Pratique | Val de Marne | 04/06/2014
Réagir Par

Une application qui géolocalise les distributeurs de préservatifs

Une application qui géolocalise les distributeurs de préservatifs

TUPDisponibles à toute heure en distributeur automatique, économiques en supermarché, avec les conseils de pros en pharmacie… la nouvelle application gratuite TUP recense tous les lieux où trouver un préservatif, et n’oublie pas le Val de Marne qui dispose généreusement de centaines de points de distribution!

Cette initiative, développée par l’association nationale HF Prévention et MSD, laboratoire pharmaceutique filiale de Merck, avec le soutien de la mairie du 4e arrondissement, s’inscrit dans une démarche de prévention contre le virus du Sida, alors que 30 % des étudiants (et 39% des étudiantes) ne se protègent pas lors de rapports sexuels (enquête Smerep). En France,  6 400 personnes ont découvert leur séroposivité en 2012 (chiffres INVS),  un nombre stable depuis 2007.  150 000 personnes étaient porteuses du virus fin 2012, sans compter celles qui ne sont pas informées. Les groupes les plus touchés sont les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (40% des diagnostics, en augmentation surtout chez les moins de 25 ans) et les personnes des deux sexes ayant des rapports hétérosexuels (57% des diagnostics, en particulier chez les plus de 50 ans).

Outre les lieux de distribution, l’application propose également les adresses des centres de dépistage et des conseils pratiques d’utilisation. Le dépistage précoce favorise en effet le traitement des personnes séropositives et évite les contaminations par ceux qui se savent porteurs du virus.

En dehors du VIH, le préservatif permet d’éviter d’autres maladies sexuellement transmissibles, et aussi bien sûr de conduire à une grossesse désirée. Voir à ce sujet une autre initiative, du réseau entre la ville et l’hôpital pour l’orthogénie (Revho) qui a lancé en 2013 un site Internet recensant tous les lieux où avorter en Ile de France.

L’application est téléchargeable depuis les stores habituelles de smartphone ou sur le site Internet de TUP.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , gratuit, Internet,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi