Alors que la maire de Limeil-Brévannes, Françoise Lecoufle, a appris incidemment, via une formalité administrative, qu’un possible projet de prison pour détenus en fin de peine était à l’étude près du quartier des Temps durables,
elle attendait avec impatience les éclaircissements du préfet à ce sujet, lors d’un rendez-vous qui se tenait le vendredi 6 avril dernier. L’annonce d’une prison près de l’éco-quartier qui a déjà connu un certain nombre de difficultés avait provoqué la colère de l’élue et de ses habitants. Une manifestation contre le projet a réuni un millier de personnes le 24 mars dernier et une pétition près de 5 000 signatures.
Sollicitée sur le sujet, la préfecture avait indiqué que Limeil-Brévannes était effectivement à l’étude pour ce projet mais qu’il ne s’agissait pas du seul site. Une autre ville était concernée, indiquait le préfet lors d’un point presse, sans préciser laquelle tant le sujet est sensible.
Ce vendredi 6 avril, la maire de Limeil-Brévannes s’est faite préciser le nom de l’autre ville où est étudié ce projet de prison de fin de peine (un centre fermé pour détenus qui purgent leurs deux dernières années). Il s’agit de Choisy-le-Roi. Mais là encore, aucune procédure d’information officielle n’a été engagée, sans doute pour ne pas déclencher de réaction d’hostilité pendant la phase d’étude. “C’est Françoise Lecoufle qui m’a informé. Je tombe des nues. Je ne me souviens pas que nous n’ayons jamais évoqué ce sujet dans le cadre de l’OIN (Opération d’intérêt national Seine Amont). J’attends désormais des explications officielles de la part du préfet“, réagit Didier Guillaume, maire de Choisy-le-Roi.
Pas de quoi rassurer la maire de Limeil qui dénonce le flou de la situation et demande au préfet du Val-de-Marne “l’officialisation d’un discours clair pour assurer une meilleure concertation au sein du département”. Dans un courrier adressé au préfet, l’édile exige la tenue d’une conférence de presse commune avec ce dernier “afin de présenter, en toute transparence, la nature des établissements pénitentiaires envisagés, les critères de choix d’implantation, le calendrier de la concertation avec les élus locaux, les délais de la procédure avant les décisions définitives et réglementaires ainsi que l’échéancier des travaux.”
Tout en mesurant “la difficulté pour l’Etat à trouver des terrains fonciers“, l’édile indique que “les Val-de-Marnais ne peuvent être davantage ignorés, les élus locaux ne peuvent être davantage méprisés”.
A lire aussi
Allez on va maitre tout le monde d’accord, on va les envoyés au plateau du Larzac à josé bové
Pas bête !! En plus on ferait travailler les détenus autant qu ils servent de main d’œuvre ! Ça les occupera !
Ravry c’est déjà le cas de nombreux déténus travaillent en prison. Soit dans des atelier implantées dans le centre pénitenciaire soit pour le fonctionnement interne (buanderie, cuisine, coiffeur,infirmerie, comptabilité et gestion, menu travaux domestique) . Et le but d’un centre de semi liberté est justement de leur permettre de travailler lorsque la fin de leur peine approche. Leurs horraires de sortie étant lié a leur horraire de travail. Et durant cette période ils sont sous surveillance electronique et a tout moment le ministére de la justice sait ou la/le personne se trouve.
Pour des raison d’aménagement du territoire qui nous dépasse il est impossible d’implanter un tel centre dans la Lozere et ou le nord aveyron comme le propose Chamberio. faute de réél activité économique?
Je suis d’accord avec vous, ce n’étais qu’une boutade, vous voyer comme toujours en France cela et toujours mieux chez le voisin
Je suggère Saint-Maur des Fossés : les taxes que rapporterait cet établissement permettraient de financer les pénalités pour non respect de la mixité sociale.
Les anciens locaux du CEA de Limeil-Brévannes son idéal sur le plateau a coté du cimetière, les anciens bâtiments peut de travaux sont nécessaire et il sont sécurisé par un système de barbelé électrifier et un poste de garde.
NON NOUS NE VOULONS PAS DE CETTE PRISON
mais par contre vous étes pour un plus grande severité envers le délinquant. alors on fait comment?
Construisez la sous les fenêtres de Macron 1er !!!
Sinon il y a le parc du préfet à Créteil vers l’hôpital Chennevier, ce serait très bien là !!!
C’est marrant. Tout le monde veut mettre tout le monde en prison à vie mais personne ne veut une prison sur son territoire…Alors, où devrions-nous incarcérer les sujets indésirables de la Société Française ???….Même les provinciaux urbains et ruraux disent la même chose…..Que faire Albertine ???
Pretorien et vous que propsez vous de credible?
Le pretorien ou est la laxisme ans mes propos?
. contairement à vous je suis favorable a la construction de ce centre de semi libérté; Qui d’ailleurs crérat plusieurs centaines d’emplou a limeil-Brvannes et dans les ville enironnantes. il faut être logique avec soit quand on veut une plus grande severité on accepte la construction de prisons nouvelles même si celle ci doit jouxter votre jardin. Mais comme de nombreux français vous voulez utiliser des téléphones portables mais pas des antennes, vous voulez vous déplacer rapidement en voiture mais d’autoroute prés de chez vous etc..
Alors je réitére ma question: mais par contre vous étes pour un plus grande severité envers le délinquant. alors on fait comment si on refuse la construction de prison?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.