Publicité
Publicité : WELCOME 94 - l'évènement 2019 pour les entrepreneurs du Val-de-Marne
Élections | Le Kremlin-Bicêtre | 21/05/2014
Réagir Par

Européennes : le MJCF débat de la question palestinienne devant les lycées

Européennes : le MJCF débat de la question palestinienne devant les lycées
Publicité

Fete Huma 2013 JC 94 Pierre MorenoA l’occasion des élections européennes, le mouvement des jeunes communistes du Val de Marne a décidé de stimuler le débat sur une question de politique étrangère sensible, le conflit lié à la Palestine, en organisant des réunions sur le pouce à la sortie des lycées.

« Nous souhaitons sortir ce débat de la question religieuse. Il y a des Israéliens musulmans, des Palestiniens chrétiens, et la co-existence de ces populations ne repose pas seulement sur la religion. En général, le débat est serein, nous sommes plutôt bien reçus par les lycéens« , explique Pierre Moreno (photo), coordinateur départemental du MJCF. Le mouvement a déjà été discuter devant les grilles des lycées Mistral à Fresnes, Brassens à Villeneuve-le-Roi, Arago à Villeneuve-Saint-Georges, Jean Macé et Chérioux à Vitry-sur-Seine et organisé des projections à Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, Vitry. Les réunions ne sont en revanche pas annoncées à l’avance, afin d’éviter des confrontations de rue avec des mouvements opposés.

Ce mardi 20 mai toutefois, la réunion devant le lycée Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre avait filtré, et selon le mouvement de jeunesse, la préfecture avait mis en garde les jeunes militants d’une possible réaction-intervention de la Ligue de défense juive (LDJ), organisation reconnue pour ses positions radicales. Du coup, un important dispositif policier a accompagné la réunion. « Il n’y a eu en fait aucun problème et aucune provocation », témoigne Pierre Moréno.

« Nous saluons le choix du préfet qui a tout mis en œuvre pour que les conditions soient réunies au déroulement d’un débat démocratique, serein, et en toute sécurité pour nos camarades et les lycéens participants au débat. Nous saluons enfin la présence de représentants de la communauté juive locale », ont réagi dans un communiqué commun Fabien Guillaud-Bataille, secrétaire fédéral du PCF Val-de-Marne, adjoint au maire du Kremlin-Bicêtre, et Nordine Idir, secrétaire général du Mouvement des jeunes communistes de France.

Sur le fond, la JCF attend de l’Union européenne qu’elle reconnaisse la Palestine et évite les marchés ou accords économiques issus des colonies.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

3 commentaires pour Européennes : le MJCF débat de la question palestinienne devant les lycées
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi