur le plan logistique, ainsi que par un collectif de citoyens venus spontanément aider et améliorer le quotidien des réfugiés durant leurs quelques semaines de présence. Une association, Nogent d’ailleurs, a du reste été créée depuis pour structurer cet accompagnement sur du long terme. Ailleurs dans le Val-de-Marne, d’autres lieux pourraient également être mobilisés.

A lire aussi : 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant