Depuis mardi soir, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre un groupe de jeunes de dos chantant des propos antisémites dans une rame du métro parisien. Une enquête a été ouverte notamment pour “apologie du terrorisme” par le parquet de Paris.
L’enquête a été saisie par le préfet de police de Paris Laurent Nuñez pour “des propos choquants, inadmissibles, indignes” proférés dans le métro parisien. Selon le commentaire de la vidéo, la scène se serait déroulée sur la ligne 3.
Lire aussi : Paris : étoiles de David taguées sur des immeubles, une enquête ouverte
“Nous ne laisserons rien passer. Tous les moyens d’investigation sont mis en œuvre pour retrouver rapidement les auteurs“, a ajouté la préfecture de police de Paris dans son message sur X (anciennement Twitter).
Interrogé par l’AFP, le parquet de Paris a annoncé avoir “aussitôt ouvert une enquête pour identifier et poursuivre les auteurs de propos réprimés par la loi, et susceptibles de revêtir différentes qualifications selon leur teneur“. L’enquête est confiée au service régional des transports, a précisé le parquet.
“857 actes antisémites” recensés en France depuis le 7 octobre
Cette enquête est ouverte pour “apologie du terrorisme“, “injure publique à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée” et “provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale”.
Depuis le 7 octobre, début de la guerre entre Israël et le Hamas, “857 actes antisémites” ont été recensés en France et “425” personnes ont été interpellées, a indiqué mardi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, quelques heures après la découverte d’étoiles de David, symbole de la religion juive et de l’État d’Israël, taguées en bleu sur plusieurs bâtiments à Paris. Près de 6 000 signalements ont par ailleurs été effectués sur la plateforme Pharos.
À lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.