Education | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 28/06/2015
Réagir Par

Des écoles privées spéciales banlieue sensible? Débat avec Harry Roselmack et Eric Mestrallet

Télécharger dans votre calendrier
  • Des écoles privées spéciales banlieue sensible? Débat avec Harry Roselmack et Eric Mestrallet
  • Mardi 30 juin 20 h
  • Salons du Central Hôtel, au 5, rue des Archives
    Créteil
  • Gratuit 0 EUR
Des écoles privées spéciales banlieue sensible? Débat avec Harry Roselmack et Eric Mestrallet
Publicité

Cours Alexandre Dumas Montfermeil Credit Esperance BanlieuesCréer un réseau d’écoles hors contrat adaptées aux défis éducatifs des cités sensibles des banlieues, tel est l’objet de la fondation Espérance Banlieues créée en 2012 et présidée par le chef d’entreprise Éric Mestrallet.

Ce dernier sera à Créteil mardi 30 juin à l’invitation du Cerac J 94 (Centre régional des arts et cultures judaïques du Val-de-Marne) créé il y a un an, pour évoquer cette initiative. Une première école a déjà ouvert à Montfermeil, le cours Alexandre Dumas (photo où les élèves sont en uniorme), parrainée par le journaliste de TF1 Harry Roselmack, qui sera également présent, et une seconde dans les quartiers nord de Marseille, l’école Ozanam.

Deux nouvelles doivent ouvrir à Asnières-sur-Seine et Roubaix à la rentrée de septembre et d’autres sont en projet à Noisy-le-Grand, Aulnay-sous-Bois, Trappes, Nanterre, Argenteuil, Garges-les-Gonesses,Pierre Bénite, Saint-Etienne, Chambéry, Angoulême. Le modèle économique de ces écoles -hors contrat avec l’Education nationale- repose très majoritairement sur les dons, essentiellement en provenance de la fondation. Des frais de participation à la scolarité sont également demandés. Au cours Alexandre Dumas, 75 euros par mois sur 10 mois sont demandés pour le premier enfant avec un tarif dégressif pour les frères et sœurs et un système de bourse, mais cet apport ne constitue que 17% des ressources de l’école.

La conférence se tiendra ce mardi 30 juin 2015 à 20 h dans les Salons du Central Hôtel, participation 5 €. Les deux invités dédicaceront également leur ouvrage Espérance Banlieues, publié ensemble cette année aux éditions du Rocher.

 

 

Ci-dessous film de présentation de l’école

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans , , avec comme tags Banlieue, , Education, education nationale, Nanterre, Noisy le Grand
Un commentaire pour Des écoles privées spéciales banlieue sensible? Débat avec Harry Roselmack et Eric Mestrallet
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi